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zzz
Participant28 mai 2019 à 10h36éclairera* 😉
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zzz
Participant28 mai 2019 à 10h34Bonjour,
je reconnais un peu mon « grand » dans la description de votre deuxième fils. Il aura 3 ans en octobre et semble avoir le même mode de fonctionnement, mais il ne s’intéresse pas spécialement aux chiffres ni aux lettres, il commence à parler et s’améliore de jour en jour mais rien d’exceptionnel pour un enfant de son âge. Marche seul à 12 mois (sans passer par le quatre pattes ou autre), il a mangé seul très proprement d’un coup, en tenant parfaitement sa fourchette et c’est comme ça pour tout : il ne se lance que si il est sûr de lui. De nouveaux vêtements, une nouvelle paire de chaussures, une routine différente de celle qu’il a d’habitude le perturbent vite et il met du temps à s’y faire (ça peut aller jusqu’à la crise). Il sait très bien ce qu’il veut ou non et est très ferme là-dessus… Il passe de longs moments à ranger ses voitures très précisément, et a tendance à faire pareil dès qu’il range quelque chose. Il aime la musique, connaît les airs et est plutôt juste. Très bonne mémoire également, à 1 an il se rappelait déjà des chemins que nous avions l’habitude de prendre. Il peut être très timide lorsqu’il ne connait pas mais est méconnaissable une fois qu’il se sent en confiance ! Je me pose également la question de la précocité (mes parents et mes frères sont tous HP, testés)… Comme vous j’ai peur de passer à côté de quelque chose, j’ai envie de l’accompagner le mieux possible, et je me dis que l’entrée à l’école nous éclaircira peut-être… -
zzz
Participant12 mai 2019 à 8h49J’ai une amie qui est en Master afin de devenir prof et récemment dans le cadre de ses études elle a assisté à une conférence sur l’inclusion, il était question à un moment des enfants précoces… elle m’a rapporté ce qui était dit et franchement c’est là qu’on comprend pourquoi il reste autant de travail là-dessus ! Une « spécialiste de l’éducation » a dit que ce sont des enfants sans problèmes, ils sont en avance, bref tout va bien pour eux, ils comprennent tout, ce sont des petits génies… tous les clichés du genre, bien à côté de la réalité des choses dans beaucoup de cas… Si c’est ce genre d’image du petit précoce qu’on apprend aux futurs profs, ça promet 😉 Le seul point positif c’est qu’on commence à parler d’eux, il y a un souhait de s’adapter à eux mais c’est parfois maladroit. J’espère qu’effectivement ce sera plus rapide que pour votre fils ! Au moins maintenant vous connaissez des spécialistes alors ça facilitera peut-être les choses ! Tenez-nous informés oui 🙂 bonne journée
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zzz
Participant11 mai 2019 à 20h41Bonjour,
je pense que malgré son expérience la maîtresse n’a pas forcément raison. Pour vous donner un exemple, mes 3 frères sont surdoués et ont tous les 3 un profil scolaire très différent.
Sinon je reconnais énormément mon fils de 2 ans et demi dans votre description… Pour l’instant il ne va pas à l’école mais on a fait une demie matinée d’adaptation il y a quelques jours et je me suis dit que ça promettait pour la rentrée ^^
J’espère que vous trouverez une solution pour apaiser votre fille, en tout cas faites-vous confiance… Bonne soirée ! -
zzz
Participant28 septembre 2018 à 15h14Bonjour, je ne peux pas vous éclairer mais j’imagine qu’il doit être frustrant de faire ce bilan et de ne finalement pas avoir plus de pistes… Je voulais simplement vous dire que mes 3 petits frères (18, 15 et 13 ans) ont été testés l’année dernière et sont pour les deux plus grands surdoués (142 et 143) et le plus petit à très haut potentiel (129) et pourtant jamais l’école n’a soulevé quoique ce soit ou émis une hypothèse dans ce sens… Ils ont tous les 3 des profils scolaires différents : le plus grand est peu travailleur, n’a pas vraiment de facilités mais obtient de bons résultats avec un peu de travail, il est assez bavard en classe donc ne passe pas inaperçu. Outre l’école, il est très sensible (il pleure très facilement, encore aujourd’hui si il y a un conflit il en arrive très facilement aux larmes) et la moindre remarque lui est très blessante. Il manque beaucoup de confiance en lui et se cache derrière une façade de garçon sûr de lui (voire un peu arrogant par moments…).
Le second a beaucoup de facilités, est vu comme le bon élève et se donne beaucoup quand ça l’intéresse.
Le troisième n’est pas « scolaire », quand il était en primaire je l’aidais pour ses devoirs et il faisait preuve de mauvaise volonté car ça ne l’intéressait pas, il est bien plus intéressé par tout ce qui est manuel et ne veut pas s’engager dans de longues études, il veut travailler au plus vite. Néanmoins il ne se fait pas particulièrement remarquer en classe.
Tout ça pour vous dire que l’école ne les a pas « repérés » et pourtant ils étaient bien précoces… J’espère en tout cas vraiment que vous trouverez des pistes pour accompagner votre fils !
Bonne journée 🙂 -
zzz
Participant12 septembre 2018 à 19h55Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant et surtout très vrai. À garder sous le coude pour le jour venu donc !
Bonne soirée. -
zzz
Participant11 septembre 2018 à 16h29Bonjour, merci pour votre réponse !
J’avais lu l’article sur le bébé surdoué et j’avais justement reconnu mon fils sur pas mal de points, ce qui avait renforcé mon doute.
Pour ce qui est de la comparaison, je n’ai aucun enfant de cet âge là dans mon entourage… Il va à la crèche une à deux fois par semaine mais je ne suis évidemment pas là pour voir comment il s’y comporte… Lors de la matinée d’adaptation j’avais remarqué qu’il était plus « dégourdi » que certains enfants plus vieux que lui mais on dit que chaque enfant a son propre rythme donc ça m’avait semblé anecdotique. À chaque fois que nous le récupérons il joue seul mais je ne sais pas si c’est le cas toute la journée (à la maison il joue seul et ne nous réclame pas pour que nous l’occupions). Il me fait beaucoup penser à moi petite car j’étais déjà très réservée et solitaire, je pouvais passer la journée à m’occuper toute seule de la même manière que lui.
Quant aux colères, changements… Je suis effectivement beaucoup dans l’explication, j’essaie de l’encourager sans lui mettre la pression… Ça marche parfois, d’autres fois non… Mais quoiqu’on fasse, quoiqu’il arrive je lui parle et lui explique tout ce qu’on fait et pourquoi, et ce depuis sa naissance.
Un de mes petits frères me dit que mon fils est comme nous quand nous étions petits… Et effectivement, je me retrouve et retrouve mes frères sur pas mal de points… J’avais tendance à me dire que mon fils nous ressemblait et avait simplement le même caractère mais en creusant je me demande si le facteur commun ne serait pas la précocité.
Je me dis que l’entrée à l’école l’année prochaine nous éclairera peut-être un peu plus ?… Peut-être qu’un jour si besoin il y a nous lui ferons passer un test mais pour l’instant cela ne fait pas partie d’un programme futur. Ce qui compte c’est de pouvoir accompagner notre fils au mieux en tenant compte d’une éventuelle précocité.