Audio – Tout le monde est-il intelligent ?
Mercredi dernier, sur France Inter, l’émission « Le téléphone sonne » présentée par Fabienne Sintes était consacrée au sujet du haut potentiel intellectuel. Entre thèmes récurrents et interrogations controversées, les auditeurs et les invités ont suscité une discussion animée entre les intervenants.
Haut potentiel intellectuel, qui sont les philo-cognitifs ?
Durant une heure vingt, Séverine Guy a interrogé Fanny Nusbaum et Dominic Sappey-Marinier au sujet du profil qui a émergé de leur récentes recherches sur le haut potentiel intellectuel, le philo-cognitif. Une vidéo intéressante pour mieux comprendre ce concept novateur.
Le haut potentiel intellectuel à l’école, une question de regard
Dans une émission récente sur France Culture, l’expérience réussie du collège Janson de Sailly à Paris a servi de prétexte pour aborder le thème de la place de l’enfant surdoué à l’école et les avancées récentes sur le sujet. Instructif et encourageant !
Ne les appelez plus personnes surdouées ou à haut potentiel, mais philo-cognitifs !
Fanny Nusbaum, auteur du livre « Les philo-cognitifs, ils n’aiment que penser et penser autrement » nous présente ce nouveau concept né d’une étude scientifique menée avec Dominic Sappey-Marinier et Olivier Revol. Très instructif.
Les spécificités du cerveau des enfants précoces
Dominic Sappey-Marinier et Fanny Nusbaum, chercheurs à Lyon détaillent les résultats de l’étude qu’ils ont mené conjointement sur les spécificités fonctionnelles du cerveau des enfants à haut potentiel.