Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Enfant doué ? SOS
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 11 années et 8 mois.
-
Vanessa
Participant4 août 2013 à 21h35Bonjour a tous, je me pose beaucoup de questions concernant mon enfant de 5 ans, depuis petit il montre des signes de facilités intelectuelles mais pas de sociabilité. Je vais essayer devous présenter mon fils en quelques lignes :
Marche a 12 mois, parle entre 22 et 25 mois comme beaucoup d’enfant sauf qu’il n’a pas eu de phase parler bébé, les phrases sont arrivées rapidement et dans l’ordre, peu d’humour en ce qui concerne faire le pitre autour de lui, déjà a 2 ans et demi il grondait quand on essayait de le faire rire en faisant le clown, a trés vite chercher a écrire, a 25 mois reconnaissait les A, E, I, O, U, savait toutes les couleurs et compter jusque 10. Au jour d’aujourd’hui il va entrer en grande section de maternelle. Son comportement évolue : il parle de la mort et en pleure ! Qui va mourrir prochainement dns ses grands parents ou dans ses parents. J’ai un niece qui a son age et qui a un handicap, j’ai du lui montrer un schéma du cerveau et du squelette pour lui expliquer pourquoi elle ne marche pas, il est tres insistant dans ses questions et je suis depassée, il se fache quand je ne lui donne pas de réponse, il se met en colère quand il perd au dada, a en pleurer. Il reprend les gens quand ils parlent, il dit a son frere ce qu’il peut faire ou non, a longueur de journée. Mai tenant il veut apprendre la guitare ! Il dessin trés bien mais quand il ne dessine pas il ecrit une succession de lettre en nous demandant si cela a du sens, il connait l’alphabet, il compte jusque 99 (quand il est sérieux), il passe son temps a « fabriquer des machines avec des légos » ou sur des feuilles qu’il scotche entre elles. Et j’en passe (la lune, l’univers, la terre qui tourne, la pollution, …) nous l’appelons régulièrement « Quentin la police » car il est sans cesse en opposition et remettre la justice dans l’ordre !
Je ne sais pas trop quoi faire, est il heureux derriere ce visage boudeur constamment insatisfait ? Aidez moi ! -
Vanessa
Participant5 août 2013 à 21h26Personne pour m’aider ?
-
Françoise
Maître des clés8 août 2013 à 10h58Bonjour,
Votre enfant a les caractéristiques de l’enfant qui a une grande soif d’apprendre, et qui est en même temps très exigeant et perfectionniste.
Ces signes peuvent être des signes de précocité qui ne pourraient être confirmés que par un test auprès d’un professionnel compétent.
Cependant le test en soit ne règle rien, à part qu’il vous permettra d’agir en connaissance de cause et sans scrupules.
Pour satisfaire ces enfants qui sont tellement curieux et exigeants en même temps, les seules solutions sont de leur fournir la « nourriture intellectuelle » dont ils ont besoin : livres, documentaires, cd éducatifs…., répondre au mieux à leurs interrogations, mais aussi leur expliquer que nul n’est infaillible y compris eux-mêmes et qu’on n’a pas toujours instantanément les réponses aux questions qu’on se pose et aussi qu’il faut de la patience pour obtenir un résultat quel qu’il soit (légos bien montés, gagner au jeu….et que perdre fait partie du jeu). C’est la partie la plus difficile à gérer, mais cela passe à force d’explications et avec l’âge surtout, et c’est surtout indispensable afin d’éviter de se retrouver avec un petit « tyran domestique » à la maison.
Par rapport au bonheur, je pense qu’il faut comprendre que son bonheur n’est pas forcément celui des autres : pour l’un de mes enfants par exemple le bonheur passe par l’apprentissage quel qu’il soit, il a besoin d’un projet à construire de a à z pour se trouver épanoui et satisfait de lui-même, et ne se contente pas simplement d’être en vacances par exemple, il lui faut toujours un but.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.