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Vaf
Participant16 mai 2019 à 20h41Bonsoir
Sur Alès, Marika Cadet est psychologue et très compétente pour les tests neuropsy.
bonne soiree -
Vaf
Participant18 mars 2018 à 8h31Bonjour Malije,
De quel diagnostique parlez-vous ? Dysgraphie, haut potentiel ? Vu des professionnels que vous avez déjà rencontrés vous devez avoir les diagnostiques. Maintenant, pour la MDPH, voyez avec votre médecein traitant ou avec l’école de votre fils. Mais surtout faites reconnaitre sa dysgraphie (avec un bilan) car un fois adulte, même jeune adulte, c’est extrêmement compliqué. Ma fille de 21 ans qui est en études supérieures se bat depuis un an pour faire reconnaitre ses troubles dys car ils n’ont pas été évalués pendant son enfance. Jusque là, son haut potentiel dévouvert tard, a masqué le handicap. Courage, même si c’est un combat, nos enfants sont merveilleux. -
Vaf
Participant18 novembre 2017 à 21h13Bonsoir Audrey.
Où êtes-vous dans le Gard ? Je suis art-thérapeute bien informée sur la précocité et je suis à St Christol lez Alès. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’appeler dès lundi à partir de 9h30 au 06 17 64 82 93. En attendant, vous pouvez visiter mon site : http://valeriechazalon.wixsite.com/art-therapie/champs-dapplication
Très cordialement,
Valérie -
Vaf
Participant20 février 2017 à 10h14Bonjour Ninie,
Mon fils de 13 ans est dans la même situation que le votre. Je ne crois pas que la décision d’un aménagement dans la scolarité de votre fils soit uniquement du ressort du médecin scolaire. N’oubliez pas qu’il existe un référent HP dans chaque académie, je vous suggère de vous rapprocher de lui. Sinon, le prof principal doit mettre en place un PAP avec autorisation d’utiliser un ordi en classe. Mon fils l’a utilisé l’année dernière, mais cette année en 4e, il ne veut pas se démarquer des autres donc, il écrit. Dyspraxique et dysgraphique, il a quand même fait des progrès d’écriture mais au détriment des résultats.
Bon courage… la différence reste un combat même de nos jours. Mais ça vaut la peine. -
Vaf
Participant14 novembre 2016 à 18h37je crois que le lien ci-dessus ne fonctionne pas.
Essayez celui-ci http://www.afep-asso.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1 -
Vaf
Participant14 novembre 2016 à 18h33Bonsoir,
Effectivement, cette rencontre a été super. Nous avons pu échanger et voir que nous rencontrions pour la plupart les mêmes interrogations, problèmes… et joies.
Sandrine, je ne me permettrais pas de mettre ici les adresses mail qui m’ont été confiées mais je ferai un mail collectif, pour que nous puissions échanger aussi en « privé » si besoin.
Comme Caro123, le lieu, bien que très sympa, était un peu bruyant et cette donnée est à prendre en compte pour une éventuelle prochaine rencontre. Est-il besoin d’un compte rendu ? Je crois qu’on le retrouve ici dans nos échanges : nous avons simplement fait connaissance « en vrai ». 😋
Ce site EPI a permis cette rencontre et je l’en remercie, c’est également un outil de communication que nous pouvons toujours utiliser pour se tenir informés. A ce propos : L’AFEP organise une conférence tenue par Olivier Revol à la fac Paul Valéry Amphi B, Montpellier, le samedi 10 décembre à 10h. Entrée gratuit pour les membres de l’AFEP et 10€ pour les autres.
Info et inscription : http://www.afep.asso.fr/documents/2016/confMonepell.pdf
A bientôt
Valerie -
Vaf
Participant11 octobre 2016 à 7h05Tout dépend de la date, je travaille certains samedis.
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Vaf
Participant6 octobre 2016 à 6h38Bonjour,
Dans quelle ville voulez-vous organiser cette rencont ? -
Vaf
Participant23 septembre 2016 à 7h46Bonjour Delph,
Peut-être que votre enfant est dysgraphique. Les E.I.P. sont souvent dys…. Vous pouvez aussi vous en assurer auprès d’un ergothérapeute. Si tel est le cas, il s’agit d’un handicap, votre fils pourra trouver le moyen de s’améliorer mais si peu, son écriture sera toujours difficile à comprendre. Rassurer vous, dans ses études et dès le collège, il pourra bénéficier d’un ordinateur pour éviter que les enseignants « s’irritent » devant ses copies! Mon fils est dans cette situation et ce n’est pas simple tous les jours. Cette année en 4e, il refuse de se différencier des ces camarades de classe et a repris le stylo. Il accepte l’ordi pour les interros uniquement, c’est déjà bien. Mais le chemin a été long pour trouver une entente et faire entendre qu’il ne le faisait pas exprès. Il arrivait l’année dernière encore que ses copies ou cahiers reviennent avec un « peu soigné » écrit en marg, alors que les enseignants connaissaient son problème. Patience donc et courage sont de rigueur.
Avez-vous remarqué une maladresse chez votre fils ? Lacer les chaussures, couper la viande, peler un fruit … A-t-il rapidement appris à faire du vélo ?
Bien à vous,
Valérie -
Vaf
Participant2 septembre 2016 à 13h34Bonjour,
Passer en 2de ? Pourquoi pas, cela vous permettrait de pouvoir échanger avec des élèves de 1re, terminale et même des enseignants. Vous avez peur d’échouer mais tant mieux, ça vous donnera l’occasion de vous creuser la tête, de relever un défi. Soyez ambitieuse, le monde vous appartient car il appartient à la jeunesse.
Vous possédez un trésor : votre différence, votre façon de pensée. Tout le monde est différent, mais beaucoup font tout pour le dissimuler, quel dommage. Croyez-en vous, en vos capacités, quand vous aurez compris à quel point votre différence est un cadeau de la vie et non pas une raison de s’isoler du monde, on ne pourra plus vous arrèter 😉. Felever la tête quand vous marcher, souriez. Je pense comme vous que la psy ne peut pas tout résoudre, surtout si vous n’y croyez pas ! Mais tournee vous vers les sujets qui vous intéressent, quels qu’ils soient. C’est, je crois, une aussi bonne thérapie. Ne baissez jamais les bras, vous êtes capables de résoudre des équations complexes ? d’avoir 18 en histoire géo ? Quand d’autres sont face à une difficulté insurmontable, vous balayez celle-ci d’un revers de stylo. Vous, votre difficulté insurmontable est ailleurs, mais vous pouvez essayer de vous rapprocher du 18 dans ce domaine là aussi : les relations humaines. Intéressez vous aux neurosciences, peut être que vous découvrirez des choses fascinantes sur votre propre ceveau.Je vous souhaite de trouver votre équilibre et l’énergie pour le conserver
Avec toute mon amitié, tenez moi informée de la suite de votre scolarité, si vous le voulez bien. -
Vaf
Participant29 août 2016 à 6h42Bonjour,
A partir du moment où il y a questionnement, il est souhaitable de faire le bilan. Quelque soit le résultat, cela pemettra de mettre en avant vos capacités, ainsi, de mieux vous connaitre et faire vos choix avec discernement. Vos lectures vous confirment que vous êtes surdouée, mais votre question sur l’intérêt du test parle de votre doute. Une fois que c’est écrit, cela devient incontestable.
Et si le test ne révèle pas de douance exceptionnelle, vous aurez quand même des indices sur ce qui vous fait sentir différente et ce sera une richesse.
Peut-être aurons nous la chance de lire ce que vous aurez décidé !?
Bien à vous -
Vaf
Participant15 août 2016 à 14h01Merci pour votre témoignage. Il semble que votre difficulté relationnelle vienne essentiellement du fait que les jeunes de votre âges sont trop immatures pour vous. Vous êtes « sous-alimentée » intellectuellement. Peut-être que vous pourriez essayer de rencontrer des jeunes « surdoués » avec qui les échanges seraient plus nourrissants pour vous. Le principal « risque » est que vous vous désociabilisiez, ce qu’il faut éviter à tout prix. Quels sont les sujets qui vous passionnent ? N’y a-t-il pas près de chez vous une association qui traite d’un de ces sujets ? Avez-vous essayé de faire une activité artistique ? théâtre, musique, peinture…. Qu’est-ce qui, selon vous, pourrez vous aider ? Qu’aimeriez-vous trouver près de chez vous? (thérapeutes, loisirs, groupes de paroles, méditation…?)
Si vous voulez me contacter en privé, faites le moi savoir.
Bon courage pour cette rentrée.