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Je n'y comprend rien !

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3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Laure
    Invité

    Bonjour,
    Voilà, je viens ici afin de dialoguer avec des personnes qui sont dans le même cas que moi, qui ne savent plus comment faire, comment agir et quoi penser.
    J’ai deux filles précoces, de 8 ans et demi et bientôt 5ans.
    Je viens plutôt parler ici de la plus grande, la petite est encore petite, elle sait déjà lire, mais n’est pas encore rentée dans le processus « scolaire », même s’il est question de lui faire sauter le CP, nous gérons à peu près……
    Ma grande en revanche est en CE2. J’ai pas mal de soucis scolaire depuis le CE1 et en en parlant à ma psy, elle a été interpellé et a fini par me conseil de la tester car elle devait certainement être précoce !!!
    A ma grande surprise !!! Et il se trouve qu’effectivement elle l’ai mais avec un QI peu homogène.
    Verbal : Supérieur ; performance : supérieur ; mémoire de trav : normal supérieur et vitesse de traitement : normale
    Il se trouve qu’en CE1 elle est tombée sur une maîtresse qui ne lui convient pas du tout, elle ne la comprend pas, ne l’encourage pas et en gros la prend pour une imbécile. EEle a donc perdue énormément confiance en elle. Cette année elle s’est retrouvée avec la même maitraisse, mais a retrouvé confiance après un bon travail sur elle.
    Néanmoins malgré également un suivi en gestion mental , j’ai beaucoup de mal à la suivre.
    La personne qui la suivait en gestion mental la cernait bien, mais nous en tant que parents, nous sommes déconcertés.
    Exemple: Elle a un mal fou à nous combien il y a de différence entre 800 et 1000. et pleins d’autres petites choses comme ça.
    On a beau lui expliquer les choses plusieurs fois et de façon différentes bien sur , rien n’y fait.
    Comme pour la règle de « é » ou « er », elle ne la comprend pas.
    Des fois on se dit qu’elle a compris, mais la semaine suivante, elle à tout oublié !!!
    Même avec la gestion mental, ça n’a pas tout réglé, loin de là…
    Elle n’a pas envie de travailler, c’est toujours difficile, elle ne retient pas, elle s’en fou!
    Franchement pour pas mal de choses, elle n’a aucune jugeote et je me prend à dire en moi même:
    -« Et on me dit qu’elle est précoces, faudra qu’on m’explique …!!! », ça me rend dingue.
    Mise à part ça, elle est passionnée par l’histoire et elle connais pleins de choses et veut encore en savopir plus.
    Elle lit beaucoup.
    La maîtresse leur a demandé cette année d’écrire un roman fantastique et elle a été fantastique, son roman était extra, la maîtresse n’en revenait pas.
    Elle lit 2 fois sa poésie et elle la connais.
    Voila, si quelqu’un connais la même chose, éclairez moi, car franchement, je suis un peu perdue.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Laure,

    Beaucoup d’enfants précoces ont de grandes difficultés à se concentrer, surtout lorsque le sujet ne les passionne pas forcément, et montrent à côté de ça de fortes facultés d’assimilation pour des notions très compliquées. Cela peut effectivement être décourageant et incompréhensible, mais fait partie de leur mode de fonctionnement. Dans le cas de votre fille, la règle des « é  » ou « er », il faut trouver un autre moyen de lui expliquer (éventuellement lui faire chercher sur internet ? en surveillant bien sûr, pour qu’elle trouve elle même sa propre interprétation ou celle qui lui convient le mieux). Par ailleurs, pour nos enfants qui sont très sensibles, le contact avec l’enseignant est important aussi, ainsi untel pourra expliquer, et untel non !!!
    A quelle époque votre fille a t-elle été testée ? Peut être faut-il revoir le ou la psychologue et lui parler de ses problèmes de concentration s’ils deviennent trop ennuyeux.
    Finalement, il faut aussi réussir à accepter les différences de nos enfants, c’est à dire que précocité ne veut pas dire grande facilité en tout, mais enfant brillant pour certaines choses et plus « difficile » pour d’autres, et c’est là qu’il faut trouver le bon interlocuteur pour les aider au mieux ! Mon dernier par exemple met des heures à faire une dictée, non parce qu’il n’y arrive pas mais parce qu’il a peur de mal faire et hésite alors sur chaque mot !
    La norme est plus reposante ! et moins passionnante !

  • brigitte
    Invité

    Comme vous, je suis dans le même questionnement et c’est épuisant !
    Mon fils, précoce, ne mémorise pas correctement les conjugaisons (il a 7 ans et est au ce1 depuis 5 sem) : les temps se mélangent à l’écrit alors qu’à l’oral il est plus à l’aise !!! Dysorthographie ? Il est bien suivi par un orthophoniste pour « signes de dyslexie »…. Il n’applique pas à l’écrit ce qu’il sait pourtant ! Je lui explique dans tous les sens, lui propose des trucs pour mémoriser (il est plus visuel)…

    Est-ce normal qu’un enfant mette autant de temps à s’approprier ces règles, d’autant plus qu’il est précoce ?

    Je suis inquiète, à l’école il refuse depuis 10 j de faire son travail (« il boude ») : il a été contrarié : en effet, mon fils, perturbateur au cp a été interdit de participer à la classe verte ! Entre temps il a glissé au ce1 (il y a 5 sem donc), ses camardes sont allés en classe verte il y a 2 sem et sont revenus il y 10 j. Mon fils a été très triste et le fait savoir en s’opposant à toutes règles !!!! Le passage au ce1 a été une réussite, il ne perturbait plus les cours et se mettait au travail et là patatra, tout s’écroule ! Il dit qu’il ne comprend rien, que c’est trop dur !!!!! Moi non plus, je n’y comprends rien et suis désemparée !

    Il va démarrer une psychothérapie mi-juillet car son estime de soi est ds les chaussettes ! A perdu toute confiance en lui !!!!

    Qui peut me conseiller ? Merci d’avance.

    ps : il a fait un bilan ergothérapique qui conclut à qq pb de coordinations (repères ds l’espace entre autres)…. avec absence de troubles de l’attention ou d’hyperactivité ! Cependant pb de concentration sur les choses qui ne l’intéressent pas avec opposition ! La valorisation le motive (comme tout enfant finalement, je trouve !) mais cherche tjs à mettre en place ses propres règles en changeant les consignes, ne se remet pas en question, ne critique pas ses fautes (« c’est l’autre ») !!!! Très compliqué donc !

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