@winnie
Toutes mes réponses sur les forums
-
Winnie
Participant23 juillet 2020 à 15h08Bonjour,
Je reviens après quelques mois pour vous donner des nouvelles des tests WISC-5 et TEA-Ch que Noah a passé les 9 et 10 juillet dernier. Je vous le compte rendu de la psychologue. Nous sommes ressorti encore plus perdu que nous ne l’étions avant les tests.Bilan WISC-5 : Noah a de très bonnes capacités cognitives. La mémoire a été sous-évaluée car Noah a manqué d’attention. L’indice d’aptitude générale (IAG) reflète plus la réalité que le QIT lui-même. On ne peut pas parler de haut potentiel mais Noah a une intelligence dans la moyenne forte. La mémoire est plus efficace dès lors que la tâche est plus complexe et nécessite une attention soutenue. L’intérêt qu’il accorde à une tâche doit jouer un rôle important dans ses performances. Ses bonnes capacités visio-spatiales et sa bonne logique inductive devraient lui permettre de devenir un excellent paléontologue.
Bilan du TEA-Ch : Noah montre de réelles faiblesses de l’attention, que ce soit l’attention sélective, l’attention soutenue ou l’attention divisée. Il a de plus une faiblesse de la flexibilité mentale. Changer les règles ou faire quelque chose d’inhabituel ou illogique est difficile pour lui.
Conclusions générales : Noah a une intelligence supérieure à la moyenne mais ses capacités cognitives sont sous-exploitées à cause de capacités attentionnelles faibles et une faiblesse de la flexibilité mentale.
Donc voilà, je m’attendais à ces résultats mais je ne sais pas quoi faire car mis à part nous avoir lu le bilan , nous expliquer en quoi servaient les différents subtest et nous proposer un rendez-vous pour travailler avec Noah aucun plan ne nous a été proposé. Je m’attendais a ce qu’elle explique aussi à Noah l’intérêt des test et qu’elle lui explique aussi les conclusions mais rien. Maintenant qu’un possible trouble de l’attention a été mis au jour, que d’où-je faire, vers qui m’adresser, d’autant plus que j’ai des doutes sur d’autres troubles de l’apprentissage. Et son intelligence , dois-je l’aider comme pour enfant hp ? J’aimerais que cette nouvelle année scolaire soit enfin celle de l’apaisement pour Noah.Je vous remercie d’avance de vos conseils.
Bonne journée -
Winnie
Participant23 mars 2020 à 11h08Bonsoir,
Quelques nouvelles, Nous avons eu rdv récemment avec la psychologue juste après un dernier bilan avec la maîtresse principale de Loulou, les doutes sur une éventuelle précocité a été abordée par la psy. Elle nous a donc conseillée de faire passé un test de wisc à notre petit bonhomme et un test pour le trouble de l’attention, lorsque la période de confinement sera passée. Je me sens plus sereine de savoir que mon intuition n’était peu être pas si mauvaise et surtout d’explorer cette piste si elle est peu être la cause de son mal être en classe. Depuis la mise en place de l’école à la maison, je me suis rendu compte que les notions sont soient assimilées extrêmement rapidement soient déjà assimilées je ne sais comment. Et le travail rébarbatif des notions à rendre est un calvaire pour lui. Et les questions fusent toutes les minutes sur des sujets divers et variés, les comparaisons et du coup un manque de concentration très envahissant. Mon mari commence à prendre conscience que la possibilité que notre Loulou soit peut-être hp.
-
Winnie
Participant11 février 2020 à 12h35Bonjour,
La psychologue m’a l’air très bien, je l’ai choisie en fonction de ses compétences. Elle est spécialisée dans le comportement des enfants (Tdah, autisme, évaluation et suivi cognitif, test Wisc de 6 à 16 ans). Mon fils adore aller la voir, elle travaille avec lui sur ses émotions. Elle lui a déjà demandé deux fois, lorsque j’étais présente, si c’était trop facile et si c’était donc pour cela qu’il s’ennuyait en classe. Il ne répond pas, ou alors aussi les épaules. Comme si la question le dérangeait. Semaine dernière, lors de leurs entretien en tête à tête, il lui a dit qu’il n’avait jamais parlé à la plus part de ses camarades de classes. Je sais qu’il manque de confiance en lui… Nous avons rendez-vous dans 15 jours avec elle donc je vais lui poser la question. Je l’apprécie beaucoup, le feeling passe bien et elle est de bons conseils pour le moment pour que mon Loulous se sente mieux. Je vous remercie beaucoup de prendre un peu de temps pour me répondre. Je me sens un peu seule car mon mari, bien que très engagé dans le processus école-psy, pense que je me fais des idées… peut-être a-t-il raison mais je préfère aborder le sujet et s’il doit être écarté, il le sera. -
Winnie
Participant10 février 2020 à 23h01Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je penses aborder le sujet de la précocité lors de mon prochain rendez-vous avec les maîtresses après les vacances en fonction de ce qui se dira lors de cet entretien et avec la psychologue par la suite. J’appréhende tout de même car c’est vrai que mon Loulou fait encore bébé par rapport aux autres enfants de son âge. Alors parler de précocité, j’ai peur que l’on me rit au nez. En ce qui concerne le grignotage à l’école, ce ne sont que ses affaires de classe qui sont les victimes. Nous lui avons acheté des petits objets en silicone destinés aux mâchouillées et à priori ça a l’air de fonctionner un peu. Nous faisons de la relaxation tous les soirs juste avant le dodo sur conseil de la psy. J’avoue que c’est très efficace, il est plus apaisé et gère mieux ses émotions. Il s’ouvre un plus à nous.