Recherche

xyn

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • xyn
    Participant

    Je suis exactement dans le même cas de figure avec mes enfants : un aîné avec qui rien n’est facile, nous avançons pas à pas, entre découragement et petits progrès. Et une cadette qui est juste la petite fille rêvée et hyper facile. Je me surprends parfois à penser que la vie est douce avec ma fille et est un combat quotidien avec mon fils.
    A 5 ans et demi, il nous sollicite tout le temps, parle ou pose des questions en permanence, aime flirter avec les limites qui lui sont posées. Bref, il est fatigant !! Je ne compte plus les fois où j’ai senti les regards des gens dans la rue face à son comportement un peu trop bruyant ou provocateur. Il a changé d’école cette année, j’avais bon espoir que cela se passe mieux que l’année dernière car sa maîtresse le considère comme précoce (ce qui m’étonne un peu, vu qu’il n’a ps encore été testé : on n’est sûr de rien…), mais nous voilà à nouveau convoqués par la directrice suite à son comportement dans la cour de récréation. Cela me décourage un peu.

    Je connais bien le cadre scolaire et « le moule » dans lequel doivent rentrer les enfants étant donné que je suis enseignante en maternelle. J’ai beaucoup évolué dans ma pratique et mon rapport aux élèves depuis que j’ai un fils si différent et si peu en adéquation avec le moule scolaire.
    Je pense la bienveillance et l’empathie sont des outils essentiels pour enseigner aux élèves en général, et en particulier aux élèves aux besoins spécifiques comme les HP.
    Hélène, si vous êtes face à un directeur à l’écoute et bienveillant, tout n’est pas perdu. A force de dialogue, vous allez pouvoir trouver une solution acceptable pour votre fils.
    Je pense au fond de moi que mon fils s’épanouira probablement plus en dehors de l’école qu’en son sein, mais si je peux l’aider à accepter le cadre scolaire, à prendre du recul sur ce qui y est proposé (la vie, ça n’est pas que ça !) et à ne pas y laisser détruire son estime de lui-même, ça sera déjà énorme !

  • xyn
    Participant

    Bonjour Hel,

    merci pour votre témoignage ! Je retrouve beaucoup mon fils dans la description du vôtre. Je n’avais pas pensé à la précocité, je le trouvais juste différent et « hyper tout » avec des réactions beaucoup plus intenses que les autres enfants de son âge. C’est sa maîtresse de Petite Section qui nous en a parlé pour la première fois, ça a été un vrai choc pour moi, car elle nous a expliqué que la route risquait d’être longue et difficile…
    Il est actuellement en Grande Section, il n’aime pas l’école et nous sommes régulièrement convoqués pour faire le point sur son comportement parfois agressif et/ou provocateur. J’ai pris rendez-vous avec une neuropsychologue pour lui faire passer des tests complets (pas seulement de QI) lorsqu’il aura 6 ans en octobre prochain.

    Mais ma question concernait sa petit sœur de 2 ans et demi : contrairement à son frère, je considère qu’elle est « dans le moule », très autonome et persévérante. Elle est dans une phase d’opposition et d’affirmation tout à fait classique pour son âge mais ne nous en fait pas voir de toutes les couleurs comme son frère à 2 ans. Donc aucune caractéristique d’enfant précoce a priori. Elle a cependant un niveau de langage assez incroyable, encore plus développé que son frère au même âge. Une mémoire et une maturité surprenante pour son âge. Elle est par exemple fan de dinosaures et connait tous les noms, même les plus compliqués, depuis ses 24 mois.
    D’où ma question : vous évoquiez votre fille de 14 ans donc le profil HP a longtemps passé inaperçu. Vous parlez d’une « suradaptation » des filles HP. Pouvez-vous m’en dire plus ? Quelles sont les caractéristiques des petites filles HP, ou du moins de la vôtre ? Je n’ai pas trop réussi à avoir de renseignements à ce sujet.

    Merci !!

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)