Recherche

Ma fille de 20 mois – HPI ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Sarah Victor
    Participant

    Ma fille s’appelle Eva et dès sa naissance elle a ouvert les yeux la première fois que je l’ai tenue et parlé à la maternité. Elle me fixait, elle a les yeux très clairs donc on pourrait considérer son regard comme perçant. Elle s’est mise debout très vite et essayait de s’exprimer très tôt avec des sons qui pouvait presque ressembler à des chants d’oiseau
    Elle a dit maman et papa avant 1 an, s’est mise à marcher à 14 mois. Elle marche sur la pointe des pieds – (caractéristique spécifique HPI ?)
    Elle est très émotive (elle fait des crises de colère, de pleurs quand elle est triste, elle rit aux éclats et danse quand elle est heureuse)
    Elle peut être contrariée et piquer une crise quand un plaid ou un coussin n’est pas placé comme elle le souhaite, refuser de la nourriture quand l’aspect visuel ou la sensation dans la bouche ne lui plait pas (exemple : me redonne un biscuit qui serait un peu trop plein de salive et en reprend un autre exactement pareil mais sec)
    La sensation d’une crème hydratante ou de sa température peut aussi la faire partir dans une crise de pleurs
    Elle a une très bonne mémoire, retient et restitue les comptines (et peut en chanter une bonne dizaine -celles qui lui plaisent), l’alphabet, sait compter jusqu’à 10, les animaux, les parties du corps, les formes, les couleurs, les véhicules… Comprend le concept d’anniversaire
    Elle connaît le prénom de ses parents
    Elle fait des phrases basiques évidemment mais surprenante pour l’âge de 20 mois : elle est partie, on y va ?, ça va mieux, tu ne veux pas ?, Elle est fâchée, Il est au travail, il est à moi, on lit un livre ? … Les auxiliaires de puériculture à la crèche sont bluffées et me félicitent sur ses acquisitions mais je ne fais rien de plus que de répondre à ses questions. C’est elle qui possède une bonne mémoire
    Je pense qu’elle est HPI.
    J’aimerais savoir selon vous quel est le bon moment pour la faire diagnostiquer, s’il y a un bon moment ? Est ce qu’un test pratiqué trop tôt peut fausser le résultat (dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs) ?
    Autre chose, est ce que la marche sur la pointe des pieds peut être encore un signe de la précocité ?
    Merci d’avance pour tous les retours !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Alors la petite eva me semble au moins très éveillée, avec de fortes chances d’être hp si elle continue sur sa lancée.
    La marche sur la point des pieds par contre ? Peut être une découverte du moment ?
    Pour le test oui en effet il est trop tôt, cela peut se faire à partir de 2,5 ans mais n’a pas forcément d’intérêt si jeune. Ce qui compte est que vous soyez attentive à ses besoins et à s on bien être, et puissiez réagir si à un moment son épanouissement devait être compris par incompréhension. Les étapes clés sont l’entrée à l’école, en collectivité, la garde…
    Cette phrase que vous citez est importante « Les auxiliaires de puériculture à la crèche sont bluffées et me félicitent sur ses acquisitions mais je ne fais rien de plus que de répondre à ses questions. C’est elle qui possède une bonne mémoire » C’est ce qui fait la différence entre un enfant hp qui a de bonnes capacités à emmagasiner beaucoup de choses, avec plaisir en plus, et un enfant à qui on bourrerait le crâne. Tant que son plaisir est préservé et su’elle est en de bonnes mains, pas d’inquiétude à avoir.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.