@zina79
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Zina79
Participant26 décembre 2021 à 11h09Bonjour,
Effectivement la psy vous a laissé un peu dans le flou. Malheureusement tous les psy qui font passer des tests ne sont pas formés sur le sujet.
Mon fils de 7 ans a passé le WISC et on a rempli des questionnaires pour rechercher des troubles associés. Le QI était non interprétable parce que super hétérogène. Il monte très haut dans certains items et descend très bas dans d’autres.
La psy nous a confirmé oralement le HPI mais pas sur le compte rendu elle a surtout mis en valeur un potentiel TDAH avec une peut être dyspraxie et une symptomatologie anxieuse sur de solides capacités cognitives.
Elle nous a donc renvoyé vers une psychomotricienne pour un bilan, on doit voir un neuropediatre pour confirmer ou non le TDAH et elle a rédigé des recommandations et un PAP pour l’école.
Nous terminons le bilan à la rentrée et du coup on en saura un peu plus, j’attend le compte rendu du bilan psychomoteur pour prendre rdv avec un neuropediatre ou un pedopsychiatre pour diagnostiqué officiellement le TDAH ou non.En tout cas la psy nous a dit que c’était un HPI parasité par ses soucis d’attention etc.
Mais la psy que nous avons consulté est neuropsy donc peut être un peu plus formée aux Profils hétérogènes. -
Zina79
Participant26 mai 2021 à 7h58Bonjour !
Votre fille me fait penser à mon fils du même âge.
Son petit frère est HPI, il a été testé parce qu’il développait une phobie scolaire.
Son grand frère a toujours été très indépendant. Il a eu un développement moteur rapide. En fait, pour chacun de ses apprentissages, c’est venu d’un coup comme s’il c’était entraîné en cachette.
Il a beaucoup de mal avec l’échec donc il a toujours attendu de maîtriser complètement pour se lancer.Il s’est mis debout et a marché a 4 pattes a 6 mois alors qu’il ne montrait aucun « signe » que c’était pour bientôt.
Il s’est levé sans appui a 8 mois et refusait qu’on le fasse marcher. Un jour a 10 mois il s’est lancé seul et la semaine suivante il courait.
Il ne s’intéressait pas au pot, ne parlait même pas et un beau jour a 22 mois il est devenu continent jour et nuit.
Il n’a pas voulu faire de puzzles jusqu’à 3 ans, disait qu’il n’y arriverait pas. Et puis un jour il s’est mis à faire des puzzles 60 pièces. A tout juste 3 ans.
Il n’a jamais fait de vélo avec roulettes, a 3 ans il est passé au vélo sans roulettes d’un coup.
En moyenne section, en mars sa maîtresse nous disait qu’il ne savait compter que jusqu’à 4. On ne s’est pas pris la tête, je savais que ça viendrait quand il serait prêt. En juin, on se baladait dans la rue et il lisait les chiffres des adresses des maisons jusqu’à 100 et plus.
Il ne s’intéressait pas du tout à la lecture, et en début de grande section en voiture il me dit « tu sais B et À ça fait ba ». Du coup à 5 ans il a appris à lire seul, même les sons complexes il les apprenait seuls. Il lisait je lui disais « ça ça fait tel son » une seule fois et c’était acquis.
En fin de grande section il détestait écrire en cursive, c’était un calvaire. Je n’ai pas insisté.
En début de CP il écrivait parfaitement eh proprement.Bref tout est venu comme ça d’un coup sans difficultés.
Comme votre fille, il me dit qu’il est lent, qu’il en a marre alors que sa maîtresse nous dit qu’il est très performant.En parallèle il est hypersensible, vu qu’il a du mal avec l’échec, depuis tout petit il se fait mal à chaque frustration ou bien balance l’objet de sa frustration à travers la maison. Il a arrêté de se faire mal vers 2 ans et il recommence maintenant.
Je pense qu’il a des troubles de l’oralité. Il a énormément d’empathie ce qui le rend extrêmement doux, tous les enfants l’apprécient. Ses grands amis sont principalement des enfants que je pense HPI.
Il ne ferait pas de mal à une mouche et culpabilise énormément des qu’il fait du mal à quelqu’un.Il est passionné des animaux et des dinosaures depuis bebe. Il connaît des dinosaures que je n’ai découvert qu’avec lui. Plus jeune il triait ses animaux selon leur régime alimentaire ou leur lieux de vie.
Je songe à consulter une psy parce qu’il se fait mal volontairement et qu’on me parle de TSA. Je le ferais peut être testé pour peut être repérer certains troubles. Mais j’attend d’abord qu’il voit la psy.
Lorsque son petit frère était petit et qu’on soupçonnait un HPI. Je m’étais dit que tant qu’il n’y aurait pas de difficultés je ne le ferais pas testé. Je me contenterai de l’accompagner dans ses apprentissages, le nourrir etc.. Finalement il a été testé à cause de ce début de phobie scolaire mais ça n’a pas servi a l’école. Sa maîtresse a complètement ignoré cette particularité. Mais lui qui avait perdu toute confiance en lui à cause de sa maîtresse qui le bridait a repris confiance et s’est complètement débloqué. Il s’est révélé. Et nous a impressionné.
Du coup, je pense que ça dépend d’elle. Est ce qu’elle semble souffrir ? Est ce qu’il y a des soucis à l’école ? -
Zina79
Participant10 avril 2021 à 7h07C’est encore beaucoup trop jeune pour savoir. Elle peut être gênée par quelque chose (reflux, freins restrictifs, blocages). Avez vous vu un ostéopathe depuis la naissance ? Ou un chiropracteur ?
Un enfant surdoué n’est pas forcément hypersensible tout comme il n’est pas forcément precoce sur le plan moteur.
J’ai 4 enfants, ils ont tous commencé le 4 pattes et se sont mis debout avec appui entre 5 et 6 mois. Les nuits, ils les ont tous fait tard. Ils ont tous eu le sommeil léger à se réveiller au moindre bruit.
2 ou 3 de mes enfants disaient déjà des mots à 7 mois (maman, papa, miam miam etc..).
Et pourtant pour le moment seul un de mes enfants a été testé et confirmé HPI. -
Zina79
Participant3 février 2021 à 8h59Bonjour,
Pour le moment chez moi seul mon fils de 5 ans a été testé et confirmé HPI.
Mais ma fille de 18 mois, comme ses frères et sa soeur, a été très en avance sur le plan moteur (a 2 mois et demi elle se déplaçait en roulé boulé et changeait de trajectoire en faisant l’horloge, à 4 mois elle rampait et à 5 mois et demi elle marchait à 4 pattes et se levait seule, ses frères et sa soeur ont eu à peu près la même évolution presque au même âge).
Bon après, a 7 mois c’est encore tot pour parler de precocite.
Mais je peux tout de même répondre à tes questions concernant le repas et le coucher.Mon fils de 5 ans, en DME à de suite bien mangé. C’était le seul moment où il était « calme ».
Ma petite dernière par contre, a toujours été très distraite que ce soit pendant le biberon, pendant les repas. Les biberons je devais lui donner dans une pièce calme sans rien autour et les repas jusqu’à 1 an au moins elle grignotait, elle ne mangeait quasiment pas parce que un rien la déconcentrait. Jusqu’à maintenant elle ne mange bien que chez la nounou, chez nous c’est toujours beaucoup plus compliqué.
Du coup, je te conseille d’attendre, peut être lui donner une cuillère pour qu’elle puisse patouiller pendant que vous lui donnez à manger ? De toute façon jusqu’à 1 an, l’aliment principal doit rester le lait donc c’est pas très grave si elle ne mange pas beaucoup de solides, si elle se rattrape avec son lait.Pour les couchers, je n’ai pas vraiment de conseils, ma fille a 18 mois et c’est toujours aussi compliqué l’endormissement. J’ai galerer avec tous mes enfants jusqu’à au moins 3 ans, petits dormeurs, ils ont du mal à se laisser aller au sommeil malgré les rituel, les temps calmes etc.. Et ils ne se sont pas endormis seuls jusqu’à 3 ans (et encore à 3 ans ils s’endormaient mais avec leur frère..).
Je ne connais pas les enfants qui se laissent aller au sommeil facilement personnellement. 😅 -
Zina79
Participant11 janvier 2021 à 12h15Merci pour votre réponse ! Nous l’avons vu en décembre, elle m’a semblé vraiment top.
Mon fils a rdv mardi prochain pour son test. C’est mon mari qui l’y emmènera. -
Zina79
Participant18 décembre 2020 à 11h50Merci beaucoup d’avoir répondu ! Comment ça s’est passé ? Vous allez la revoir du coup bientôt pour le compte rendu ?
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Zina79
Participant16 décembre 2020 à 12h35Effectivement je n’ai pas osé demander les tarifs par téléphone. Ça a été très bref.
Et je suis très mal à l’aise au téléphone donc j’ai tendance à raccourcir au maximum 😅 -
Zina79
Participant16 décembre 2020 à 12h34Merci pour ce compte rendu !
Ici il semble développer une phobie scolaire et j’ai l’impression qu’on est pas très écouté par l’école.
Il va avoir 5 ans en janvier, il est en moyenne section dans une classe à double niveau et il a commencé à lire peu après avoir fêter ses 4 ans.
Il a déjà vu une psy qui elle nous a parlé de précocité cognitive et intellectuelle par rapport à son raisonnement, ses réflexions etc..
Du coup, nous allons aussi le faire testé avant 6 ans pour en avoir le cœur net et permettre peut être une meilleure prise en charge à l’école. -
Zina79
Participant5 février 2018 à 15h29Courage ! Je n’aurais pas de conseil à donner j’ai Moi de sérieux doute concernant mon fils de 2 ans mais Pareil on dit que c’est trop tôt etc.. J’attend donc qu’il rentre à l’ecole Je me dis que pour le moment on le gère bien donc à voir si à l’ecole Ça devient compliqué.
Je te conseille le site de l’AFEP, il me semble que tu peux trouver des noms de pédopsychiatre spécialisé etc.. -
Zina79
Participant30 octobre 2017 à 7h24Je suis l’auteur de ce poste je reviens du coup pour donner des nouvelles.
Cette suspicion de précocité me paraît encore plus flagrante pour mon petit qui a maintenant 21 mois.
En dehors de son développement rapide mais pas exceptionnel pour autant : Propre jour et nuit de son plein gré à 13 mois, première phrase à 16 mois aujourd’hui il parle quasi couramment. Il n’emploi pas encore vraiment le « je » mais le « Moi, mon, ma » est acquis depuis au moins ses 18 mois. Il reconnaît ses couleurs depuis le même âge et les nomme meme maintenant. Commence à s’intéresser aux lettres. Sait reconnaître quand il y a 2 éléments quelque part et le fait savoir en me disant « regarde maman 2 ballons, 2 voitures etc.. »
Il « fait » ses nuits depuis quelques mois malgré encore quelques nuits compliqués mais c’est beaucoup plus vivable qu’avant.Seulement ce qui me donne cette impression qu’il est peut être surdoué c’est son comportement. À la creche on me répète qu’il se prend pour un adulte, il pose beaucoup de questions et cherche des réponses assez précises style : Qu’est ce qu’il fait le monsieur ? Qu’est ce que c’est ça ?
Il s’est pris de passion pour les chantier et commente tout ce qu’il voit quand on passe à côté d’un chantier « monsieur met casque ! Monsieur regarde en haut! ». Il présente une certaine rigidité concernant les routines, il ne supporte pas qu’on change des habitudes, vit très mal les changements, s’en prend aux enfant qui crient et qui ne respectent pas les règles etc.. Tout comme en parallèle il peut être très doux.
Il intervient beaucoup dans les conversations d’adultes, regarde avec intensité les étrangers (medecin etc..) et écoute attentivement tout ce qui se dit. Par moment il va etre en train de jouer et écoutera ma conversation avec mon mari et si par exemple je vais dire « telle personne à fait de son travaux dans sa cuisine, elle est super jolie maintenant » il va s’arrêter de jouer venir me voir et me dit « monsieur fait travaux, met casque ».
C’est un enfant très curieux et je suis désormais quasi sure qu’il est precoce mais c’est en parallèle un enfant plein de vie qui ne semble pas frustré comme il a pu l’être avant. Il faut dire que maintenant il a acquis quasiment tout ce qui pouvait lui permettre d’être autonome et je l’accompagne. Du coup j’attend de voir comment se passe son entrée à l’école qui ne se fera qu’en septembre 2019 avant de songer à faire un bilan.