Recherche

Trottinette80

Toutes mes réponses sur les forums

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Trottinette80
    Participant

    Bonjour Audrey,

    Mon petit garçon de 7 ans et demi est suivi par la psychologue qui a effectué son bilan.
    Il s’agit de Mme Sophie GHESQUIERE qui est je crois une des seules professionnelle spécialisée sur Amiens. En tout cas, on me l’avait conseillée et j’en suis très contente. Je constate que mon fils prend confiance en lui et que les séances ont un effet très bénéfique sur lui 🙂
    Il gère mieux ses angoisses et sa peur de ne pas être à la hauteur.
    Nous vivons sur Amiens et il est suivi depuis bientôt un an.
    Voici ses coordonnées :
    Adresse : 66 Rue St Leu, 80000 Amiens
    Téléphone : 03 22 91 12 12

    Je vous conseille d’appeler entre 8h et 8h45 le matin pour être sûre de l’avoir en direct.

    Bon courage à vous et au plaisir d’échanger avec vous!
    Trottinette80

  • Trottinette80
    Participant

    Bonjour et un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    Damael je vous assure que cela m’aide de savoir qu’il y a du mieux pour votre fils car des fois je me sens découragée devant l’ampleur des crises et surtout leur répétition.
    Quand je vois mon fils aujourd’hui et quand je le compare à quand il était tout-petit, j’ai l’impression qu’il gère moins bien ses émotions maintenant qu’il y a quelques années. Sauf que je me dis que ce qui a sûrement changé cest qu’il dort moins (donc plus de fatigue) et que j’ai sûrement tendance à moins le câliner (alors qu’il en a sûrement besoin tout autant).
    Je pense effectivement relancer les consultations. A chaque situation conflictuelle je me dis que je dois trouver une solution sinon la famille risque de voler en éclat.
    Ce midi mon fils s’est levé 20 fois de table, a dit tomber 3 fois sa fourchette, a renversé son verre et passait son temps à toucher à tout au lieu de manger… c’est vraiment difficile! Pourtant, quand il est concentré il ne bouge pas du tout des fois pendant une heure.
    J’entends ce que vous dites Françoise, il faut absolument que je sois ferme sinon ça n’ira pas mieux.
    Je vous remercie et vous souhaite aussi de très belles fêtes de fin d’année !

  • Trottinette80
    Participant

    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    Je n’ai pas encore fait tester mes enfants mais cest un peu dans ce sens que j’étais allée voir la psychologue car je voulais son avis sur le comportement de mon fils. Elle m’avait conseillé d’attendre qu’il ait au moins 6 ans pour passer le test mais avait tout de même passé 3 ou 4 séances avec lui (et sans moi). Elle avait mis en avant une pression énorme que se met mon fils et un grand manque de confiance en lui. Pour elle, il n’y avait pas de question à se poser sur la précocité, mon fils en présentait tous les aspects.
    Je me demande si je ne devrais pas relancer les séances et le faire tester pour de bon car cela permettrait peut-être de mieux comprendre son fonctionnement?

    Pour ce qui est de nos réactions à mon mari et moi, je suis souvent « obligée » d’intervenir car il s’énerve beaucoup trop vite à mon sens et même s’il le sait, il a beaucoup de mal à faire autrement. Du coup, je comprends bien que ce n’est pas évident aussi pour les enfants et j’ai l’impression qu’ils en profitent.

  • Trottinette80
    Participant

    Merci à vous deux de m’avoir répondu.

    Je vais essayer de voir avec l’école dans quelle mesure un passage anticipé en classe supérieure pourra être possible.
    A l’heure actuelle il y a 3 classes (Toute petite section – Petits/Moyens et Moyens/Grands).
    Donc si l’an prochain est elle chez les petits/moyens, elle devrait pouvoir passer chez les moyens/grands l’an suivant.
    Mais difficile d’avoir un accord avant qu’elle ne rentre à l’école…
    Je préférerai qu’ils s’en rendent compte par eux-mêmes…

  • Trottinette80
    Participant

    Bonsoir,

    Je viens donner quelques nouvelles car nous avons rencontré la psychologue cet après midi avec notre fils.
    Après quelques brefs échanges avec elle, assezviteelleest venue à aborder la question de la précocité car notre fils réunit beaucoup de signes d’après elle.
    Cependant elle nous a dit qu’il n’est pas nécessaire pour elle de le tester dans l’immédiat. Il est jeune (il aura 5 ans dans un mois) et apparemment le test donne des résultats plus fiables après 6 ans. En revanche elle nous a parlé d’un test de la patte noire qui d’après ce que j’ai vu est un test de personnalité.
    Je suis assez contente car plus de savoir s’il est réellement précoce, je cherche surtout à mieux le comprendre.
    Donc nous la renvoyons dans 3 semaines pour le test.
    Bonne soirée à tout le monde

  • Trottinette80
    Participant

    Bonsoir Pep et merci pour votre réponse.
    Nous en avons souvent parlé à notre médecin qui devant notre insistance a prescrit une analyse de selles (pour recherches de parasites) fin juin à notre fils.
    RAS à ce niveau et lui pensait à une intolérance au lactose. Nous avons constaté que dés l’arrêt de l’école les maux de ventre ont disparu durant les vacances (2 mois).
    Mon fils ne prend plus de lait du tout et à peine l’école à t’ elle repris que les maux de ventre aussi.

  • Trottinette80
    Participant

    Bonsoir,

    Je reviens donner quelques nouvelles de mon fils. Les maux de ventre continuent et il a encore beaucoup de désordre digestifs (4 jours d’affilée la semaine dernière).

    Du coup on a pris la décision d’aller consulter pour mon fils avec mon mari.
    Nous avons rendez-vous dans 2 semaines avec une psychologue que m’avait conseillé une bénévole de l’Afep.
    Je n’ai pas parlé de suspicion de précocité au téléphone, j’ai préféré aborder le sujet de l’hypersensibilité comme motif de consultation.

    Est ce que je dois en parler au premier rdv où attendre que la psychologue nous en parle ?

    Bonne soirée

  • Trottinette80
    Participant

    Bonjour à toutes,

    Merci Françoise pour votre réponse, qui me permet d’y voir plus clair aussi.

    Vous parlez de « promesses faites dans le vague » et vous avez parfaitement mis le doigt sur quelque chose qui nous a créé bien des problèmes. Si j’ai le malheur de lui dire qu' »on pourra regarder un dessin animé, ou aller au parc, ou à la bibliothèque » et que finalement ce n’est pas possible, il se met dans un état pas possible, crie, hurle pendant de longues minutes…il me regarde en disant « tu l’avais dit alors on est obligés de le faire »

    Mon fils a une très bonne mémoire donc et il se souvient toujours de petits détails par exemple un soir il va me demander un bonbon après manger et je vais lui dire non et là il va me répondre « oui mais rappelle toi maman, l’autre jour tu en as pourtant donné un quand on était chez Papi et qu’on avait joué à tel jeu… »
    Bref, il ne supporte pas que je ne tienne pas parole ou que je me contredise (ce qui arrive même si je fais attention !)

    Pour ce qui est des cahiers d’activités, j’avais justement acheté pour cet été un cahier « je rentre au CP » et un « je rentre en GS » et il a fait les deux sans aucune difficulté à part le graphisme qu’il n’aime pas du tout faire et qu’il considère « être trop difficile ».

    En tout cas, hier c’était mercredi, il est resté à la maison et aucun mal de ventre à l’horizon…

    Bonne fin de journée!

  • Trottinette80
    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse qui me fait réfléchir.
    Vous avez raison quand vous dites quil y a un risque de tout rapporter à la précocité. Effectivement, je pense que je cherche à trouver un sens à certaines réactions de mon fils et quelque part cela me « rassurerait » de mettre des mots dessus.
    Et je ne veux surtout pas tout lui céder sous prétexte de ça ! C’est d’ailleurs pour cela que c’est un peu dur à la maison car je ne lâche pas et lui non plus.
    Mais il y a eu tellement de fois où je me suis dit « ce n’est pas normal qu’il se mette dans des états pareils pour une si petite broutille  » que je cherchais une explication et j’aimerais être rassurée là dessus.

    Pour ce qui est du saut de classe pour l’instant je ne le souhaiterais pas, d’autant quil est né en novembre et je sens déjà un décalage de maturité affective par rapport à ses copains de l’école.

    Pour moi le plus important est qu’il soit heureux et épanoui et qu’il prenne confiance en lui.

    Je vais laisser passer quelques semaines, voir comment ça se passe avec le maître et je verrai en conséquence.

    Un grand merci davoir pris le temps de me répondre etbonne continuation à vous et votre famille !

  • Trottinette80
    Participant

    Pour répondre à votre question, c’est un ensemble de traits de caractère de mon fils qui m’ont fait me poser des questions:

    – il est passionné par les dinosaures, les questions métaphysiques, la géographie (univers, terre, comment la vie est apparue etc)
    – il a très vite su compter jusqu’à 70-80 en PS de maternelle et est à l’aise avec les chiffres (additions, soustractions)
    – il s’est toujours très bien exprimé et nous « mouche » souvent son père et moi par la pertinence de ses réponses et de ses réflexions
    – il a une mémoire très développée et se souvient de choses qui se sont passées il y a un an voire plus, sait reconnaître des endroits où nous sommes passés une fois à l’occasion d’une sortie ou autre et resitue instantanément ce que nous avions fait ce jour là (un an plus tôt)
    – il est hypersensible et ne supporte pas les bruits forts (sèches mains, moto qui passe), cela le fait pleurer. De même que certaines odeurs que nous ne sentons pas.
    – il commence à lire tout seul certains mots (il aura 5 ans en novembre)
    – il collectionne les cailloux et les vis (!)

    A côté de cela il y a des choses un peu plus compliquées à vivre pour nous au niveau familial car il négocie systématiquement chaque demande et se laisse très vite distraire le matin ou le soir quand il s’agit de faire les tâches quotidiennes. Et l’ambiance à la maison n’est pas toujours sereine car c’est usant de devoir TOUT expliquer pour qu’il entende.

    Pour cette année scolaire, j’avoue être grandement soulagée du changement de maîtresse. Je compte laisser un mois s’écouler ou attendre les vacances de la Toussaint pour prendre rdv avec le maître et échanger avec lui au sujet de mon fils. Mais hier soir, il avait de nouveau mal au ventre et a été dérangé. Je pense que c’est lié au stress de la rentrée et j’espère que cela passera.

    Un grand merci pour vos réponses ,qui m’aident beaucoup en tout cas!

  • Trottinette80
    Participant

    Merci à vous pour ces réponses.

    Mon fils vient de rentrer en GS hier. Ses deux premières années de maternelle il a eu une seule enseignante, qui est aussi la directrice.
    Il se trouve que même si tout s’est globalement bien passé pour lui durant ces deux ans, il a eu toutes les semaines sans exception, des maux de ventre avec des diarrhées, et ce, depuis qu’il fréquente l’école. En dehors de ça, il a également été sujet à des terreurs nocturnes assez violentes (plusieurs fois/semaine puis plus rien pendant quelques semaines et ainsi de suite)
    En période de vacances ces symptômes disparaissaient et c’est ce qui m’a fait m’interroger. Il a des copains à l’école mais je pense qu’il a tellement peur de se faire disputer par la maîtresse qu’il prenait beaucoup sur lui et n’osait plus parler. Il faut dire aussi que la maîtresse n’est pas du tout à l’écoute, elle passait son temps à crier et arrivait à tenir sa classe par la terreur :/
    Elle ne m’a jamais fait aucun retour sur son comportement en classe, s’il parle ou non, s’il participe ou non, comment il se comporte etc.

    Depuis hier, enfin il vient de changer d’instit et c’est un homme qui a l’air déjà beaucoup plus sympa et très à l’écoute. C’est un peu court pour juger en si peu de temps mais mon fils lui a fait un câlin ce matin en arrivant et lui a sauté au cou. C’est plutôt positif 🙂

    A la maison ce n’est pas toujours simple, il est dans l’opposition quasi permanente, négocie tout, a du mal à se concentrer sur les tâches répétitives (s’habiller, se laver etc) et fait des crises de colère fréquemment.
    C’est surtout son comportement à la maison ces derniers mois qui m’a fait prendre conscience de ses réactions excessives.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)