Recherche

Ve

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Ve
    Participant

    Bonjour, je m’appelle Véronique, je suis la maman de Romane, jeune garçon de 10 ans. Je suis à la recherche de renseignements pour les futurs tests que mon fils doit effectuer. Avant de vous décrire mon loulou et ses particularités, je vais faire un bref résumé de notre errance depuis la maternelle.

    PS : catastrophique, convoqué tous les soirs, Romane ne tient pas en place.
    MS : le médecin scolaire le trouve agité, 1er test de QI réclamé, il sera testé en début de GS : les troubles de l’attention sont écartés et le QI hétérogène
    CP : Romane n’attendait que ça, mais grosse déception pour lui, refuse la répétition, l’injustice et est très en colère + détection d’une dysgraphie avec suivi chez une graphothérapeute
    CE1 : La maîtresse est démunie, elle me parle de précocité et dit devant Romane que l’école n’est pas pour lui qui devrait être dans une école adaptée : Son opposition se renforce ainsi que sa colère, tout est nul, y compris les maîtresses, il leur fait remarqué d’ailleurs, « Tu ne sais pas tenir ta classe ! » tu fais les mêmes poésies qu’il y a 3 ans à ma soeur, ton métier est nul, je ne sais pas comment tu fais ! » Alors que nous n’avons jamais eu ce discours à la maison !
    Je décide le faire tester en libéral car le CMP m’annonce 2 ans de délai pour un suivi. Malheureusement, nous nous entourons très mal, psy qui pousse les enfants au travail pendant 6 séances avant le Test. Résultat : 121 Confiance en soi : 0

    CE2 : Par la suite, nous avons laissé notre enfant tranquille, et en même temps nous avons déménagé donc changement d’école. Nous sommes convoqués pour son comportement, ce mêle de tout, ne supporte pas l’injustice, doit avoir une explication sur tout et sur les décisions de la maîtresse qu’il trouve injuste. Son travail se limite au minimum voir en refus mais lorsqu’il est pris à part, il valide toutes les compétences surtout en maths, le français comme il y a beaucoup d’écrit et une logique que Romane n’explique pas, il n’aime pas mais pas de difficultés.
    CM1 : Idem mais il développe une agressivité envers ses camarades, il exprime ne pas vraiment être intégrer dans cette école. La maîtresse qui est aussi la Directrice nous indique ses difficultés de concentration.En juin, nous sommes contactés par le CMP après 2 ans d’attente, un suivi psy pour la gestion des émotions est décidé pour le mois de septembre prochain.
    CM2 : le suivi est mis en place 1 fois par semaine, ça se passe très mal, Romane souhaite parler de ses passions et le psy essaye de le faire parler de sa colère, de son agressivité mais il ressort des rendez-vous encore plus énervé ne comprend pas qu’on lui impose ceci.
    La semaine dernière, Romane et 4 autres copains se lancent un défi, apporter de l’alcool à l’école, ce que fera Romane pour ne pas passer pour une mauviette auprès d’un « copain » qui le dénigre sans cesse ! Je suis choquée mais pour moi c’est clairement un appel de son mal être.

    Depuis tout s’accélère, et j’avoue être perdue, je ne veux pas reproduire les mêmes erreurs et l’entourer des bons professionnels. La maîtresse veut faire intervenir le RASED et la psy scolaire pour le tester, le psy du CMP change de méthode mais veut quand même poursuivre les séances. Et moi, je souhaite un bilan complet type neuro car je pense que nous passons à côté du test car il y a aussi des troubles de l’attention et d’opposition.

    J’ai pris contact avec l’AFEP 42 pour avoir leur avis sur la situation, la personne de permanence m’a indiqué le nom d’une neuropsychologue mais je ne la connais pas. Faut-il encore imposer tous ces tests à Romane sachant qu’il est fermé ? Pouvons-nous faire un test par la psy scolaire + un test neuro ou faut -il choisir entre les 2 ? J’avoue douter des compétences de la psy scolaire en la matière (TDAH + EIP)

    Mon fiston a toujours été proche des adultes, déjà tout petit il passait toutes ses récréations avec une ATSEM, à une relation très particulière avec mes grands parents mais je crois que ce monde des adultes le déçoit beaucoup également, d’où sa colère. J’essaye de le rassurer en lui disant que nous allons trouver « la bonne personne » mais au fond de moi, j’angoisse car je n’ai pas le droit à l’erreur cette fois.

    Véronique

  • Ve
    Participant

    Bonjour,
    J’ai entendu parler d’un collège privé à Lyon College la Favorite.
    Les enseignants sont formés et les eleves EIP ne sont regroupés.
    A voir
    Bon courage dans vos démarches

  • Ve
    Participant

    Merci de prendre le tps de répondre
    Le profil de mon fils est complexe car il est aussi dysgraphique et il est très agité, une matinée sur le temps scolaire alors que les « autres » sortent, il le vit mal.

  • Ve
    Participant

    Merci de prendre le temps de me répondre. Nous avons rdv avec le psy de Roman la semaine prochaine pour faire un point et à cette occasion nous allons fixer le rdv avec le pédopsychiatre. Je vais aborder avec elle le neuropsy car effectivement je pense qu’il est vraiment important que les particularités de notre fils soient identifiées. J’espère m’entourer des bons professionnels cette fois ci.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)