Recherche

Avis sur mon fils de 2 ans et demi

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Avis sur mon fils de 2 ans et demi

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • mel3888
    Participant

    Gratuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cela fait longtemps que je me pose des questions sur mon fils car il serait « en avance » sur les autres. Mes amies ont des enfants du même âge et elles ont souvent fini en pleurs et me disent « Alors si ton fils n’est pas HP, c’est nos enfants qui sont bêtes. » Tout cela parce que je réfute les « ton fils est HPI, il est hors norme. », pour moi, il suit son rythme et l' »avance » qu’il peut avoir va sûrement ne plus se voir en grandissant.
    J’aimerais donc votre avis, mon fils est-il SI en avance que cela? Est-ce que l’avance peut ne pas se maintenir et ne plus se voir dans le futur? Ou alors peut-il y avoir une suspicion d’HPI?
    Il a 30 mois, vient de rentrer à l’école maternelle. Il connait 15 couleurs depuis ses 14 mois, il reconnait les formes (rond, ovale, losange, triangle, rectangle, carré), il cite les nombres jusqu’à 20, reconnait quelques chiffres, dénombre les quantités jusque 5, connait l’alphabet, reconnait les lettres et leurs sons (même quelques digrammes). Il parle assez bien : sujet – verbe – complément (mais il y a des erreurs du style « je va dormir demain, pas aujourd’hui’). Il connait toutes les parties du corps humain (genou, cuisse, sourcil, menton…). Il reconnait les émotions et est très empathique. Il connait les noms et prénoms de beaucoup de gens, les adresses complètes également, les noms de plus de 10 dinosaures, beaucoup d’infos sur les animaux (en fait, il retient tout très facilement), des comptines et chansons. Il sait faire des puzzles jusqu’à 100 pièces vers 2 ans (mais il y a une régression maintenant et refuse d’en faire), connait beaucoup de contraires (devant/derrière – grand/petit – jeune/vieux…) et les notions de petit – moyen – grand.
    Il est très autonome, refuse d’être vu comme un « bébé ». Sa nouvelle passion, ce sont les livres. On en lit 8 par jour.
    Il fait des relations entre les choses qui me font rire. Il voit une mouche qui ne bouge pas, il va me dire que la mouche est morte (je ne sais pas qui lui a appris le mot « mort » parce que j’évite de parler de ça). Quand je lui ai dit que on devait aller « chez le docteur des animaux », il m’a dit « Maman, tu t’es trompée, c’était là » parce qu’on est passé devant le médecin traitant sans s’arrêter.
    Il faut savoir que je fais pas mal de choses avec lui et que je le stimule
    Je suis désolée pour le pavé et je remercie par avance les personnes qui peuvent m’aiguiller.

  • Une ébroïcienne
    Participant

    mel3888 a écrit :

    « Cela fait longtemps que je me pose des questions sur mon fils car il serait « en avance » sur les autres ».
    Certains enfants brillants sont en grand décalage par rapport aux autres enfants du même âge.
    Ils ont des centres d’intérêts très différents de leurs copains, une grande acuité, un raisonnement dit « en cascade » et ils se questionnent tout le temps et à tous propos. Ils sont submergés d’émotions ingérables parce que leur cognition diffère un tant soit peu des autres par le fait que leur lobe préfontal (celui cartésien propre à l’intelligence rationnelle) réagit instantanément aux situations avant-même d’avoir pu analyser les synapses du cerveau émotionnel, qui, elles, à l’inverse, mettent un peu plus de temps à communiquer les informations puisqu’elles empruntent un circuit détourné un peu plus long.

    « Mes amies ont des enfants du même âge et elles ont souvent fini en pleurs et me disent « Alors si ton fils n’est pas HP, c’est nos enfants qui sont bêtes ».
    Non, leurs enfants ne sont pas plus bêtes que le vôtre. Ce sont des croyances. C’est l’ego de vos amies qui prend le dessus… Rassurez-les en ouvrant un dialogue avec elles sur ce que leur enfant leur procure comme joies ou ce que vous aimez tant chez leur enfant.
    Chaque enfant a son fonctionnement propre, son rythme d’évolution et des richesses intrinsèques. De plus, l’éveil au Monde a le pouvoir de faire grandir tous les enfants.
    Et quand bien même un enfant aurait une déficience cognitive, il ne mérite pas moins que d’être aimé, aidé et entourė pour bien grandir.

    « Tout cela parce que je réfute les « ton fils est HPI, il est hors norme. »
    Que votre fils soit HPI ou non, l’essentiel est qu’il vive bien avec ou sans HPI. S’il n’a pas de soucis comportementaux, poursuivez son éducation sans vous focaliser sur cela ni sur le regard extérieur de vos amies. Votre fils ne se résume pas au HP : observez sa personnalité, son évolution, ses goûts, ses distractions et profitez de ces instants.

    « Pour moi, il suit son rythme et l' »avance » qu’il peut avoir va sûrement ne plus se voir en grandissant. J’aimerais donc votre avis, mon fils est-il SI en avance que cela? Est-ce que l’avance peut ne pas se maintenir et ne plus se voir dans le futur? »
    Qu’est-ce qui est si important que ça à vos yeux :
    que votre fils soit en avance (et pourquoi est-ce si préoccupant ?) ou
    qu’il soit un enfant structuré ayant grandit dans la confiance auprès de parents rassurants ?
    Si votre enfant ne subit pas l’ennui et s’il est intégré, ne le mettez pas dans une case où il risquerait d’être ensuite stigmatisé par ses copains.
    En grandissant, l’enfant HPI gère mieux ses émotions et il a à coeur à être intégré dans le groupe classe. Pour cela, il fait souvent preuve de grandes qualités d’adaptation, voire, parfois de suradaptation.

    « Ou alors peut-il y avoir une suspicion d’HPI ?… chansons »
    Le mot suspicion m’interroge…
    Le HPI n’est pas une maladie ni une tare mais une singularité de fonctionnement cognitif, une aptitude à comprendre, analyser, approfondir, penser ou à percevoir le subtil, etc.
    Votre enfant est encore jeune. Il y a un temps pour chaque chose. Si le besoin se fait sentir de le faire tester auprès d’un spécialiste, accueillez ce qui vous sera donné comme informations de telle sorte à l’accompagner au mieux de ses particularités.

    « Il sait faire des puzzles jusqu’à 100 pièces vers 2 ans (mais il y a une régression maintenant et refuse d’en faire) »
    Il a compris le principe du puzzle et il va vers autre chose qu’il ne connaît pas encore pour dėcouvrir ce que la vie lui propose… Ce petit bonhomme a tout compris de l’intérêt d’aller vers de nouvelles expériences.

    « Il est très autonome, refuse d’être vu comme un « bébé ». Sa nouvelle passion, ce sont les livres. On en lit 8 par jour. »
    Passionnant les enfants !
    Réinventer d’autres manières d’abordez les livres : modifier le cours ou la fin de l’histoire, dessinez une autre fin, décorez des lettrines, mimez les héros avec vos amies et leurs enfants, …

    « Il fait des relations entre les choses qui me font rire. Il voit une mouche qui ne bouge pas, il va me dire que la mouche est morte (je ne sais pas qui lui a appris le mot « mort » parce que j’évite de parler de ça). Quand je lui ai dit que on devait aller « chez le docteur des animaux », il m’a dit « Maman, tu t’es trompée, c’était là » parce qu’on est passé devant le médecin traitant sans s’arrêter… m’aiguiller ».
    À cet âge, la mort n’est pas intēgrée avec l’idée de son non-retour. Elle ne fait donc pas peur. Cette notion arrive des années plus tard.
    La différence entre un HPI et un enfant brillant ne peut que relever des décalages observés, parfois souffrants, ainsi que du résultat écrit, chiffré et oral des tests.
    Je vois un enfant intelligent, à l’aise dans son milieu, vif, curieux, vivant et vibrant. C’est là l’essentiel dans l’immédiat. Ne vous inquiétez pas outre mesure pour lui et continuez de partager de bons moments sans aucune pression ni attente particulière. Restez juste attentive.

  • Stephanie.d
    Participant

    Bonjour,

    Ton message est sincère et touchant. On sent à quel point tu observes ton fils avec attention et respect, sans vouloir lui coller d’étiquette trop tôt. Et rien que ça, c’est déjà précieux.

    Ce que tu décris de lui montre un développement clairement en avance dans plusieurs domaines : langage, mémoire, logique, compréhension fine des situations, empathie… Ce sont des compétences très riches pour son âge. Est-ce que cela signifie qu’il est HPI ? Peut-être. Mais à 30 mois, il est encore trop tôt pour poser un diagnostic fiable. Ce qui compte, c’est ce que tu fais déjà : l’écouter, l’accompagner, suivre son rythme sans le brusquer.

    Et surtout, tant qu’il n’y a pas de souffrance, ni pour lui ni pour vous en tant que parents (mal-être à l’école, isolement, hypersensibilité difficile à gérer, décalage qui le rend triste ou en retrait), il n’y a pas forcément besoin de poser un mot ou de faire un test tout de suite. Ce n’est pas une urgence.

    L’avance peut se stabiliser, se confirmer ou s’estomper. Et chaque chemin est valable. En tout cas, tu fais déjà exactement ce qu’il faut en étant présente, curieuse, et bienveillante.

    Bien à Toi

    Stephanie.

  • mel3888
    Participant

    Gratuit

    Bonsoir,

    Merci à toutes les deux de m’avoir répondu.
    En effet, à mes yeux, je me fiche que mon fils soit HPI ou non. Tout ce qui compte, c’est son bonheur, sa santé, et qu’il devienne un adulte avec des valeurs.
    Cependant, je me pose ces questions car, je le répète, pour moi, ce qu’il fait est la norme. C’est mon unique enfant et le seul que je vois évoluer régulièrement. Je ne sais donc pas à quel âge en moyenne un enfant doit savoir telle ou telle chose 😅
    Et, ce qui l’agace, c’est le regard des gens et leurs remarques. Je ne sais pas comment réagir pour que cela n’impacte pas mes relations et mon fils. Malheureusement pour nous, je suis tombée enceinte en même temps que 4 copines + des cousins proches. Et, de plus en plus, on a droit à des remarques comme « Il faut que ton fils se mette en retrait pour ça, parce que lui, il sait faire. » « OH, il sait déjà ça ? Mais tu dois être à fond derrière lui, constamment en train de lui apprendre des choses… C’est pas bon. » « Les enfants ne peuvent pas jouer à ça parce que ton fils est meilleur, donc mon enfant va pas s’amuser. » Vous voyez le genre ?! J’ai même des copines qui ont fini en pleurs…
    Alors certes, je m’occupe énormément de mon fils, on lit beaucoup, on fait des activités (il me demande régulièrement des « devoirs »), mais c’est toujours à sa demande et c’est pas tous les jours ou tout le temps. Bref, vous me comprenez.

    Donc si vous avez une idée de comment je dois gérer ou réagir, ce serait génial.

    Merci 1000x pour votre aide.

  • Une ébroïcienne
    Participant

    Bonsoir,
    Je comprends votre problématique…
    La relation à autrui quand on a un enfant qui avance plus vite que les autres enfants de son âge est loin d’être simple.
    L’enfant est souvent mal perçu car incompris.
    Lorsque votre enfant a envie de jouer avec les autres, peut-être pourriez-vous lui complexifier les règles du jeu ou alors lui donner un rôle supplémentaire de meneur de jeu ou d’aide, ou encore, lui apprendre et lui confier l’arbitrage/chronométrage (simplifié) d’une activité (par exemple, compter jusqu’à un chiffre préalablement défini pour une course de vitesse puis nommer l’ordre d’arrivée des enfants (quitte à lui faire dessiner autant de colonnes que d’enfants pour le calcul des points), distribuer les points, décider d’une deuxième puis 3ème manche ?
    Cela permettrait à chacun de trouver sa place lors d’une partie.
    Vis-à-vis de vos amis, amenez ces idées de façon détendue et enjouée pour qu’elles soient perçues comme des alternatives bienvenues.
    Plus ce sera spontané, naturel et fait dans la bonne humeur, plus ça sera bénéfique pour vous tous(tes).
    Il n’y a hélas pas de solution miracle mais une succession de petits ajustements à mettre en place au fur et à mesure de l’évolution de chacun.
    Bien cordialement

  • damael
    Participant

    ça me rappelle mon plus jeune au même âge.

    Je rejoins les autres tant qu’il est bien dans ses baskettes, continuez de le laisser aller à son rythme, mais soyez vigilante avec l’entrée à l’école, possible qu’il ne s’y sente pas à sa place.
    Ici l’entrée à l’école ça a été :

    de longues crises, 2 à 3 fois par jours
    régression (des comportements bébé comme l’arrachage de lunettes par exemple, ce qu’il ne faisait plus depuis avant ses un an)
    et j’en passe

    il a fallu attendre le CE2 pour qu’il arrive à s’intégrer dans sa classe (quasi la même depuis la petite section)

    IL n’a pas sauté de classe, petit il n’aurait pas été prêt émotionnellement (en plus un des plus jeune car de fin d’année et de petite taille), ensuite il était mieux dans sa classe il n’a pas voulu.

    Là il finit sa 5e dans une classe avec de très bons élèv mais c’est la classe des meilleurs élèves du collège ( ont y retrouve les 6e « billingue » (2LV dès la 6e) qui font en plus du latin) et il fait partie de la « tête de classe »

    Au final HP ou pas HP on sait pas de façon officielle, mais beaoucoup le pense HP, que ça soit à l’école, au collège, et en dehors. J’essaie de faire en sorte qu’il soit le mieux possible dans ses baskets.

    entre la GS et le CE1 j’aurais aimé un test, savoir, car il était pas bien. Il a été testé par la psy scolaire en CP, mais elle ne m’a jamais fait de restitution papier (j’aurai du lui demander, maintenant c’est trop tard) Mais maintenant je n’en ressent plus le besoin.

    Continuez d’être la maman que vous êtes.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.