Recherche

Besoin de partager

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Stephanie 71
    Participant

    Bonjour, je suis la maman d’un garçon de 11ans diagnostiqué Tda depuis deux ans. Malgré une errance pendant 6 ans à consulter divers spécialistes pour comprendre mon enfant très curieux, dans la lune, dans sa bulle et son monde, très émotif, hypersensible et intuitif, je me suis battue pour lui et le diagnostic est tombé une délivrance après 6 ans de questionnements et de souffrance par moments! Depuis deux ans, on le soutient avec mon mari, un bilan neuropsy complet a bien confirmé ce Tda, un suivi orthophoniste est mis en place depuis 1 an et demi pour l’aider dans ces troubles de la concentration et au départ un déficit dans l’expression orale ( qui a très bien évolué avec cette super orthophoniste). Un travail avec une psy s’est fait pour la gestion des émotions et la peur de l’echec, il a fait beaucoup de progrès mais c’est assez fragile. Dans quelques semaines il va chez une autre neuropsy pour les ateliers Pifam pour l’aider dans la planification et la structuration des choses à faire , la gestion de son temps, la relation aux autres en vue de la 6 e en septembre. C’est un enfant très curieux, la lecture et les legos sont sa passion ( il aime les jeux vidéos mais à petite dose avec son Tda) . Il aime l’ecole et a de bons voir très bons résultats, a des copains mais se sent différent et son manque de confiance en lui est difficile à vivre . Ce n’est pas toujours facile à la maison avec des changements d’humeurs ( la pré adolescence n’arrange rien) ,la gestion des devoirs un peu compliquée par moment il faut le stimuler! Il a eu un test Qi il y a à peine deux ans il est dans la moyenne mais tout n’a pas été calculé ( indice de compréhension verbale non valide) . Aujourd’hui je me pose à nouveau la question de la précocité en plus de son trouble ( je pensais à la précocité depuis petit mais aucun professionnel n’a relevé au vue des difficultés ) et je souhaiterais avoir vos ressentis avec vos enfants qui ont un profil similaire. Il a beaucoup progressé ces deux dernières années avec ses bonnes capacités et j’aimerais savoir si cela serait judicieux de faire un autre test ou si cela ne servira a pas grand chose. S’il s’averait qu’il y a une précocité cela lui ferait comprendre mieux son comportement et lui donnerait un peu plus confiance en lui sur ses réelles capacités ( il en doute beaucoup et se trouve souvent nul et pleure, ca me fend le cœur)
    Et depuis peu ma fille de 3 ans et demi avec un fort caractère fait beaucoup de crises , est dans l’opposition constante, c’est épuisant. C’est en même temps une petite fille pleine de vie, curieuse de tout, et très sensible. La psychologue qui suit mon fils a remarqué chez elle qu’elle serait en avance voir très en avance…..cela ne me rassure pas du tout….demain direction une psychologue pour avoir une aide pour gérer son comportement, ses crises…
    Je suis désolée mon message est assez long, merci d’avance pour le partage de vos expériences.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Stéphanie,

    Il se pourrait effectivement que votre fils cumule tda et haut potentiel, ce qui selon ses difficultés rend le bilan moins évident à établir.
    Les différents professionnels que vous avez vus travaillent-ils ensemble ? Je pose la question car il serait bien de pouvoir tout mettre en liens, y compris ses progrès avec l’orthophoniste : la rapidité des progrès, comparée à d’autres enfants dans la même situation, peut aussi être un élément qui favorise ou non le haut potentiel. Avez-vous parlé de vos doutes à chacun des pros concernés? J’en parlerais aussi à la neuro psy pour les ateliers pifam car selon l’origine des soucis, la prise en charge peut être plus ou moins bénéfique et pourrait être à réorienter.
    C’est délicat de vous conseiller de consulter de but en blanc pour un bilan car dans la négative, je suppose que votre fils sera encore plus déstabilisé.
    Par contre je me disais, en vous lisant, qu’une option serait de faire passer un test à votre fille, car là aussi la gestion des crises suppose de connaître leur origine : comment vit elle l’école ? quand les crises ont-elles débuté ? Si elle était en avance elle pourrait s’ennuyer… d’où défoulement et crises…
    Ainsi une indication pur votre fille pourrait conforter la piste aussi pour votre fils. Je vous conseille de consulter une personne aguerrie en matière de haut potentiel, elle pourrait aussi vous guider par la suite pour le fiston.

    En attendant je vous mets un lien pour vous aider à cogiter : https://www.dys-positif.fr/symptome-hyperactivite-et-sil-etait-precoce/

  • Stephanie 71
    Participant

    Bonjour Françoise,
    Je vous remercie pour votre réponse et cela va m’aider à orienter ma réflexion.
    Pour mon fils les professionnels (orthophoniste et pédiatre se connaissent uniquement mais ne partagent pas sur son « cas » ), la psy qui a fait un travail sur les émotions et la confiance en lui n’est pas en relation avec eux et la neuropsy qui a fait passer les bilans ne travaille plus en libéral depuis quelques mois cause travail en salarié à temps plein. J’avais évoqué au tout début des séances avec l’orthophoniste la précocité associée mais pas depuis , pareil avec le pédiatre.
    Par contre je compte en parler avec la neuropsy qui va lui faire les ateliers, je la rencontre dans 15 jours pour un premier entretien préalable aux séances. Elle est spécialisée apparemment dans la précocité. Les ateliers vont se faire en individuel et non en groupe pour une meilleure prise en charge dès besoins spécifiques de l’enfant ( elle fonctionne de la sorte depuis quelques années), cela sera favorable pour mon garçon. Vous avez raison pour le test, je préfère en parler et voir le ressenti de la neuropsy et envisager après un test si elle juge cela pertinent. J’en ai touché un mot à mon garçon, il serait d’accord pour en repasser un, pour l’aider à voir où il en est et voir ses progrès et permettre de mieux travailler sur ses faiblesses .
    Pour ma fille, l’opposition à la maison est bien présente depuis 2-3 mois ( elle a toujours eu du caractère) mais les crises sont apparues depuis 1 mois. A l’ecole, elle fait la crise ( hurler, se débattre ) quand on est dans le couloir face à la classe mais sa crise ne dure pas longtemps selon la maîtresse. Ma fille m’a déjà fait plusieurs fois ces crises et par moment la maîtresse a réussi à la convaincre de rentrer sans faire de crise, c’est positif. Si ça déborde je pars assez rapidement après des bisous et des câlins pour ne pas trop accentuer les choses. Sinon elle ne fait pas de crise à l’ecole dans la journée, est un peu chipie mais est une enfant très agréable selon elle. Elle a eu une période il y a deux mois à l’école : autoritaire avec la maîtresse et les camarades, cela s’est dissipé. Sinon les crises se passent beaucoup à la maison et aussi à l’exterieur. Je pense que c’est de la frustration, qu’elle a besoin encore plus de limites et j’essaye d’en trouver l’origine pour qu’elle se sente mieux . J’ai pris les choses en main avec l’aide d’une psychologue spécialisée en tcc. Plusieurs rdv sont prévus avec ma fille et moi aussi toute seule pour associer de la guidance parentale. On verra d’ici quelques temps où cela nous mène. Je compte également en parler à la neuropsy que va voir mon fils car elle propose les tests Qi Wppsi je me suis renseignée et je vais demander un rdv avec la maîtresse car je ne sais pas trop où en est ma fille au niveau de ses acquisitions en classe et son attitude face au travail demandé . A la maison, c’est une enfant très curieuse, adore les puzzles, les chiffres et depuis plusieurs jours elle me réclame des devoirs ( je lui ai donné un cahier, elle y dessine des formes ( elle me dit qu’elle écrit c’est trop mignon) et comme elle a répété encore son envie de devoirs on a démarré aujourd’hui ensemble les cahiers de vacances niveau petite section elle était super contente. Donc à voir la suite, je la sens déjà à l’aise dans plusieurs domaines…
    Merci également pour le lien je vais l’etudier. C’est étonnant car c’est en me documentant pour ma fille , par des livres, sur votre site et sur le forum que des témoignages m’ont fait à nouveau tilt pour mon fils ( ce n’est peut être qu’une coïncidence). A bientôt pour des nouvelles

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.