Recherche

Détecté HPI et ensuite ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Détecté HPI et ensuite ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Caroline MA
    Participant

    Bonjour
    Mon fils de 12 ans (5e) a été détecté HPI en janvier dernier. Il est en difficulté scolaire dans certaines matières. J’ai entendu parler du travail de la metacognition chez ces enfants en difficulté. Quelq’un est il concerné par le sujet ? Sinon, tous les avis concernant l’aide que l’on peut apporter à un HPI hétérogène sont les bienvenus 😊!
    Merci & Bonne journée !!

  • Christophe71
    Participant

    Bonjour, il faudrait plus de précision pour vous apportez des conseils notamment les matières qui posent problèmes. Chaque enfant HPI fonctionne selon un mode d’organisation qui lui est propre c’est pourquoi il n’y a pas de remède miracle. Pour exemple : globalement ils sont tous dysortho et dessinent de manière enfantine car ils délaissent très jeunes leurs mains qui n’obéissent pas comme ils le voudraient mais vous pouvez rencontrer des HPI qui ne fonctionnent pas de cette manière.
    Au plaisir de vous lire.
    Bonne journée

  • Caroline MA
    Participant

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse.

    En l’occurrence, mon fils a été diagnostiqué HPI sans dys. Il dessine bien pour son âge. La psychologue ma parlé d’un manque de méthode de travail qui se révélerait à l’arrivée au collège. Et il y a cette caractéristique semble y il répandu également chez les enfants précoces qui les rend attentifs lorsque le , la professeur(e) fait preuve de bienveillance, et inversement.
    Par exemple, gros blocage en anglais, et difficultés dans les matières telles que la SVT, ou la physique.
    J’essaie de trouver l’aide appropriée : un professeur particulier spécialisé, ou des séances de travail sur le metacognition, ou autre?
    Un grand merci pour vos remarques, conseils. Très Bonne journée !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Caroline,

    Oui les enfants hp peuvent avoir quelques difficultés au collège pour différentes raisons : l’une d’elle peut être qu’ils n’ont pas appris à apprendre et ont donc du mal dès qu’ils se retrouvent confrontés à la difficulté : problème de résistance à l’effort. Ils peuvent aussi interpréter les leçons ou exercices à leur sauce et ne pas comprendre les attendus des profs, souvent parce que cela leur semble évident et il n’y a donc pour eux pas matière à s’interroger.
    Il faudrait donc savoir ce qui gêne vraiment votre fils.
    Je vous recommande de prendre contact avec le professeur O dont vous trouverez le travail et les coordonnées ici, il saura sans doute vous aider : https://enfantsprecoces.info/des-amenagements-scolaires-specifiques-pour-les-eleves-a-haut-potentiel-par-professeur-o/. Dites-lui que vous venez de ma part.
    Ne négligez pas non plus le besoin d’accélération de ces enfants, le rythme scolaire est en général très lent pour eux et l’ennui peut aussi engendrer des difficultés si les enfants s’égarent, sont moins attentifs, perdent leur enthousiasme…

  • Caroline MA
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Un grand merci pour votre réponse. Pas facile de s’y retrouver et de savoir vers qui se tourner quand on est nouvellement confronté à ce sujet.
    Je vais prendre contact avec le professeur O.
    A nouveau merci de vos conseils.
    Très bonne journée
    Caroline

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.