8 mars 2025 à 7h47
Bonjour
Mon fils de 15 ans est dans le même cas que votre fils. Il est en décrochage scolaire depuis son entrée en seconde cette année. C’était un bon élève voir très bon eleve au college, mais son entrée en seconde cette année a tres mal commencé. Il s’est isolé, ne se sentant pas a l’aise dans sa classe. Puis au vu ses résultats scolaire il me parle de partir en professionnel alors qui était parti pour un aller en général et qu’il en a largement les capacités.
Je pense qu’ils sont déçus par le système scolaire qui ne répond pas à leur attentes en temps que HPI, ils doivent en permanence s’adapter pour trouver leur place.
Je ne sais pas si j’ai la bonne solution, mais j’ai obliger mon fils à faire des efforts. Je l’ai aidé dans son travail scolaire et lui ai donné des temps de travail. On a trouvé ensemble un compromis, il va demandé une branche technologique STI2D. Il est d’accord. Il remonte doucement ses notes.
A 15, 16 ans ils sont en plus en pleine adolescence et c’est normal qu’ils soient perdu. Essayé de trouver un compromis sans le braquer en lui expliquant pourquoi c’est mieux pour lui, mais je ne pense pas que le laisser faire juste pour être avec son ami soit une bonne chose, car si l’ami en question déménage ou changé de voix en cours de route, cela pourrait être dramatique pour lui.
Courage, ça va aller, patience, écoute et soutien sont je pense la meilleure chose pour eux.