Recherche

valerie42

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • valerie42
    Participant

    Bonjour, je suis de Saint Etienne également et maman d’un enfant de 12 ans reconnu précoce ! Il a été testé par le biais de l’école à l’âge de 6 ans (une école privée). Il savait lire en fin de moyenne section en ayant appris tout seul. Nous avons vu une psychologue scolaire. Vous pouvez passer par votre établissement scolaire. Il en existe également pour le public.

    sinon j’ai le cas d’une maman qui est passé par l’hôpital nord. L’idéal est de passer par votre médecin traitant qui vous orientera vers un professionnel

    Enfin, j’ai une amie qui est passée par Joanna MERIEUX

    bon courage !

  • valerie42
    Participant

    Bonjour,
    nous sommes passés par une psy scolaire pour notre enfant l’année dernière et franchement elle a été super. Elle a pris le temps de lui expliquer les tests (2h30 il me semble) et nous a reçu après pour un debrief. Pour ce qui est de l’expliquer à votre enfant, il ne faut pas lui dire que c’est un test de précocité … il faut simplement lui expliquer qu’il va faire des exercices, ça permettra à la maitresse de l’aider encore plus à l’école et à vous parents aussi ça vous aidera. Nous avons payé 150 euros et le retour avec elle a duré une heure. Je ne suis pas d’accord avec certains commentaires qui disent que le psy scolaire ne donne pas d’aide sur le comportement, car au contraire elle nous a donné des pistes. Nous en avons été vraiment très content et n’avons pas regretté d’avoir fait le test. Et souvent le corps enseignant écouté les psy scolaires ce qui n’est pas souvent le cas des libéraux …
    foncez et peu importe le résultat mais au moins vous saurez

  • valerie42
    Participant

    Bonsoir Gaëlle,
    oui je suis aussi réticente pour l’école spé… mais
    1- il en existe une chez nous à st etienne(enfin il paraît me suis pas renseignée…).
    2- ça m’ennuie de  »l’enfermer avec d’autres enfants comme lui », j’ai peur que ça créer encore plus chez lui le sentiment de différence qui n’est déjà pas évident à supporter… et puis la vie nous enferme déjà dans beaucoup de codes…et en même temps, il a sauté le CP …et la maîtresse me parlait d’un autre saut de classe … (il est de fin d’année et a déjà presque 2 ans d’écart avec ses camarades…) mais je ne veux pas revivre ce qui s’est passé en maternelle … bref vive le choix de parents! Pour le moment on laisse faire et on avisera plus tard .. on se laisse le temps de voir et nous aussi de faire notre chemin.

    Je crois que ce que les autres personnes peuvent dire n’est pas le plus important. Il faut en tant que parent être prêt aussi à entendre que son enfant est différent et accepter le saut de classe ou autre mais surtout être à l’écoute. Le fait de savoir que son enfant est précoce (enfin HPI comme ils disent!), comme je disais plus haut de mettre des mots sur un comportement permet surtout aux parents de se documenter en connaissance de cause et du coup trouver des pistes pour savoir quoi faire, comment faire, que dire comment …. Essayez de demander un test avec la psychologue scolaire ici ça nous a coûté 150 euros avec un débriefing très intéressant donc pas de regrets.
    tenez-nous au courant !
    bon courage
    valérie

  • valerie42
    Participant

    Bonsoir,
    concernant les résultats, nous nous posions beaucoup de questions. Clément a été testé il y a un an et ce que nous avons apprécié c’est le débriefing de la psychologue scolaire. Elle nous a donné des pistes pour l’aider. Certes, un résultat seul n’apporte rien, mais mettre un mot sur une caractéristique détectée ben ça nous a changé la vie.. Avant c’était peut être que, pourquoi il réagit comme ça ? maintenant on sait que c’est lié à sa précocité et on travaille nous aussi pour savoir quoi faire. Il est vrai que le test n’est pas donné mais il a été salutaire chez nous car sans lui, Clément ne passait pas dans la classe au dessus et franchement on ramait déjà beaucoup depuis un an…. La maîtresse de cette année m’a parlé d’école spécialisée pour enfants précoces …à voir… même si je ne suis pas trop pour.
    bon courage à vous en espérant que vous allez vite trouver des réponses.

  • valerie42
    Participant

    Bonjour,
    Il n’y a pas d’âge… le mien a été testé à 6,5 ans mais ça faisait plusieurs année qu’on m’en parlait. Il a été obligé de sauter une classe et c’est à ce moment là qu’on a fait le test. Pour votre fille, il faut effectivement lui présenter pas comme quelque chose qui l’enferme et la rend différente mais au contraire comprendre pourquoi elle ne supporte pas le bruit par exemple et comme dit plus haut lui présenter comme un outils pour que vous puissiez mieux l’aider au quotidien.
    Pour les spécialistes, je vous conseille de passer par votre médecin traitant qui peut vous donner plusieurs noms et après vous demanderez autour de vous si des personnes les connaissent
    bonne chance et tenez-nous au courant

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)