Recherche

Zarbi

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Zarbi
    Participant

    Merci pour cette information Françoise.

    Je vais lire attentivement ce dossier.

    Bonne journée

    Murielle

  • Zarbi
    Participant

    Bonjour Sabine et merci pour votre réponse.

    Mon fils a vu deux psy, un premier alors qu’il avait 8 ans qui nous disait qu’il y avait « deux Eliot », un de 8 ans et un de 15 ans, mais mon fils n’était pas plus attaché à leurs rencontres que ça… on a stoppé. Il est allé en voir un autre l’année dernière qui lui a redonné confiance en lui, mais les séances se sont limitées à 5 mn au bout d’un moment (à l’initiative de notre fils), et il a souhaité arrêter. Le problème, c’est qu’il a croisé tellement d’intervenants qu’il ne veut plus rien tenter, si ce n’est la graphothérapeute en dernier ressort.
    Contrairement à votre fils, il a de mauvais résultats en classe (à l’écrit), et tous les profs s’accordent à dire qu’ils ne reflètent pas ses capacités, eu égard à ses interventions à l’oral. Eliot se démobilise complètement en invoquant que le programme ne l’intéresse pas du tout et qu’il n’en peut plus de s’ennuyer et de faire semblant. Il ne comprend pas l’utilité de ce qu’on lui enseigne « je ne peux pas apprendre des choses qui ne m’intéressent pas et ça me rend tellement fou que je fais le pitre en classe. Les conséquences de trop me forcer, ça me fait faire des choses qui ne me ressemblent pas » (je passe sur l’orthographe qui fait saigner) … Mais peut-être se démobilise-t-il à cause de ses mauvais résultats ?? Nous ne savons pas comment gérer la situation. Nous devons demander un PAP sur la base du bilan grapho, espérons qu’il ne soit pas trop tard.
    Nous ne savons plus quel discours tenir. Il me harcèle de SMS dans la journée en me suppliant de le comprendre… Il refuse de passer un nouveau test de QI, or, sans ce document, nous aurons du mal à adhérer à une association…

    Bonne journée

    Murielle

  • Zarbi
    Participant

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Je ne connais pas ce type d’établissement, je vais me renseigner. Nous sommes en région parisienne mais en secteur semi-rural, donc les moyens de transport sont limités.

    Merci encore pour cette piste.

    Murielle

  • Zarbi
    Participant

    Merci à toutes pour vos réponses et suggestions éclairantes, et félicitation pour votre implication…
    Suivre un enfant hors cadre n’est vraiment pas simple, surtout s’il rejette le système scolaire. Ma fille ainée a 18 ans, elle a d’excellentes prédispositions comme nous l’avait précisé son instit en CP, elle a une grande capacité d’adaptation et sa scolarité a été un « jeu d’enfant ». Aujourd’hui en double licence, je ne la vois pratiquement pas travailler, elle profite de la vie, sort, s’amuse et réussit ses études. Tout va bien pour elle et son petit frère en retire je pense une grande frustration.
    Le concernant, il a toujours été déconcertant (dès bébé, on a vu qu’il était particulier). Que de tracas et d’inquiétude surtout. Quand tout jeune encore il se demandait ce qu’il faisait sur terre et quel était le but de la vie, qu’il se demandait aussi si c’était normal d’être envahi de plein d’idées en même temps, qu’il était obligé de bouger tout le temps, sinon « des mauvaises pensées envahissaient sa tête »… quand il nous disait que selon lui, « la mort, ce n’est pas la fin, sinon à quoi ça sert d’être en vie »… quand aujourd’hui encore il s’inquiète de ne pas découvrir son talent (puisqu’on a tous un talent selon lui)… combien de fois je me suis culpabilisée (et me culpabilise encore) de ne pas être à la hauteur. Une chance encore qu’il puisse exprimer ses sentiments, on peut dialoguer et tenter de le rassurer.

    Pour info, je viens de commander un ouvrage « la philo 100 % ado », nous verrons s’il accroche au concept…

    Bonne journée

  • Zarbi
    Participant

    Bonjour Françoise et Baleineblanche et merci pour vos messages.

    En réponse à votre suggestion d’école à domicile, cela me parait compromis. D’une part, mon activité professionnelle ne me permet pas de prendre une disponibilité, et d’autre part, je crains qu’une déscolarisation ne mette encore plus mon fils en dehors du monde réel… Par ailleurs, et vu son âge, je crains également que nous rentrions en conflit dans le cadre d’une trop grande relation de proximité. Enfin, il est en opposition dès qu’il s’agit de faire les devoirs, donc une scolarité à domicile…

    Les instits de primaire m’avaient mise en garde « tant qu’il est en primaire, ça va, mais vous allez voir, au collège, les profs ne vont pas s’embarrasser avec un profil comme celui d’Eliot ! ». Et bien, c’est faux, je trouve les profs bienveillants et très demandeurs d’informations concernant mon fils. Ils sont interpelés par ce jeune qui sort du cadre et veulent vraiment l’aider. Nous avons l’adhésion du prof d’histoire et de français (dithyrambique concernant les productions d’Eliot qu’il cite en exemple). Maintenant, ils n’ont pas que lui dans la classe.

    Il a effectivement une activité extra-scolaire : la piscine, 2 x 1h30 par semaine. Pour une fois, ça lui plait. Il a testé : karaté, foot, basket, ping-pong, multisport… une chose est claire, les sports collectifs ne sont pas pour lui.
    Il s’est enfin décidé pour le suivi avec la grapho-thérapeute, il nous a dit hier soir qu’après réflexion, il était d’accord, à condition qu’on ne lui pose plus de questions d’ordre privée. Au vu du premier rdv que nous avons eu avec elle, son aide devrait être rapidement mesurable.

    Eliot nous a demandé s’il serait possible d’aller dans d’autres classes pour voir si le programme est plus intéressant (on reste principalement sur la mythologie et la philo)… On essaie de lui expliquer qu’il aura le choix de ses études plus tard, mais rien ne l’empêche en attendant de faire des recherches comme il est capable d’en faire sur les sujets qui l’intéressent. L’année dernière, il s’est passionné pour la Bible (abordée en cours de français et d’histoire)… allez savoir pourquoi ? Un soir, entre la poire et le fromage, il nous a restitué tout ce qu’il avait retenu (nous ne sommes pas du tout calés en la matière), et il nous a impressionnés par sa capacité à retenir des noms complexes, le tout respectant la chronologie. Parti sur sa lancée, il nous a dit que Dieu décidait de tout concernant les êtres humains. Ce à quoi j’ai répondu « notre vie est donc pré-déterminée ? ». Réponse d’Eliot : « non, sinon le doute n’existerait pas… Mais ça va plus loin… le doute existe peut-être aussi pour faire croire aux hommes qu’ils peuvent choisir, mais à la fin, le résultat est le même. Un exemple : si je dois choisir entre un cheeseburger et un big mac, je peux choisir l’un ou l’autre mais au final, c’est pareil : j’aurai de toute manière du cholestérol ! ». Bon, ben moi je reprendrais bien du fromage…

    Mais à côté de ça, il a ramené encore un 5 en maths « je n’arrive pas à me concentrer sur des sujets qui ne m’intéressent pas ». Le problème, c’est que le monde ne va pas s’adapter à lui !
    Alors vos réponses m’ont amenée à réfléchir, et à chercher des forums d’ados intéressés par certains sujets susceptibles de l’attirer. Et pourquoi pas créer lui-même un blog… l’idée est à creuser…

    Merci encore pour vos suggestions et bonne journée.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)