Recherche

vivimum

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • vivimum
    Participant

    Bonjour

    Je suis dans ce cas avec 2 garçons de 12 et 15 ans (5eme et 2de) qui ont tous les 2 des troubles dyspraxiques et du coup des troubles dysgraphiques. les HP sont beaucoup plus difficile a decter quand ils sont associés aux tourbles dys car le trouble dys est souvent compensé par le HP et le HP abaissé par le trouble dys. Du coup, si vous n’êtes pas suivi par un professionnel connaisseur vous etes souvent induit en erreur. Mon fils ainé a présenté très tôt dès bébé des signes particuliers, j’avais conscience de cela mais il était compliqué en tant que jeune maman de 25 ans de comprendre. tous les ans des la toute petit section j’ai été alerté par les maitresses (porblèmes sociaux pour se faire des copains, refus de dessiner et encore moins d’écrire, intolérance à la frustration et à l’échec …) On m’a dit tout et n’importe quoi. A ‘ans et demain mon fils a passé un Wipsi qui révélait une avance intellectuelle et une immaturité affective. Il m’a conseillé de la mettre au sport co et de voir par la suite, en primaire un psy scolaire a fait faire un test à mon fils sans mon accord et m’a donné une interprétation débile du genre mon fils etait dépressif a tendance suicidaire, et son QI etait en dessous de la norme… du coup, nous nous sommes un peu braqués contre tout cela. En attendant mon fils a eu beaucoup de problèmes d’intégration en fin de primaire et durant tout le collège avec du harcelement scolaire. Il avait cependant de bonnes notes mais son écriture est illisible et certains profs ignorants ne voulaient plus le corriger. Il a réussi à avoir une mention tres bien à son brevet et vient de rentrer en seconde. Nous l’avons fait teser en début d’été et aussi fait un bilan ergothérapie qui a révélé un haut potentiel mais avec un profil tres hétérogène assez pas en géométrie dans l’espace mais très haut en compréhension verbale… (elle ne peut meme pas dire combien car cela se mesure à l’échec et pas d’échec pour lui, il aurait fallu faire celui pour adulte mais pas adapté ) Cela donc donne un QI de 124 mais qui es en fait audelà … Ce chiffre ne veut pas dire grand chose quand le profil est hétérogène… Je m’explique, il devrait y avoir 12 points d’écart maxi entre le score le plus et celui du plus bas des subtests pour que le chiffre du QI puisse être révélateur Mon fils lui a 60 points d’écart !!! Certainement dû à ce trouble dys… Sinon, Le lycée est radicalement différent, mon fils n’est toujours pas très populaire mais il ne s’ennuie pas, pour l’instant il a de tres bonnes notes et utilise un ordinateur pour prendre les cours c’est bien plus simple pour lui, les profs sont formés pour enseigner aux élèves au profil atypiques et il y a une assoc au lycée ou il va 2 fois par semaine ou sont accueillis les enfant dys et HP qui le souhaitent, ils évitent le bruit de la cantine et se retrouvent pour échanger sur des thèmes divers. C’est vraiment enrichissant pour lui.

    S’agissant de mon 2 eme fils en 5 eme … il présente des troubles dyspraxiques mais est tres bien intégré socialement.Il a de très bons résultats scolaire sans beaucoup travailler … mais ne se challenge pas, il a un profil beaucoup plus littéraire, et des reflexion tres tres pertinentes depuis toujours. Cependant meme si les troubles dyspraxiques l’handicape, c’est beaucoup plus simple il le gère mieux. Par contre on va le faire tester en fin d’année car le collège est tres mal informé et assez intolérant face à tout cela.

    VOila pour mon expérience, cela peut vous aider mais chaque enfant est différent. Il faut faire ce qu’on pense être le mieux et essayer de se faire accompagner par le bonnes personnes, surtout ne pas s’arreter à un diagnostic fait à l’emporte pièce… si vous sentez que cela ne convient pas. Ce n’est ni une gloire ni un malheur … il faut juste gérer au jour le jour… j’espère que mon expérience vous aidera à y voir plus clair. Sachez que je suis comme vous, j’apprends tous les jours 🙂

    Bonne journée

Affichage de 1 message (sur 1 au total)