Recherche

Enfant de 3 ans doute

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Irema
    Participant

    Bonjour à tous,

    Après avoir lu certains témoignages je me lance quant à mon doute sur mon fils de 3 ans.

    Mon petit loup a toujours été très vif, il est né en regardant partout, a souri et ri très tôt, s’est tenu assis très tôt aussi pour enfin marcher vers 11 mois. Il a toujours eu un très fort caractère, beaucoup d’énergie due à une curiosité jamais réellement assouvie malgré notre attention particulière. Cette énergie l’empêche de trouver le sommeil seul, l’endormissement étant très ritualisé (3 livres minimum, et il faut qu’il y ait une vraie histoire pas un livre du type tchoupi dont il n’a jamais trouvé d’intérêt). Il gère très mal la frustration et pose depuis très tôt des mots sur ces émotions (il sait nous parler de la peur, la joie, la colère, le stress…) ou encore le fameux « pourquoi » depuis ces deux ans.
    Au niveau du langage il y a quelque chose qui m’interpelle. A ces deux ans, la pédiatre nous a parlé de « regard fuyant et de retard de langage » à surveiller, cependant mon entourage et moi sommes d’accord pour ne pas comprendre ce diagnostic posé (suspicion autisme)en 15min (nouvelle pédiatre et premier rdv). Il est très grand (met du 5 ans) et je pense qu’elle s’est heurtée à l’écart qu’il y a entre son physique et son développement langagier.
    Ce qui est très étrange, c’est que mon fils a un vocabulaire très riche pour son âge, il connaît des concepts et les mots tels que la jalousie, l’égoïsme, il peut nous expliquer le système solaire, les satellites,il est passionné par l’espace. Cependant, il a souvent la flemme de faire une syntaxe ordonnée.
    Il a une mémoire très impressionnante, ce souvient de chemins empruntés il y a longtemps, des lieux visités il y a plus d’un an, des choses dites durant une conversation qui ne lui étaient même pas destinées par exemple.
    Je suis dans l’éducation nationale et j’ai déjà eu des petites sections et ce décalage m’a interpellé. J’ai peur notamment pour l’entrée à l’école, déjà qu’il est physiquement hors courbe et ne joue qu’avec des enfants de 7/8 ans, j’angoisse un peu sur les retours que j’aurais… qu’on lui mette une étiquette d’enfant agité alors que je pencherais sur une origine différente pour expliquer son comportement…
    Merci pour votre aide !
    Irema

  • damael
    Participant

    Loin de moi l’idée de poser un diagnostic. (et juste le coup du regard fuyant pour présupposer un autisme on est d’accord ça ne suffit pas) Mais je vais surtout vous parler de mon enfant.

    Le regard fuyant peut être lié à un problème de vue, et les problèmes de vue chez les tous petits ne sont pas toujours évidents à remarquer, n’hésitez pas à consulter un ophtalmo, chez les petits qui ont une capacité à compenser on peut passer à côté de leur trouble visuel, mon grand est passé à travers 2 visites médicales avec une hypermétropie plus forte que la normale + astigmatisme.
    Un regard fuyant, un retard de langage peuvent être des signes de problèmes de vue chez les petits et c’est mal connu!!

    Et les enfants qui compensent un problème visuel ont ensuite du mal à supporter les lunettes (ne pas hésiter à demander des conseils à l’opticien pour les aider à s’habituer) on est passé par là depuis son premier geste le matin est de les mettre et 3-4 fois par semaine il s’endort avec, régulièrement il se douche avec aussi.

    Pour la question de l’autisme, sans vous focaliser dessus, je vous conseille malgré tout de surveiller votre loulou. (je parle en connaissance de cause) mon grand a maintenant 13 ans et certaines choses ne peuvent pas être expliqué par un HPI (d’ailleurs il est tellement hétérogène que c’est pas calculable).
    « suspicion autisme » « en fait non » « mais peut-être que si » « en fait il est dysharmonique » « dysharmonique ça veut rien dire » « il est très atypique votre garçon » « on peut pas le dire dyspraxique car tous ses troubles semblent mélé les uns dans les autres » « il me fait pensé à un enfant asperger que j’ai connu » …

    J’ai longtemps eu peur de l’autisme que quand on m’a dit à 4 ans « il ne l’est pas » que j’étais soulagé et que j’ai mis un voile dessus, mais limite maintenant j’ai hâte qu’on lui pose le diagnostic et qu’il ait les aménagements qui vont bien.

    Alors mon grand
    jusqu’à 4 ans il alignait les petites voitures
    a eu un développement langagier normal, à 2 ans il semble se décider à associer les mots et à en prononcer plus puis. pouf arrêt/ régression/ évolution plus que lente, vers 3 ans il se décide à reparler mais a besoin d’un coup de pouce de l’orthophoniste et à 6 ans on me vante son vocabulaire.
    il est très curieux.
    il a eu un passage avec des TOC / flapping (mais il a arrêté)
    Surtout SURTOUT il a des intérêts restreint
    A besoin de sa routine (faut le prévenir avant)
    Il parle parfois « à côté » / difficulté sociale/ « La politesse c’est pas important »
    trouble du sommeil.

    Rien de très important mais beaucoup de petites choses qui misent bout à bout font que mon gamin évolue sur un chemin parallèle (à défricher!!) à l’autoroute empruntée par les autres, il cherche à rejoindre cette autoroute sans jamais y parvenir.

    Mon plus jeune HPI, lui est « à la frontière » un pied dans le chemin de son frangin, un pied sur l’autoroute. Il est plus « caméléon »

    Mais Attention je ne veux pas poser de diagnostic, c’est pas mon rôle, je ne connais pas votre enfant. Mais pour avoir eu la même suspçion pour mon grand… au final il est bel est bien neuro-atypique et c’est aussi une richesse, une intelligence différente.

    Ce qui est évident c’est que votre loulou est un loulou extra, avec beaucoup de ressources.
    L’école sera peut-être compliquée pour lui.
    Observez bien ce qui se passe,
    ECOUTEZ VOUS. Les mamans ont souvent un super instinct surtout quand on travaille avec des enfants (j’ai aussi travaillé en école)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.