
@tyls
Toutes mes réponses sur les forums
-
Tyls
Participant5 mai 2020 à 14h55Bonjour,
Alors dans son école, il n’existe que des classes à double niveau. Là il est en TPS-PS, mais il est dans le groupe des TPS. L’an prochain, j’imagine qu’il sera en PS-MS. Mais chaque fois au sein de la classe, il y a des petits groupes de PS et de MS. Là mon fils sait déjà jouer à Petite section de Ravensburger (il maîtrise 9/10 jeux), mis à part l’ordre des chiffres (à moins qu’il sache mais que cela l’ennuie etc) il sait tout faire et nous avons joué la première fois la semaine dernière à Moyenne section de Ravensburger (il maîtrise déjà 7/10 jeux) également et là encore il sait tout faire (mis à part le cycle de la vie de la poule et de la libellule qu’il n’avait jamais vu, le tangram, et la phonétique mais sur celui là j’ai un doute car il avait déjà réussi un exercice similaire). J’avais acheté Préparation à la maternelle (vers ses deux ans) mais il avait déjà Petite section et il n’a plus voulu jouer avec après avoir joué la première fois. Bien sûr, je ne pense pas qu’il soit THP. Mais il me semble quand même en avance et il a une bonne mémoire. J’espère vraiment qu’il intégrera un groupe de MS l’an prochain et pas de PS. Après je ne sais pas s’il serait mieux en PS-MS ou MS-GS. Nous allons le remettre bientôt à l’école (même si je ne préfère pas, nous sommes en désaccord sur ce point avec mon conjoint) et j’espère que ça se passera mieux. Je comptais demander à la maîtresse de lui faire faire des activités avec les PS pour essayer. Et voir s’il se comporte mieux.
Vous avez raison, clairement il veut toujours faire des « trucs de grands », sauf qu’il ne comprend pas qu’en tant que parents, nous ne pouvons pas lui laisser faire n’importe quoi tout seul pour sa sécurité. J’ai déjà essayé de lui expliquer mais ce sont des choses que n’importe qui apprend tard. D’où nos difficultés à nous faire entendre et obéir. Et pourquoi, nous obtenons vite des crises. J’essaie de lui faire passer des messages avec une peluche qu’il affectionne particulièrement aussi, il sait très bien que c’est moi qui parle car souvent il me demande de la faire parler… mais les messages passent un peu mieux. Seulement, je ne peux pas toujours le faire et ça ne marche pas à chaque coup. Autrement, j’essaie de lui laisser le choix entre des propositions qui m’arrangent aussi. Mais j’ai toujours l’impression de négocier quelque chose ou de poser des ultimatums… Et j’ai peur que de son côté il prenne le pli également. Je suis pas sûre que ce soit une bonne chose…
Jouer seul est très compliqué pour l’instant pourtant il a pleins de puzzles (2d et 3d), des casse-têtes Smartgames et d’autres jouets… Je comptais lui prendre un tangram justement.
J’aurais voulu lui faire passer un test mais nous sommes en désaccord sur ce point avec mon conjoint qui pense que c’est un enfant tout à fait ordinaire mais juste un peu moins calme que d’autres (son père a un doctorat en physique et a cotoyé des surdoués et donc il pense savoir que notre fils est normalement intelligent). Mais ma cousine -institutrice- pense elle aussi qu’il faudrait faire tester notre fils qui a un début de scolarité très similaire à sa fille qui vient d’être testée il y a quelques mois et est HP. Et aussi aux vues de toutes les oeuvres etc que je peux partager avec elle. Elle a plus l’habitude du niveau attendu d’un enfant en fonction de sa classe et de son âge que moi. Mais seulement, le test a un coût relativement élevé et je ne suis pas sûre du tout que ce soit un succès si mon fils s’est levé du mauvais pied ce jour-là. Il est timide aussi avec des inconnus, il a même été timide longtemps avec ses arrières grands-parents qu’il voyait toutes les semaines… En revanche, une fois à l’aise, c’est comme à la maison! Je crois même que la nounou a dû être soulagée de savoir qu’il rentrait à l’école… Car il lui faisait beaucoup de colères déjà. Et il s’ennuyait déjà chez elle à deux ans… Nous avions eu rdv avec la directrice d’école pour l’inscription alors que notre fils avait 21 mois et elle le voyait déjà intégrer la classe… Elle ne savait pas si c’était pour une entrée immédiate suite à un déménagement du coup ou pour l’année d’après. Elle pensait qu’il avait déjà trois ans. Bref. Il est tout à fait à l’aise avec sa directrice d’école par exemple… au point de courir autour d’elle et d’autres maîtresses -alors qu’elles travaillaient à l’installation d’affiches- en criant « Madame … » et puis de se coller son visage derrière la vitre pour faire plus ou moins des grimaces… (j’avais pas pu le tenir ce jour-là…) Donc pour le test mieux vaut attendre un peu en effet. Et j’attends de voir aussi avec la maîtresse et directrice car lors de l’inscription cette dernière m’avait dit qu’au besoin ils font passer des classes (sous réserve d’un entretien avec un psychologue). C’est pourquoi je m’inquiète plus du fait du comportement de mon fils qui peut être interprété comme immature -la maîtresse soulignait un problème d’adaptation à la collectivité…
Les activités proposées au test doivent être tout de même assez ludiques j’imagine!?
(Merci pour le compliment à propos du coloriage de mon fils). -
Tyls
Participant4 mai 2020 à 15h36Bonjour,
A la maison, cela dépend… Il y a des jours avec et des jours sans. Il est très demandeur de faire des activités avec nous. Je crois qu’il a beaucoup de mal à jouer seul (c’est rare). Et il n’est jamais sans rien faire… sauf quand il dort bien sûr. Il demande toujours de la nouveauté. Ce n’est pas un enfant qui a réclamé toujours la même histoire, bien au contraire. Il adore entendre une nouvelle histoire. Il faut dire qu’il a été avec moi à la maison ses 7 premiers mois de vie et je l’ai pas mal stimulé et beaucoup joué avec lui. Il aime les jeux de sociétés, les puzzles, le dessin, regarder des films, s’occuper du jardin ou bricoler avec son père et pleins d’autres choses pourvu que ce soit avec nous. Sinon il aime démonter ou casser ses voitures (ou autre) pour voir ce qu’il y a dedans. Il est très dynamique d’un point de vue moteur, aime sauter et courir surtout dans la maison. Il a de l’humour (aime faire des blagues) mais devient très susceptible en revanche. Il a pas mal d’imagination et est très bavard. Il pioche dans tout ce qu’il entend ou voit et invente ses propres histoires. Depuis ses deux ans et demi également, il demande beaucoup pourquoi?
Mais ce qui est frustrant pour nous c’est qu’il fait parfois des colères alors que nous avons déjà beaucoup joué avec lui. Et nous ne savons pas toujours bien pourquoi. J’ai noté aussi qu’il déteste lorsque nous utilisons nos smartphones. Lorsqu’il s’ennuie, ça commence souvent par des bêtises pour attirer l’attention je suppose. Mais lorsqu’on dit non alors là c’est pas possible pour lui (c’est difficile d’avoir quelques minutes pour nous du coup)… Alors il dit que si il a droit. Il dit que lui il est grand et pas nous ou « ça c’est très dangereux alors c’est moi qui le fait parce que je suis grand »… en parlant de choses qu’il n’est pas en capacité de faire pour l’instant. Par contre, il ne veut pas s’habiller seul alors qu’il sait le faire, ni aller aux toilettes seul alors qu’il n’a pas besoin de nous. Il a beaucoup de mal avec l’autorité, nous ne pouvons rien demander à moins de le faire sous forme de jeux comme un Jacadi. Pourtant ailleurs à l’école il rangera. J’ai toujours essayé d’expliquer les choses mais il semble ne pas comprendre… en fait dès que je veux expliquer la raison de quelque chose il détourne le regard, essaie de détourner l’attention sur autre chose. Il y a eu des très grosses colères où nous ne savions plus quoi faire à part l’isoler dans sa chambre mais alors il claquait la porte à répétition ou alors lançait ses jouets ou livres dans la porte (même s’il pouvait déjà exprimer un peu ses sentiments)… Maintenant nous désamorçons le plus vite possible, en le prenant dans les bras et en lui disant de se calmer puis en parlant avec lui. Ça se passe un peu mieux. Mais je ne sais pas trop comment le valoriser au mieux encore…
A l’école, les colères arrivent souvent au moment des activités… mais je ne sais pas trop pourquoi. A la garderie de l’école ça se passe mieux, il fait un peu plus ce qu’il veut et joue avec des plus grands s’il a envie. Sinon il regarde souvent des livres avec le même copain de sa classe. Au centre de loisirs les colères sont plus rares également car il est le plus petit mais a accès aux ciseaux, aux feutres et à des activités de plus grand. C’est un enfant qui ne laisse pas indifférent avec sa petite tête d’ange… Les adultes comme les enfants à l’école ou au centre de loisirs aiment beaucoup s’occuper de lui ou jouer avec lui. Très honnêtement, ils craquent sur lui. C’est à celui qui va s’occuper de lui le matin etc.
La maitresse a bien vu qu’il apprend bien mais elle met les colères sur le compte de la fatigue physique et collective… J’ai l’impression qu’ils pensent qu’il n’est pas près à passer en MS (il est en TPS mais est du 11/01 donc un peu frustrant). Puis concernant les activités créatives à l’école, il ne fait aucun effort car ça doit l’ennuyer ou alors ce n’est pas avec le matériel qu’il veut utiliser (les TPS dans son école n’ont pas le droit aux ciseaux). Ce que j’ai peur, s’il est un peu plus précoce que d’autres enfants, c’est que les colères se multiplient et qu’il parte déjà du mauvais pieds dans sa scolarité…
Alors en effet, ces derniers temps, je prends en photos, filme et garde toutes ses oeuvres afin de prouver ses capacités. Mais faire un test ne serait pas productif pour l’instant je pense… Etant donné l’instabilité de sa concentration et de son humeur pour le moment.Quoi qu’il en soit, je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
(Le coloriage sur mon profil est celui de mon fils :))