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Ma fille en CP est en « échec »

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Ma fille en CP est en « échec »

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Mba12
    Participant

    Bonjour,

    Ma fille est en CP. En début d’année nous avons eu un rendez vous avec l’enseignante et nous avons accepté que notre fille ai un PPRE car selon l’enseignante elle ne se concentrait pas en classe et ne finissait pas son travail. Jusque là, ça ne posait pas de problème dans les apprentissages.

    Puis nous avons eu un second rendez vous en février et là, l’enseignante nous dit que notre fille est en échec scolaire, que selon elle il faudrait une AESH et qu’elle a contacté le Rased.
    Entre le premier et le deuxième rdv, nous n’avons eu aucunes nouvelles, nous pensions donc que tout allait bien. Déjà à partir de là, ça nous est resté en travers de la gorge parce que l’enseignante, je pense, aurait dû nous contacter, d’abord avant de penser à faire appel au Rased pour nous dire quelles difficultés notre fille rencontrait et que l’on puisse éventuellement travailler avec elle à la maison, et ensuite parce qu’elle a contacté le Rased AVANT nous sans nous en informer ce qui, je crois, n’est pas correct.

    La cerise sur le gâteau c’est que je viens d’avoir le papier des objectifs du PPRE et il est écrit que ma fille ne sait pas les nombres jusqu’à 100 et qu’elle n’est pas capable de lire un texte de quelques lignes. Sauf que je la fait travailler à la maison et qu’elle connaît les nombres (nous faisons des dictées et elle se trompe rarement) et qu’elle me lit des livres entiers en très peu de temps ! Il est écrit aussi qu’il y a difficultés avec la mémoire à court terme, sauf que chez nous ma fille écrit une fois ou deux ses mots de dictée et les connaît déjà, et pareil pour les poésies !
    La concentration c’est pareil pas de soucis à la maison, mais je veux bien entendre que ce soit plus compliqué à l’école. Par contre pour tout le reste ?!?

    Ma fille m’a raconté aussi que quand il y avait dictée de nombre, les autres écrivent les nombres mais pas elle, elle doit les montrer sur une fiche qui est au tableau ! Sauf que ma fille sait très bien écrire en règle générale, et de plus elle sait écrire tous les nombres !

    L’enseignante avait également demandé un test de QI pour détecter un éventuel TDAH, nous avons rdv vendredi mais c’est pareil, à la maison ma fille n’a pas de difficultés à se concentrer et elle est en règle générale assez calme (regarde des livres, dessine…). Je ne comprend vraiment plus rien…

    J’ai vu plusieurs psychologues quand j’étais plus jeune qui m’ont dit que j’étais haut potentiel, pensez vous que cela puisse être le cas de ma fille ?
    Quelques petits signes me font douter :
    Depuis le début d’année elle semble beaucoup moins heureuse d’aller à l’école alors qu’elle a adoré toute la maternelle, elle voulait même faire les cahiers de vacances presque en une seule fois, je devais presque la freiner.
    Elle a toujours tout compris, même des conversations d’adulte où elle intervient de façon très pertinente depuis ses trois ans, alors qu’elle ne semble pas écouter. Elle a parlé à un âge « normal » mais très bien tout de suite, et avec des questions incessantes depuis.
    Elle est très curieuse, s’intéresse aux dinosaures, à la préhistoire en général, aux animaux, à l’univers (elle m’a demandé de lui expliquer ce qu’était un trou noir et comment ils fonctionnaient il y a deux jours). Elle pourrait passer ses journées à m’écouter lui lire des livres (même sans images).
    Elle a une très bonne mémoire et a des souvenirs très lointains de choses qui se sont passées quand elle avait 2-3 ans.
    Elle est très très sensible et ne supporte pas l’échec, si elle se trompe elle se braque et ne veut plus rien faire. Elle est un peu « immature », à des réactions parfois « bébé »… et d’autres choses mais voici ce qui me vient en tête.

    Je suis très angoissée par ces histoires à l’école, j’attends autant que je redoute le rendez vous avec le neuropsychologue…

    Que pensez vous de tout ça ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je n’avais pas vu votre message et me rends compte que vous n’avez pas eu de réponse.
    D’après ce que je lis, votre description, je pencherais plutôt pour l’hypothèse du haut potentiel et de l’ennui avec une enfant qui minimise ses possibilités ou ne les montre pas parce qu’elle ne se sent pas à sa place.
    Vous avez dû faire le bilan entretemps, qu’en est-il ?

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