Recherche

Je ne sais pas comment aider mon fils

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Je ne sais pas comment aider mon fils

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Emelineia
    Participant

    Dès sa rentrée en petite section, la maitresse m’avait prévenue que mon fils était probablement haut potentiel. L’an dernier il s’est appris à lire, le voici maintenant en CP et il s’ennuie. Seulement, si il est avancé au niveau des apprentissages, il n’a pas du tout acquis les notions de comportement approprié et la maitresse se plaint déjà qu’il n’écoute pas, qu’il fait autre chose. Lui me dit que lire des fiches sur les voyelles, ça ne sert à rien mais en même temps à la maison ou au centre aéré également, et alors qu’il ne s’ennuie pas, il n’est pas plus prompt à écouter.

    J’essaie de lui expliquer que c’est la première semaine de CP, que les maitresses sont en train de voir ce que chacun sait faire (il a fini le test de CP en 5 minutes et au troisième jour, a fini celui des CE2). Mais pour lui attendre deux semaines les évaluations c’est une éternité. J’ai envoyé un mail à la maitresse mais cela m’inquiète qu’elle m’est déjà plus parlé de son comportement que de son décalage dans les tests.

    Petite, j’étais dans le même cas de figure que mon fils à la différence que je ne savais pas me faire de copains et que quand lui se laisse distraire à la moindre occasion et est bruyant ce faisant, je me plongeais dans mes rêveries et ne posais donc aucun problème. Par conséquent on n’a jamais cherché à m’aider et je me suis terriblement ennuyée. J’ai peur que la même chose arrive à mon fils. Je voudrais lui expliquer que si ses apprentissages sont au delà des attendus, il doit pour autant apprendre à respecter des règles de vie. Je ne veux pas qu’il devienne un bouc émissaire.

    Dois-je déjà prendre rendez-vous avec la maîtresse? Ou bien attendre les évaluations nationales?

  • Letdey
    Participant

    Bonsoir
    Mon fils a été détecté THPI en grande section de maternelle.
    Il allait, comme votre fils, très vite dans ses réflexions mais était isolé à l’école et ne comprenait pas pourquoi les autres enfants de l’intéressait pas.
    Ils n’ont pas détecté qu’il était en avance et disait qu’il était mal poli car il bougeait tout le temps, voulait aller dans les classes supérieures qui étaient beaucoup plus intéressantes pour lui.
    Les écoles ne sont pas compétentes dans ce domaine.
    Après avoir remis son bilan rien n’a changé jusqu’à ce qu’il arrive en cp où une maîtresse elle aussi parent d’enfants hpi le prennent en charge.
    Il a eu des séances de psychomotricité qui l’on beaucoup aidé et nous lui avons également fait comprendre que son cerveau était différent de celui des autres. Que lui avait une autoroute alors que la plupart des autres enfants étaient sur des départementales et qu’il fallait qu’il prenne le temps de regarder autour de lui afin de ne rien louper de ce que la vie pouvait lui offrir.
    Aujourd’hui il est en cinquième.
    Il survole le programme mais et très investit et pédagogue.
    Par contre il est sur sa planète mais nous laisse entrer, nous et sa sœur, assez facilement.
    Je sais que ce n’est pas facile à vivre mais des professionnels peuvent vous aider.
    Si vous souhaitez parler j’en serai ravie.

    Laetitia

  • Emelineia
    Participant

    Je serais ravie de pouvoir en discuter effectivement. Ce matin mon fils m’a demandé de rencontrer la maitresse pour lui demander de lui faire faire des choses des classes supérieures. J’espère réussir à gérer ça au mieux pour lui afin qu’il puisse s’épanouir à l’école sans être stigmatisé!

  • Letdey
    Participant

    C’est une bonne chose qu’il réclame une adaptation de ses journées d’école.
    Logiquement elle devrait l’observer pendant quelques semaines et ensuite adapter son cursus.
    Je ne sais pas si vous avez Facebook ou WhatsApp, mais on peut passer par ce biais ça sera plus simple de discuter.

  • Emelineia
    Participant

    J’ai WhatsApp! Peut-on s’envoyer nos numéros par mail? Mon mail : emelinedupuis@live.fr

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.