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viviginie

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • viviginie
    Participant

    Bonjour,j’ai commencé le sujet « Maman un peu perdue… » pour les mêmes raisons.
    Mon fils a tous les comportements d’un enfant précoce,les interrogations et le mal être avec l’école et ses petits camarades…
    Et effectivement,croyant que le wisc allait me permettre d’enfin mettre un nom sur tout cela,et bien les résultats hétérogènes ma laissent sans diagnostic … Ce fameux diagnostic que tout le monde attend pour réellement prendre en compte les besoins différents de nos enfants un peu « à part ».

    Je suis donc après ce test,désemparée,persuadée de la précocité de mon enfant mais ne pouvant expliquer ses comportements,ses besoins,ses attitudes aux autres,et notamment à l’éducation nationale.

    Pour ma part,les résultats trés trés hétérogènes ont amené la psychologue à lui faire faire un bilan orthoptique et de psychomotricité. (de 89 en visuo spatial à 127 en vocabulaire !).

    Dois je conclure à une précocité avec dissynchronisme?
    Qui va donc prendre en compte toute la psychologie émotionnelle de l’enfant en plus de ce fameux test de qi,pour pouvoir émettre un diagnostic de précocité?
    Je suis frustrée finalement que l’on n’en reste qu’à des chiffres,à un moment donné (avec le stress d’effectuer ce genre de tests avec un ou une inconnue,surtout pour des enfants qui pour la plupart sont angoissés ou ont peu confiance en eux…).
    Loin de moi l’idée de vouloir que mon enfant soit précoce ,mais le fait est que sachant qu’il l’est,en en étant persuadée,je voudrais pouvoir m’appuyer sur quelque chose pour que son entourage et notamment éducatif,prenne en compte ses besoins particuliers.
    Impasse …
    Virginie

  • viviginie
    Participant

    Bonjour,j’ai commencé le sujet « Maman un peu perdue… » pour les mêmes raisons.
    Mon fils a tous les comportements d’un enfant précoce,les interrogations et le mal être avec l’école et ses petits camarades…
    Et effectivement,croyant que le wisc allait me permettre d’enfin mettre un nom sur tout cela,et bien les résultats hétérogènes ma laissent sans diagnostic … Ce fameux diagnostic que tout le monde attend pour réellement prendre en compte les besoins différents de nos enfants un peu « à part ».

    Je suis donc après ce test,désemparée,persuadée de la précocité de mon enfant mais ne pouvant expliquer ses comportements,ses besoins,ses attitudes aux autres,et notamment à l’éducation nationale.

    Pour ma part,les résultats trés trés hétérogènes ont amené la psychologue à lui faire faire un bilan orthoptique et de psychomotricité. (de 89 en visuo spatial à 127 en vocabulaire !).

    Dois je conclure à une précocité avec dissynchronisme?
    Qui va donc prendre en compte toute la psychologie émotionnelle de l’enfant en plus de ce fameux test de qi,pour pouvoir émettre un diagnostic de précocité?
    Je suis frustrée finalement que l’on n’en reste qu’à des chiffres,à un moment donné (avec le stress d’effectuer ce genre de tests avec un ou une inconnue,surtout pour des enfants qui pour la plupart sont angoissés ou ont peu confiance en eux…).
    Loin de moi l’idée de vouloir que mon enfant soit précoce ,mais le fait est que sachant qu’il l’est,en en étant persuadée,je voudrais pouvoir m’appuyer sur quelque chose pour que son entourage et notamment éducatif,prenne en compte ses besoins particuliers.
    Impasse …
    Virginie

  • viviginie
    Participant

    Bonjour,j’ai commencé le sujet « Maman un peu perdue… » pour les mêmes raisons.
    Mon fils a tous les comportements d’un enfant précoce,les interrogations et le mal être avec l’école et ses petits camarades…
    Et effectivement,croyant que le wisc allait me permettre d’enfin mettre un nom sur tout cela,et bien les résultats hétérogènes ma laissent sans diagnostic … Ce fameux diagnostic que tout le monde attend pour réellement prendre en compte les besoins différents de nos enfants un peu « à part ».

    Je suis donc après ce test,désemparée,persuadée de la précocité de mon enfant mais ne pouvant expliquer ses comportements,ses besoins,ses attitudes aux autres,et notamment à l’éducation nationale.

    Pour ma part,les résultats trés trés hétérogènes ont amené la psychologue à lui faire faire un bilan orthoptique et de psychomotricité. (de 89 en visuo spatial à 127 en vocabulaire !).

    Dois je conclure à une précocité avec dissynchronisme?
    Qui va donc prendre en compte toute la psychologie émotionnelle de l’enfant en plus de ce fameux test de qi,pour pouvoir émettre un diagnostic de précocité?
    Je suis frustrée finalement que l’on n’en reste qu’à des chiffres,à un moment donné (avec le stress d’effectuer ce genre de tests avec un ou une inconnue,surtout pour des enfants qui pour la plupart sont angoissés ou ont peu confiance en eux…).
    Loin de moi l’idée de vouloir que mon enfant soit précoce ,mais le fait est que sachant qu’il l’est,en en étant persuadée,je voudrais pouvoir m’appuyer sur quelque chose pour que son entourage et notamment éducatif,prenne en compte ses besoins particuliers.
    Impasse …
    Virginie

  • viviginie
    Participant

    Merci pour vos réponses et témoignages,je me sens moins seule pour le coup !
    Alors pour répondre à Chris 304,c’est un bilan orthoptique (concernant donc les yeux) qu’Adam va effectuer,pour voir justement si ses lacunes dans le visuo spatial ne viendrait pas du fait qu’il se « sert » mal de ses yeux (il est vrai qu’il a parfois les yeux qui pleurent ou qui piquent). Et effectivement,moi aussi,je rattrape ou plutôt j’avance les apprentissages à la maison,mais le fait est qu’il est assez triste d’apprendre plus de choses à la maison qu’à l’école ou les enfants passent le plus clair de leur temps !
    Adam gère également mal les mots ou actes méchants à l’école. Ca le travaille longtemps en général… Je pense qu’effctivement,il serait peut être bien qu’il soit suivi régulièrement pour l’aider à gérer et digérer ses émotions;)

    Merci Sophie,effectivement,j’ai pensé à me rapprocher de l’inspection académique de ma région. Mais pour le coup,vu les résultats hétérogènes du test,et bien je n’ai pas de diagnostic HPI et malheureusement,sans ce diagnostic j’ai bien peur qu’il soit assez compliqué de faire entendre qu’Adam est un enfant « différent ». Pour les maitresses également du coup. Comment leur expliquer qu’Adam a toutes les caractéristiques de l’enfant précoce sans pouvoir le leur prouver en quelque sorte. A ma question sur la précocité,la psychologue n’a pu ou voulu s’avancer, mais m’a dit d’expliquer à l’école que malgré les résultats hétérogènes , Adam avait tout de même des scores trés hauts dans certains subtests… Voilà,je reste sur mes interrogations et surtout je ne suis pas légitimé par le test dans mes demandes.

    De plus,au niveau des apprentissages,il est vrai qu’Adam pourrait sauter une classe,je regrette d’ailleurs de ne pas avoir insisté pour qu’il saute le CP,pensant que même en sachant lire,cela lui permettrait de prendre confiance en lui. Finalement,ça a été une année pour rien presque. Le CE1 est plus délicat comme classe à faire sauter me semble t il. De plus,Adam est né en fin d’année et même s’il s’entend mieux avec les grands,il est également aussi du fait de sa « différence » un peu pris en grippe par certains plus grands qui ne comprenant pas certains de ses comportements,le rejettent tout de même…
    C’est l’impasse.
    Comme il est sensible,il subit parfois des moqueries. Et jamais il n’ose aller se plaindre aux maitresses… Vu qu’il a trés peu confiance en lui,il s’isole.
    Est ce grâce à son grand frère que finalement les copains de ce dernier l’intègre mieux? Donc voilà pour les apprentissages ,le saut de classe serait adéquat mais pour le reste cela me fait peur.
    Et pour les odeurs,j’ai souvent bien du mal à le faire monter dans les voitures qui « puent » pour lui,ou si je mange quelque chose à côté de lui à table dont l’odeur le perturbe,il demande à ce que je l’enlève ou veut changer de place !

    Merci Raziel pour ton message. Effectivement,Adam s’isole bien souvent pour jouer seul et surtout dessiner. Et j’accepte sa différence mais j’ai surtout bien du mal à l’expliquer aux autres , qui peuvent penser qu’il fait des caprices pour ne pas aller à l’école ou que je le chouchoute trop etc…
    Le test m’aurait effectivement permis de mettre des mots sur sa différence avec les autres enfants,et j’aurais pu lui expliquer le cas des « zèbres » ,cela l’aurait sans doute apaisé je pense. Mais je ne me vois nulle part légitimer du coup pour mettre ses mots sur son cas à lui. Qu’il est bizarre ce test de qi ,j’aurais réellement préféré un suivi avec un ou une psychologue pour qu’il puisse vraiment cerner sa personnalité . Qu’advient il des enfants vraiment précoces et qui ratent leurs tests pour une raison ou une autre dans ce cas?

    Pour conclure,nous avons rdv demain pour le bilan orthoptique et samedi pour un bilan psycho moteur. Nous verrons bien si du coup il a cette dissynchronie de résultats causée par un autre trouble.
    Je ne manquerais pas de vous tenir au courant,ne serait ce que pour les parents qui tomberaient sur cette discussion un jour,et qui seraient dans les mêmes interrogations.
    Merci à vous,c’est tellement agréable de se sentir écoutée !!!
    Virginie

  • viviginie
    Participant

    Re bonsoir Chris 304 ,

    Le ou la psychologue que vous avez rencontré vous même était donc je suppose spécialisée dans les enfants HP.
    Comment l’avez vous trouvé/choisi ?
    Je viens d’envoyer un message à l’ANPEIP dans tous les cas…
    Bonne soirée.

  • viviginie
    Participant

    Bonsoir et un grand merci pour votre réponse.
    Du coup avec ce test finalement,je me retrouve avec encore plus d’interrogations qu’auparavant!
    Je ressens bien mon fils « différent » des autres enfants de son âge,et avec des réflexions et des inquiétudes que l’on n’attend pas d’un enfant de 6 ans.
    Ce qui m’inquiète le plus c’est son mal être à l’école et avec les petits copains,et qui contraste étrangement avec ses relations avec les « grands »,les copains de son frère de 8 ans…
    Je me demande s’il aurait été préférable qu’il rencontre la psychologue une ou deux fois avant le test,afin qu’elle puisse peut être mieux cerner sa personnalité …
    Quoiqu’il en soit,le bilan orthoptique va être fait,car je pense que dans tous les cas il y a un écart trop important entre le visuo spatial et le reste. Connaissant mon fils je sais aussi que si des exercices ne lui plaisent pas,il peut répondre au hasard ou alors être stressé par des exercices chronométrés.(Il existe d’ailleurs chez lui une réelle angoisse du temps qui passe… Il prend son temps tout le temps,ne supporte pas qu’on le presse,et peut clamer des phrases du style « j’ai gâché tout mon temps »et se mettre à pleurer car il n’a pas eu le temps de faire tout ce qu’il voulait faire avant d’aller se coucher par exemple…)

    Je dois dire que la psychologue m’a surtout donné des pistes pour calmer ses colères ou son sommeil,mais pas tellement aiguillé sur le pourquoi de son rejet de l’école ou son isolement là bas.

    Le problème étant pour moi de trouver un professionel qui connait bien le sujet dans ma région. En effet , je ne trouve pas de contact ANPEIP dans ma région Occitanie.

    Dans tous les cas,merci de m’avoir lu et répondu !
    Y’a t il des parents qui sont dans la même situation que moi? A savoir,un test hétérogène et ayant eu un diagnostic adéquat confirmant ou non leur enfant comme HP ?

    Merci,Virginie

  • viviginie
    Participant

    Désolé pour certaines fautes d’orthographe,j’ai tapé un peu vite !

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