Recherche

Lou, qui a toujours besoin de clées

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Lou, qui a toujours besoin de clées

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Anonyme
    Inactif

    bonjour, je me pose des questions sur ma fille Lou qui a toujours eu un comportement déroutant et fascinant. Ce qui m’a frappé en premier c’est son comportement, bébé. Elle semblait n’avoir peur de rien, était très indépendante, se mettait en colère facilement quand on l’aidait. Elle avait certaines craintes incontrôlées et inexpliquées: les voitures, les assenceurs. Souvent elle se balançait dans son lit. Je ne l’entendait jamais pleurer, je savais qu’elle était réveillée au son de ses rebondissements. Elle pouvait attendre ainsi un long moment sans se manifester. Elle ne recherchait pas l’affection. Même si la communication était bonne, l’idée d’autisme m’a effleuré. J’ai consulté un psy qui m’a dit qu’elle ne l’était pas, qu’elle était très intelligente et avait besoin qu’on lui explique les choses, comme l’ascensseur qui monte et descend. Ce que j’ai fait, cela a été magique, ses craintes ont disparues. La naissance de son petit frere l’a ouverte à la relation et il a fallu que je lui assure et réassure mon amour pour elle pour que la relation effective se crée (elle est celle du milieu). Aujourd’hui elle est plutôt exclusive envers moi, est sans arrêt dans la compétion et la comparaison avec son frere. Elle a appris a lire seule avant l’entrée au CP, elle a eu une tres bonne année scolaire, moins de balancements mais se plaint souvent d’être seule dans la cour, et l’instit me dit qu’elle passe parfois la récré à côté du portail car quand elle frappe dans les mains, cela signifie qu’on peut rentrer en classe, et comme elle veut être la première elle condamne ses loisirs à cette attente. Elle se rappelle de choses passées et lointaines précisément, et reprend souvent avec la personne la conversation qu’elle avait il y a un an. J’ai beau la rassurer sur ses capacités, elle semble d’accord avec ce que je dis mais ne peut s’empecher de prouver qu’elle est la meilleure. Elle ne joue pas à la poupee mais dessine beaucoup, écrit et son jeu favori est de me proposer des additions. Le seul moment ou elle s’est lachée dans l’année selon l’instit a été lors d’une activité « peidre avec son corps au son de la musique ». Lou était méconnaissable. Elle est d’ailleurs très douée en dessin mais confond encore les lettres et les chiffres qu’elle fait à l’envers. Qu’en pensez vous? Merci de votre avis

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    A vous lire, j’ai l’impression que votre fille a besoin d’être beaucoup rassurée. C’est un sentiment qui n’est pas incompatible avec la précocité, bien au contraire, car comme un enfant précoce est capable d’absorber plus de choses et souvent plus tôt qu’il ne le faudrait, il a aussi besoin de quelqu’un pour pouvoir les analyser et les intégrer correctement, et parfois pouvoir relacher la « pression » que cela peut engendrer.

    Le psy vous a dit qu’elle était très intelligente, a t-il posé un diagnostic ? Je pense qu’à ce stade il serait intéressant pour vous de connaître quel est le niveau de ses capacités afin de mieux la comprendre et pouvoir lui apporter le soutien et l’apaisement dont elle a besoin. 

  • sophie softly
    Participant

    Bonsoir, merci pour votre réponse. Le psy n’a donné aucun diagsotic, il a dit qu’il n’était pas inquiet, que Lou serait très sociable, qu’elle comprenait tout ce qu’il disait même si elle faisait semblant de ne rien écouter (à ce moment là elle s’est arrétée de jouer et s’est mise à raler) et m’a dit de tout lui expliquer car elle en avait besoin. Pas plus d’explication, pas d’autres rendez vous.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.