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Voilou

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20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Voilou
    Participant

    Merci pour votre retour.
    Je vais donc faire confiance et me faire confiance.
    Et je pense que les séances de psychomotricité pourront nous aider. En tout cas que ça nous permettra de mettre le doigt sur quelque chose que nous n’avons pas vu ou perçu comme pouvant freiner.
    Merci à vous pour vos réponses

  • Voilou
    Participant

    Bonjour,
    Merci de votre retour.
    Le bilan établi que malgré les notes, notre fille est haut potentiel.
    Dans la mesure où il y a quand même un décalage entre les notes obtenues et le bilan conluant au haut potentiel de notre fille. Doit-on se fier au test ou au bilan?
    Autrement dit, peut-on valablement dire qu’elle est HP comme nous l’indique la psychologue?
    Par avance merci.

  • Voilou
    Participant

    Je reviens pour faire mon retour d’expérience. Il s’avère que le QI n’est pas valide, puisqu’on observe une hétérogénéité, du fait de l’indice visuospatial, qui fait chuter la moyenne. En revanche, les résultats aux différents subtests, sa progression non linéaire, sont en faveur d’un haut potentiel, même si toutes les notes ne sont pas à 16, ni les indices à 130, puisqu’elle réussit des items d’une difficulté très supérieure à sa classe d’âge.
    J’avoue que je ne comprends pas trop ce que cela veut dire.
    Si quelqu’un arrive à me l’expliquer je suis preneuse.
    A côté de cela on nous a conseillé de faire un bilan psychomoteur et c’est ce que nous allons faire.
    Au-delà du chiffre le test peut permettre de révéler des choses qu’on ne savait pas malgré toute l’attention qu’on peut porter à son enfant. Alors pour moi, même si finalement il y a encore des zones d’ombres, je repars en me disant que je vais peut être aider ma fille sur une problématique non soupçonnée jusque-là.

  • Voilou
    Participant

    Ma fille va avoir 7 ans en Mars 2021.

    Elle est enjouée, elle est pleine de vie, énergique…

    On pourrait dire qu’elle croque la vie à pleine dent.

    elle n’a pas exprimé son souhait de changer d’école.

    Mais en grande section quand je suis aller à l’école et que j’ai vu que là-bas elle était resté sur les bonhommes en bâtons comme dans la chanson qu’ils apprenaient pour faire comme les autres alors qu’à la maison elle était capable de faire des cartes de chasse au trésor en reproduisant le schéma de certaines routes que nous empruntons j’ai été étonnée.

    A cela s’ajoute qu’elle était toujours décrite comme elle n’est pas.

    A savoir la petite fille discrète qui ne fait pas parler d’elle. Qu’on oublie…

    Quand on la connaît je peux vous garantir qu’on ne peut pas l’oublier.

    Je voyais bien un décalage avec les autres enfants de l’école.

    J’ai toujours mis ça sur le compte de son mois de naissance (début d’année) et le fait qu’elle avait parfois un an d’écart avec certains enfants.

    Et puis elle ne fait pas plus que ce qu’on lui demande.

    En moyenne section, ils ont tout simplement oublié de fêter son anniversaire avec les autres enfants.

    Et elle n’a jamais rien dit.

    En grande section sa maîtresse nous a même dit qu’elle était à sa place et qu’elle ne la sentait pas au niveau CP.

    Elle n’avait même pas remarqué que ma fille allait jouer seule au puzzle le matin.

    Elle lui a dit « Que fais-tu le matin? tu joues à la poupée comme les autres ou à la cuisine…

    Quand elle lui a répondu « non je fais des puzzle » j’ai tout de suite compris que ça continuait. Elle était oubliée.

    Après avoir obtenu son accord, nous avons décidé de la changer d’école.

    Elle est en CE1.

    Elle ne se confie pas et ne laisse transparaître aucun mal être.

    Mon souhait et que cela n’arrive pas.

    Et honnêtement je ne sais pas si elle est précoce ou pas.

    ça n’a pas réellement d’importance pour moi.

    Elle est vive c’est sûr.

    Je me retrouve beaucoup en elle sur beaucoup de points et je sais comme il est facile de garder les choses pour soi sans qu’on s’en aperçoive.

  • Voilou
    Participant

    Nous ne lui en avons pas parlé. Nous n’avons jamais parlé de précocité ou de test avec elle.

    Ma crainte est qu’on dit souvent que les filles précoce ont une tendance à ne pas laisser ressortir leurs émotions.

    c’est d’ailleurs ce qu’elle a fait en maternelle. elle s’est fondue dans la masse pour ne pas être différente. c’est pour cette raison qu’on l’a changé d’école.

    elle n’a pas de problèmes relationnel. En revanche, la communication est parfois difficile avec son papa.

  • Voilou
    Participant

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.
    A l’école tout va bien.
    Elle a sauté une classe et a intégré une école qui est en adéquation avec ses besoins.
    je ne sais pas réellement poser des mots. ce que j’aimerais savoir c’est si ce test va nous permettre de la connaître davantage et peut être anticiper ses besoins.
    Ce test me fait peur. Pareil je ne sais pas pourquoi.

  • Voilou
    Participant

    Bonjour,
    Au delà d’un chiffre qu’est ce qu’un test WISC peut nous apporter?
    J’avoue avoir du mal à me lancer.
    J’aimerais donc savoir qu’est ce que va m’apporter le test en plus que de savoir si oui ou non mon enfant est précoce?
    je n’y connais rien et même en me documentant je n’arrive pas à me projeter.

    Par avance merci.

  • Voilou
    Participant

    Bonsoir HappyMum,
    Ma fille a effectivement intégré le CP mais dans une autre école.
    Sa maîtresse ne la sentait pas capable d’entrer au CP tout simplement parce que ma fille se fond dans la masse et que dans son ancienne école elle ne faisait que ce que la maîtresse attendait d’elle, pas plus. Elle était Sage et disciplinée.
    En une journée dans sa nouvelle école tout a changé car la bienveillance et l’écoute est au rendez-vous.
    Pour ce qui est des bébés, je ne suis pas certaine que l’on puisse parler de caprice. On utilise bien souvent ce mot mais en réalité je pense que l’enfant, qu’il soit HP ou non, a des besoins et des envies et que ceux-ci ne correspondent pas toujours à ce qu’on attend d’eux. Du coup on va interpréter cela comme étant un caprice.
    Chaque enfant est différent qu’il soit HP ou non.
    Il y a même des enfants qui sont HP pour lesquels on y aurait même pas songé.
    Mon fils est un petit farceur. Il a déjà 14 mois donc pas réellement comparable avec votre fille de 2 mois. Mais ils savent à leur façon nous faire tourner la tête. Si c’est volontaire? Honnêtement je n’en sais rien. Impossible pour moi de vous donner une réponse catégorique.
    Mais en tout cas quand les enfants ont une idée en tête ils ne l’ont pas ailleurs.
    Je m’intéresse beaucoup à tous ces sujets car je me pose moi-même énormément de question.
    Pour le moment, et au regard de toutes les conversations que j’ai eu, les sujets que j’ai pu lire, c’est que finalement HP ou non un enfant a tout autant besoin qu’on prête attention à lui et qu’on soit à son écoute. J’agis de la même façon avec mon fils que je qu’avec ma fille. Qu’ils soient HP ou non. A la différence que chaque individu étant différent il faut parfois s’adapter.
    La différence avec un enfant HP c’est que les émotions peuvent parfois être plus intenses et la perception du monde qui les entourent aussi.
    Maintenant je ne suis pas une spécialiste alors c’est juste le ressenti d’une maman. Mais c’est vrai que quand on a des doutes sur l’un, je pense que beaucoup auront un regard plus averti sur l’autre. Cela ne veut pas pour autant dire que l’on va agir différemment.

  • Voilou
    Participant

    Bonjour,

    J’ai également deux enfants, ma fille de 5 ans 1/2 n’a pas été testé non plus. Elle vient d’intégrer le CP dans une école à l’écoute des besoins de l’enfant.
    Sa maîtresse de maternelle (GS) a clairement dit qu’elle ne la sentait pas capable d’intégrer le CP.

    Elle a semble-t-il beaucoup de signes qui laissent à penser qu’elle est précoce voire haut potentiel. Mais finalement seuls les tests pourront nous le dire.

    Tout comme vous nous ne ressentons pas le besoin de les faire passer pour le moment. Tout se passe bien d’autant plus dans sa nouvelle école où elle s’épanouie encore plus.

    Dès les premières semaines de vie elle a eu ce regard instance et on nous l’a souvent fait remarquer.

    Nous n’y avions pas prêté attention plus que cela même si j’avoue au début je me posais des questions car vis-à-vis des gens extérieurs elle avait un regard méfiant ce qui était assez étrange pour un bébé (moins de 3 mois) mais qui ne nous a pas plus troublé que cela.

    Pour notre fils de 14 mois, on a été plus attentif.

    Et c’est vrai qu’il a également eu cette intensité dans le regard très tôt.

    Je ne pourrais pas vous dater en nombre de semaines mais je me souviendrais toujours d’une fois où ma plus grande faisait le pitre et que son frère l’a regardé en fronçant les sourcils d’un air de dire « Mais qu’est ce que tu es en train de faire? » à même pas un mois.

    Ou encore une fois ou nous étions chez le médecin, qu’il l’auscultait, il le regardait avec une telle intensité qu’il m’a dit « c’est marrant il dit tellement de chose avec son regard ».

    Et ce qui drôle c’est que j’ai eu une réflexion quasi identique de la sache femme qui s’occupait de moi pour la rééducation alors que j’y allais avec ma fille de même pas 3 mois.

    Je ne sais pas si mes enfants sont HP.

    Mais ils ont eu ce petit truc en plus.

    Alors peut-être que c’est juste parce que ce sont nos enfants. je ne sais pas.

    Mais je pense que de toute façon il faut être dans la discussion, l’explication et dans l’écoute de leur émotion.

    Ils comprennent très bien ce qu’on leur dit et si réellement ce sont des HP ils ont besoin d’énormément de bienveillance. Et s’ils ne le sont pas, cela ne pourra pas être négatif pour eux.

    Ce que je constate, c’est que ma fille vient de changer d’école. Elle n’était pas malheureuse mais à l’école elle n’était pas elle. C’est une petite fille épanouie et pleine de vie à la maison. A l’école elle était réservée et se contentait de faire ce qu’on attendait d’elle alors qu’elle était capable de mieux.

    Elle a intégré sa nouvelle école juste avant les vacances.

    Comme je le disais, c’est une école bienveillante qui est à l’écoute des enfants et de leur individualité.

    Dès le 1er jour d’intégration nous avons constaté un changement. Elle est encore plus heureuse qu’elle ne pouvait l’être auparavant. Elle a une soif d’apprendre. Et elle a intégré le CP alors que son institutrice ne l’en pensait pas capable.

    Je pense donc que l’écoute des besoins de l’enfant est important.

    Il ne faut que cela devienne une psychose mais être attentif.

  • Voilou
    Participant

    Storm181083 je vous comprends. Moi j’ai un petit garçon câlin mais effectivement à la moindre occasion s’il peut aller voir ce qu’il se passe ailleurs c’est le top.
    Pas tous les jours évident. Mes deux enfants sont très différents. Les problèmes de sommeil de ma fille sont réglés depuis l’année dernière. On arrive à la coucher tôt. Mais elle dort avec son frère dans la même chambre donc ça aide.
    Les deux mangent bien. Donc je ne connais pas mais j’espère sincèrement que ça ira mieux pour vous.

  • Voilou
    Participant

    Bonjour,
    Mes enfants et moi-même n’avons pas été diagnostiqués mais j’avoue que le témoignage de Storm 181083 m’a stupéfaite.
    je me suis inscrite sur ce forum car de fortes suspicions pèsent sur ma fille de 5 ans.
    j’ai vraiment envie d’avoir une vision d’ensemble sur le sujet.
    Et je dois avouer que dans ce témoignage j’ai cru y retrouver mon fils de 13 mois.
    Ma fille n’est pas du tout pareil que lui.
    Et on doit gérer d’une nouvelle façon.
    J’avoue que le fait de lui parler peut parfois fonctionner et surtout il faut faire preuve d’imagination pour lui faire admettre une façon de faire différente de celle à laquelle il avait pensé. Et changer de méthode à chaque fois.
    Il faut aussi beaucoup le stimuler selon moi afin que les phases d’ennuies ne se fassent pas sentir.
    cela n’est pas évident mais je constate que quand on met plusieurs jeux différents et qu’on joue à tout il n’a pas de phase où il pleure ou chouine. Ces phases arrivent lorsqu’on ne s’occupe pas de lui et qu’on est occupé à autre chose. Il doit donc être stimulé constamment. Par exemple, rester assis sur un canapé a papoter avec une amie avec lui sur les genoux? Impossible au bout de quelques minutes il va s’énerver!
    Pour cela sa sœur est mise à contribution et joue avec lui.
    Pour lui changer la couche nous avons le même problème. Il ne veut pas rester allonger. cela ne fonctionne pas toujours mais nous essayons de le captiver par autre chose pour détourner son attention.

  • Voilou
    Participant

    Bonjour A tous.
    je suis maman de deux enfants une de 5 ans et l’autre de 10 mois.

    Aucun de mes enfants n’a été testé.

    Pour autant on m’a mis le doute sur une éventuelle précocité de ma fille et de mon fils (du fait de l’intensité de son regard et de sa compréhension lorsqu’on lui parle).

    Je retrouve chez ma fille des choses qui sont soulevées ici.

    cependant, à quel moment peut-on se poser la question?

    Il y a des similitudes et tellement de différences aussi. Ce ne sont pas des petits clones mais je n’arrive pas à savoir à quel moment on peut se dire que des choses chez une enfant de 5 ans sortes de l’ordinaire.

    Honnêtement, je suis très déçu pas l’école.

    En première section de maternelle, ma fille a été dégoûtée. A compter du mois de Janvier elle ne voulait plus y aller. la maîtresse en fin d’année m’a pourtant dit que tout s’était bien passé et que peut-être ma fille était un peu timide (c’est bien mal la connaître…)

    Cette année cela va mieux, bon si elle peut être « absente » c’est beaucoup mieux, mais elle semble s’y plaire.

    En début d’année j’ai demandé à la maîtresse comment cela se passait pour ma fille, elle m’a répondu que tout aller bien et qu’elle était suffisamment autonome pour s’occuper lorsqu’elle a fini son travail.

    Elle s’intéresse aux additions, à l’écriture, à une mémoire d’éléphant…

    c’est une enfant pleine de vie alors je me dit qu’il n’est peut pas nécessaire de lui faire passer un test… j’aimerais avoir cette certitude que je devrais le faire mais pour le moment je ne l’ai pas…

  • Voilou
    Participant

    C’est vrai qu’au fil de mes lectures j’ai pu constater que les adultes qui se sont « découverts » ont pu comprendre énormément de chose sur eux même.
    Je pense effectivement que c’est une démarche très personnelle.
    Ce qui est bien c’est que ce qu’il en ressort est souvent positif mais il faut vraiment vouloir savoir.
    On se pose toujours tout un tas de questions pour au final se rendre compte que les réponses étaient là juste à portée de main.
    Je trouve que ce forum est vraiment bien car il permet de lire des témoignages tous différents et en même temps qui se rejoignent.
    Merci pour le temps que vous avez pris pour vos réponses

  • Voilou
    Participant

    Mais du coup vous qu’est ce qui vous a pousser à passer des tests? Vos enfants? L’envie de les comprendre?
    Est ce que vous trouver que maintenant ça vous aide davantage à les comprendre?
    Vous donnez l’impression d’avoir énormément de recul sur la situation et je trouve cela vraiment bien.

  • Voilou
    Participant

    Merci pour votre témoignage!
    Et pour vos conseils.
    J’espère avoir le recul suffisamment pour aider mes enfants.
    Je ne sais pas
    S’ils sont HP, précoce ou juste eux.
    Je sais juste que je les trouve exceptionnels. Je ne suis pas objective car je suis leur mère.
    Mais je sais qu’ils ont quelque chose bien à eux.
    Mais merci! Ça fait du bien de lire tous ces témoignages 😀 et d’oser en parler de tout cela

  • Voilou
    Participant

    Non je l’ai bien compris avec tous les articles que j’ai pu lire.

    Mais je ne sais pas expliquer pourquoi je rejette totalement l’idée qu’il soit possible qu’un membre de notre famille soit HP.
    Alors parfois je passe à autre chose et je me dis on verra bien tant que les enfants sont heureux, c’est le principal.
    Mais quand je vois que ma fille de 5 ans à une mémoire super fonctionnelle (comme la mienne), qu’elle est capable de retenir des mots en anglais qu’elle a vu dans une vidéo et que quand on lui demande comment elle sait, sa réponse est parce que je sais tout. Ou encore lorsqu’on lui demande comment elle a appris certaines choses et qu’elle répond c’était dans ma tête, je ne sais pas dire si c’est « normal » pour une enfant de son âge. et je me remets à repenser à tout cela.

    je ne sais pas comment je pourrais détecter à son âge si elle a une pensée en arborescence.

    c’est compliqué.

  • Voilou
    Participant

    Oui c’est vrai. On se met beaucoup de pression pour leur donner le meilleur.
    Je ne connais pas Carlos Tinocco. Mais je vais regarder.
    Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi penser de moi…
    Imposteur? Ou juste réaliste?
    J’ai toujours cette impression qu’être HP fait de vous quelqu’un avec des capacités hors norme.
    Donc vraisemblablement ce n’est pas moi. Et en même je suis tellement «étrange» parfois.
    Je vais regarder la vidéo.
    Et vous? Êtes vous HP? Vos enfants?

  • Voilou
    Participant

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    C’est vrai que cela ne les pénalisera pas. Mais c’est plutôt la peur des parents de mal faire ou de ne pas en faire assez.
    Pour répondre à votre question cela entraîne effectivement beaucoup d’interrogations sur les parents.
    Et les regards se sont tournés vers lez parents.
    Vers moi plus particulièrement.
    Inévitablement le fait de voir des choses sur les enfants nous poussent à regarder les parents
    Pour ne rien vous cacher je rejette totalement cette idée.

  • Voilou
    Participant

    Bonjour,
    Je trouve tous vos témoignages très intéressants.
    Avec mon mari nous nous posons beaucoup de questions.
    J’ai peur de faire une fixation.
    Nos deux enfants l’une de 5 ans et demi et l’autre de 10 mois ont tous deux été des bébés avec ce regard scrutateur dès les premiers jours de vie.
    Pour notre fille nous ne sommes jamais posés de question. Elle a toujours eu beaucoup de mal avec le sommeil.
    Notre fils totalement différent vis-à-vis du sommeil. Il dort très bien la nuit. N’a pas de mal à s’endormir. On constate quand même qu’il dort beaucoup moins la journée. Chez sa nounou il ne dort pas du tout le matin même en balade. Il regarde tout selon elle.
    Et l’après midi il peut ne faire qu’une sieste de 30 minutes sur une journée où il y reste 10 heures.
    Concernant ma fille sa nounou ma toujours dit qu’elle était « spéciale » et pour mon fils, la nounou qui l’a eu à 3 mois était étonnée qu’un enfant si petit puisse s’intéresser aux histoires qu’on lui raconte et qu’il ait besoin d’une stimulation de ce type.
    Tout est un peu confus pour moi. Parfois je vais voir qu’il y a une différence par rapport à d’autres enfants et à la fois elle est tellement sociable qu’elle a beaucoup de copains et copines.
    Ma fille a toujours été en avance. Mais quand elle est entrée à l’école elle s’est fondue dans la masse.
    Elle peut apprendre facilement mais ne le fait pas si elle n’en a pas envie. Elle a déjà évoqué à plusieurs reprise le sujet de la mort. A 4 ans.
    Nous contredit.
    Aime la précision. Une chaise est une chaise pour elle pas un siège.
    Elle a une très bonne mémoire.
    On ne l’a pas testé mais ma soeur qui a sa fille qui est HP nous a mis la puce à l’oreille. C’est elle qui nous a un peu « alerté » sur certaines choses.
    J’avoue qu’on ne sait pas.
    On se pose tellement de question et ne savons pas trop où trouver toutes les réponses. Cela fait donc du bien de vous lire.
    Nous ne savons pas encore quoi faire…
    Est ce que nos enfants sont réellement précoce…
    On ne sait pas…

  • Voilou
    Participant

    Bonjour, ma fille a été très sensible au bruit et avait une peur incontrôlable de l’aspirateur. On avait beau lui expliquer, cela ne changeait rien.
    Notre fils de 10 mois commence à faire faire exactement la même chose.
    Je pense qu’il faut continuer a lui expliquer jusqu’à ce que l’explication parvienne à dépasser la peur.
    Est ce que vous pensez que cela est lié a la précocité de votre enfant?
    Bonne journée.

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