Recherche

Valerie78

Toutes mes réponses sur les forums

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Valerie78
    Participant

    Bonjour Laetitia,

    Je me suis renseignée sur le Cèdre et le Bon Sauveur l’année dernière en 6eme pour mon fils. Il est finalement resté dans son collège, où il a la chance d’être suivi avec bienveillance et intelligence par le directeur d’établissement et la plupart des professeurs. Je n’ai donc pas d’avis direct à vous donner mais voilà toutefois les informations que j’avais recueillies.

    Le Cèdre semble avoir une classe très adaptée mais prend les enfants en 6eme et les accompagne jusqu’à la 3ème (apparemment pas d’entrée en 5ème).
    Pour le Bon Sauveur, j’ai eu le témoignage de la maman d’un copain de mon fils, précoce lui aussi, qui y est scolarisé depuis l’année dernière. Sans être dithyrambique, elle trouvait que la prise en charge était bonne et notait que son fils allait au collège sans souci (ce qui, parfois, est déjà un succès en soi…). Par ailleurs il faut quand même dire que son fils ne lui raconte rien de ses journées ! Par contre en mars l’année dernière, les inscriptions étaient déjà closes pour la rentrée suivante.
    Enfin, étonnamment (?) j’avais eu une recommandation très positive pour Blanche de Castille au Chesnay, qui n’a pas de classe spécifique mais dont la direction semblait très à l’écoute. Cela vient d’une maman dont la fille, précoce, était en totale déroute, et qui a repris une scolarité tout à fait normale par la suite. Je n’ai pas creusé cette piste mais suis assez étonnée, peut-être à tort. J’ai entendu de bonnes choses sur Blanche mais je ne m’attendais pas à ce type de prise en charge.

    Cela vous fait un premier témoignage… Attendons les autres… Mais en tous cas je pense que vous avez intérêt à contacter les directeurs d’établissement.

    Bon courage
    Valérie

  • Valerie78
    Participant

    Merci beaucoup, Alexandra, pour votre message. Je viens de contacter N°1 scolarité, que je ne connaissais pas, et qui m’a fait une excellente impression. Nous allons essayer un stage pendant les vacances et sans doute un accompagnement sur le reste de l’année scolaire.

    Concernant le suivi psy… Vous avez certainement raison… Mais je ne trouve plus l’énergie pour le contraindre à aller voir qqn. Après des années de suivi, des changements de psy pour trouver LA bonne personne, pour faire le bilan, etc, il n’en peut plus et le voit plutôt comme une punition. Il y est allé pour résoudre ses crises de colère, qu’il ne manifeste plus maintenant. Les choses se sont largement arrangées depuis l’année dernière sur son comportement, et il ne subit plus du tout de harcèlement. Comme votre fils, il ne va au collège que pour ses copains : c’est déjà beaucoup par rapport à ce qu’on a vécu, mais pas assez car je le vois dépérir. Ses résultats sont catastrophiques, il ne rend pas ses devoirs, il ne note pas ce qu’il a à faire… J’ai l’impression d’un cercle vicieux! Et le fait de voir son frère réussir ne doit pas l’aider non plus.

    De mon côté, je n’arrive plus à rien formuler à part: « épuisée ». Mais je n’ai personne pour prendre le relai (son papa habite loin en ce moment pour raisons professionnelles, nous n’avons pas d’autre famille), donc il faut assurer. Je commence à le ressentir au boulot, et je deviens irritable. Hauts les cœurs, les vacances arrivent 🙂

  • Valerie78
    Participant

    Bonsoir,
    Un an après, rebelotte…
    Le bilan psychologique a révélé un profil « complexe » avec des notes toujours au-dessus de la moyenne, parfois juste au-dessus et parfois très largement au-dessus (allant taper dans la zone de précocité). Mais il ne m’a rien apporté sur la compréhension du comportement et des attentes de mon fils… Et de nouveau me voilà démunie (et épuisée). Concrètement auprès de qui puis-je me tourner pour obtenir une aide pratique ? Par exemple je comprends qu’il faut que je l’encourage à assouvir sa curiosité (astronomie en ce moment): je n’y connais rien moi-même, svp aidez-moi car je n’ai pas d’idée pour lui trouver qqn avec qui en parler… et sachant que ces passions ne durent pas… donc un stage ou une colo cet été, c’est trop tard… Désolée, je suis tellement fatiguée… Plus de courage, beaucoup d’inquiétude, j’ai l’impression d’être vidée, et cela ne l’aidera pas.
    Un autre exemple : comment lui trouver un prof de maths qui parvienne à lui faire comprendre la géométrie ? Acadomia & co, ok, mais je n’aurai pas qqn qui le comprendra.
    Si qqn a des idées… Merci d’avance!

  • Valerie78
    Participant

    Je ne suis pas experte non plus malheureusement 🙁

    Je vous posais la question parce que je me demandais si votre fils allait à la même école qu’avait fréquenté le mien, auquel cas nous aurions pu parler sur du « très concret », depuis l’école maternelle jusqu’au collège. Je connais peu le côté Hauts-de-Seine, et ne saurais donc malheureusement pas vous conseiller sur le coin. Au Vésinet sinon le Bon Sauveur par exemple a une excellente réputation pour les enfants précoces.

    Pour le bilan de précocité, mon conseil est de ne pas le faire en dehors d’un psychologue spécialisé, qui saura le faire passer dans les bonnes conditions, et surtout interpréter à la fois les réponses mais aussi la façon dont l’enfant a réagi. C’est justement l’intérêt de ce bilan, au delà de la « note » qu’il procure. Je n’en connais pas sur la Celle Saint Cloud (mais peut-être est-le cas!). Pour ma part, on m’avait conseillé Mme Troger à Croissy.

    Vous avez raison de vous saisir du sujet aussi rapidement. Si votre fils est plein de vie, dynamique etc, je pense que c’est plus facile à gérer qu’après quelques années qui pourraient être difficiles et, potentiellement, le changer (je dis bien « potentiellement » car tous les enfants ne réagissent pas de la même manière face à ce genre de situations).

    Bon courage en tous cas pour la suite !

  • Valerie78
    Participant

    Bonjour,
    Êtes-vous de la Celle Saint Cloud ? Si oui, nous aurions peut-être des éléments à partager (dont une adresse de psy spécialisée que je pourrais vous donner, non pas sur la Celle mais à Croissy). Je ne sais pas comment vous contacter en MP ?
    A bientôt
    Valérie

  • Valerie78
    Participant

    Bonsoir
    Je suis moi aussi très intéressée par cette rencontre et espére pouvoir vous aider pour l’organisation. Je suis une autre Valérie vivant près de Versailles dans les Yvelines!
    À bientôt et merci pour cette belle initiative

  • Valerie78
    Participant

    Bonsoir, quelques nouvelles de mon fils après cette fin d’année scolaire… Il a finalement changé de classe en mai pour s’éloigner des élèves dont il se plaignait, et se rapprocher de ses copains. Le changement a été radical! Les copains sont réapparus, il a reçu de très bonnes notes et a fini l’annee avec des encouragements. Je ne crie pas victoire pour autant, car c’etait peut-être comme au début de l’annee, quand l’enthousiasme était là… et surtout parce que son manque d’organisation empire de jour en jour… J’essaie de composer…
    Le bilan est planifié le 9/07.
    Voilà. Quelle chance d’etre bien entourés ! 🙂

  • Valerie78
    Participant

    Bonsoir,

    Si en effet trois élèves l’embêtent régulièrement (connus du collège, qui tente d’agir) et mon fils est une proie idéale, sans défense. Sa plus grande plainte est justement qu’ils lui parlent du fait qu’il sèche.

  • Valerie78
    Participant

    La situation s’est considérablement dégradée en quelques jours, je suis totalement démunie…

    Mon fils refuse d’aller à l’ecole, me ment, ne rattrape pas ses cours ratés, vole le téléphone ou l’ipad, ne dort pas avant des heures insensées… Je ne le reconnais plus! Je suis partie quelques jours, le laissant avec sa grand-mère, et c’est une catastrophe… non pas que c’etait ok avant…

    Je me dis que je ne peux pas laisser ces comportements impunis; par ailleurs je veux lui faire entendre que j’ai confiance en ses capacités et que je serai là pour l’aider à passer cette phase si difficile. Mais il faut bien avouer que je suis sacrément touchée et qu’en réalité, je n’ai pas d’idee. Me mettre à temps partiel, pour lui consacrer plus de temps (… mais comment le financer ?! … et comment faire alors que j’ai justement reçu une promotion?) Envisager un suivi à domicile? Un changement de collège dès maintenant (qui selon moi ressemblerait plus à une fuite en avant, car on n’aura pas réglé le problème de fond)?
    Tres dur…

  • Valerie78
    Participant

    « Tu sais pourquoi je ne veux pas rester au soleil ? Ca fait de l’électricité le soleil, et ça peut m’électrocuter. Et moi je ne veux pas mourir jeune. » 🙂 (alors âgé de 6 ans)

    En regardant au sol : « Pourquoi ça s’appelle une « pierre » ? Moi si j’étais Président, j’appellerais ça « un caillou petit qu’on peut lancer »! » (6 ans toujours)

    Un exercice qu’il donne à son frère de 7 ans : épeler le mot « sorcière ». Succès. Alors il corse l’exercice : « alors, comment on écrit « balai magique qui transforme en grenouille ? » (4 ans)

    et pour finir, un peu de poésie… « Tu sais ce qui me fait le plus plaisir, dans la vie ? C’est de voir le soleil quand il était petit! » …. et après un petit moment de réflexion : « ou sinon d’aller au Parc Astérix! » (6 ans)

  • Valerie78
    Participant

    Quelques nouvelles depuis mon message (et un merci à Françoise pour sa réponse!). Nous avons rencontré lundi une psychologue spécialisée, pour un premier entretien. Je l’avais déjà eue longuement au téléphone, et la rencontre n’a fait que confirmer ce que nous supposions. Le bilan ne pourra toutefois pas être fait avant début juillet au mieux. Un premier bénéfice : le papa semble avoir entendu qu’il y a quelque chose, que ce n’est pas un simple effet d’aveuglement d’une maman… C’est un début, j’espère.

    J’ai la chance d’être soutenue par l’équipe de direction du collège, qui se montre très compréhensive et essaie de garder mon fils « accroché » en demandant aux professeurs d’aménager au mieux le travail qui lui est demandé… j’espère que cela sera effectivement fait, je ne suis pas sure que tous les professeurs comprennent. J’ai reçu un message de son professeur principal, qui a interrogé ses collègues, qui font le retour suivant : « il ne travaille pas assez », « il est peu autonome et peu organisé (souvent dans la lune) », « beaucoup d’oublis », « pas l’impression qu’il s’ennuie », « il est souvent absent », « très dispersé ». Après avoir interrogé mon fils, il relate : « concernant les contrôles, il ne répond pas toujours aux réponses car « il n’a pas envie » (sic) ou qu’il ne veut pas être le « premier de la classe » (sic). » Enfin : « il a tendance à s’isoler », « Ses camarades tentent de venir vers lui, de l’accueillir et de l’intégrer mais il ne fait pas beaucoup d’effort, s’isole et se referme complètement….. Même s’il est compliqué pour des 6eme de s’entendre et de se mettre d’accord lors d’un travail en groupe, il ne met pas beaucoup de bonne volonté non plus. » Faisons confiance… En attendant, je relâche la pression (que j’essayais déjà de ne pas mettre), et puis on verra demain.

    A suivre de toutes façons…

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)