Recherche

tris

Toutes mes réponses sur les forums

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • tris
    Participant

    Oui effectivement je m’en veux de ne pas avoir bien expliqué à sa maitresse son fonctionnement, je pensais qu’elle avait compris et que ce n’était pas la peine d’épiloguer.. et je n’ai pas voulu me battre avec l’école de peur que ce soit contre-productif par la suite…
    Je vais faire comme vous dites avec la référente de l’Académie dans le 91, il parait que le département est plutôt progressiste sur le sujet.. On verra bien.
    Et oui pour l’estime d’elle-même çà me fait mal au coeur pour elle car je sais qu’elle se juge déjà très durement toute seule… Et a parfois des réactions très fortes à cause de çà.. Pourtant lors du bilan la psychologue avait souligné une bonne estime d’elle-même au contraire, mais le bilan ne peut pas tout déceler non plus..
    Je pense que les vacances vont lui faire du bien pour décrocher de tout çà et faire des activités qu’elle aime.
    Merci Françoise.

  • tris
    Participant

    Bonjour,

    COmme promis je vous tiens au courant de la situation.
    La psychologue qui a fait le bilan a donc préconisé un saut de classe pour notre fille dans ses conclusions, au vu de son mal-être grandissant vis-à-vis de l’école (maux de ventre, rejet de l’école avec des mots forts etc).
    Notre fille réclamait également un passage en CE2.
    Après un rdv avec la maitresse de CP, celle-ci a proposé à mon mari un passage en CE1 après les vacances de Pâques puis passage en CE2 à la rentrée. 2 jours après je l’ai appelé pour lui faire part de mes doutes et mes craintes (notamment le fait que notre fille soit de toute fin d’année et mes craintes par rapport au décalage au collège), j’ai dû lui faire peur également car elle a voulu tout arrêter.
    Elle nous a proposé à la place un passage en CE2 lors d’un rdv avec notre fille, en lui disant qu’elle lui ferait passer des tests d’évaluation de fin CE1 pour voir où elle en était, et qu’elle aurait du travail et des efforts à fournir pour rattraper les choses qu’elle ne savait pas. Ces évaluations ont duré tout le mois de mai (2 heures en tout), et fin mai rdv de nouveau avec notre fille pour nous dire que finalement elle n’avait pas le niveau fin CE1, qu’il y avait trop de lacunes en maths et grammaire et qu’elle aurait de grosses difficultés si elle sautait une classe…
    J’avais prévenu sa maitresse que nous nous rangerions à son avis et celle de l’équipe de l’école, ce que nous avons fait. Je pense que l’école a pris peur et n’a pas voulu prendre cette responsabilité.
    Depuis notre fille est bien évidemment déçue, et se dévalorise en pensant qu’elle est nulle en maths et en grammaire (sa maitresse a été assez dure dans la façon dont elle nous l’a annoncé)… Tandis que la psychologue nous avait bien dit qu’elle n’avait pas la science infuse et que donc bien sûr, si saut de classe il y avait, il y aurait un peu de remise à niveau avant avec l’école..
    Voilà où nous en sommes, je sais que l’année prochaine risque encore d’être difficile…

  • tris
    Participant

    Merci Françoise. Je vous tiens au courant 😉

  • tris
    Participant

    Bonjour Françoise, et tout d’abord, merci de nous donner à nous, parents parfois désemparés, un peu de soutien et réconfort.
    Je traîne régulièrement sur ce site depuis maintenant plus d’un an, depuis les doutes sur cette question de précocité à propos de notre fille, puis la question du bilan ou pas bilan, puis maintenant que faire avec ce résultat. J’ai l’impression que les questions et inquiétudes ne finiront jamais en quelque sorte, du moins tant que notre enfant sera dans le cursus scolaire. On se sent isolé, car on ne peut en parler avec personne, comme si celà devait être un sujet tabou, ou une tare quelconque. Tout est si compliqué alors que çà devrait être si simple. Et puis cette peur qu’elle souffre comme moi j’ai souffert à l’école, quand je vois que c’est déjà un peu le cas.. Tout ce que je souhaite c’est qu’elle trouve la voie de l’épanouissement, et pourtant je n’arrive pas à la lui montrer…

    Normalement oui, la psychologue nous a dit qu’elle ferait le point avec nous une fois le bilan écrit envoyé par mail. Mais pour l’école, elle n’a rien préconisé, elle a estimé que le décloisonnement pour la lecture en CE1 avec ce petit groupe de 4 lecteurs était une très bonne chose (notre fille étant de fin d’année, la psychologue nous a dit que c’était assez rare que l’école accepte ce genre d’aménagements), et nous pensions également que celà suffirait. C’est donc également ce que j’ai dit à la maitresse quand je l’ai tenu au courant pour le bilan. En décembre, elle avait évoqué un éventuel passage en CE2 selon l’évolution de notre fille, mais je ne vois pas comment celà pourrait être possible avec tout le reste du programme de CE1 qu’elle n’aura pas acquis… Cà ne me semble pas très logique.. Et elle ne nous en a plus reparlé depuis. Tout comme nous ne lui avons rien dit depuis sur le ressenti de notre fille. Communiquer avec la maitresse selon vos conseils me semblerait également la chose à faire, mais je ne suis pas sûre d’arriver à lui dire tout çà. Ou alors passer par la psychologue scolaire ? Je ne sais pas si celà peut etre utile..
    Pour l’isolement lors des périodes du midi ou de la récréation, j’ai l’impression que c’est notre fille qui, malgré qu’elle soit plutôt sociable et arrive à se faire apprécier de ses camarades de CP, s’isole toute seule et ne cherche pas systématiquement la compagnie des autres. Elle me dit que çà lui ait égal de parfois manger seule (méthode Coué?). Elle avait sympathisé avec une élève de CE2, mais visiblement elle ne mange plus avec elle. Elle cherche régulièrement la compagnie des plus grands mais est rapidement délaissée (ce qui est compréhensible aussi, les plus grands n’ont pas envie d’être vus régulièrement en compagnie de plus petits j’imagine).

    Enfin pour les activités extra-scolaires, nous l’inscrirons effectivement l’année prochaine pour l’apprentissage d’un instrument. Celà fait 2 ans et demi qu’elle nous réclamait le violon et nous avons fait l’erreur de l’inscrire cette année à une découverte de plusieurs instruments pour qu’elle choisisse ensuite, résultat elle est frustrée de n’avoir que survolé la pratique du violon, comme celle du piano. C’était avant le bilan, et maintenant j’ai compris que quand elle est intéressée par quelque chose, elle a besoin d’aller en profondeur pour continuer à l’être. Si on lui propose de survoler ou d’aller trop doucement sur un domaine qui l’intéresse, elle est vite frustrée et déçue.

    Je me rends compte en écrivant que le bilan est finalement indispensable, puisqu’il va nous permettre d’ajuster certaines choses maintenant que nous comprenons mieux sa façon de fonctionner. C’est juste que c’est long. Et pour l’adaptation à l’école les doutes restent entiers.

  • tris
    Participant

    en fait désolée car je ne vous aide pas beaucoup, je témoigne juste plus ou moins du même désarroi que vous…

  • tris
    Participant

    Bonsoir May,
    Pour ma précédente réponse, j’avais bien compris l’emploi du mot « parfait » à prendre au 2d degré 😉 En fait je ne répondais pas à votre post mais au post précédent le mien c’est tout… et ma fille semblant un peu le même profil que le votre, je suis d’autant plus d’accord avec vous quand vous dites que vous préféreriez que votre enfant se rebelle, car on se sent impuissant en les observant rentrer dans le moule scolaire en étant attentif à faire tout « parfaitement » uniquement pour faire plaisir à la maitresse, et pour ne pas souffrir surtout d’un éventuel rejet en montrant leur différence.
    De même je comprends votre inquiétude concernant une éventuelle inhibition intellectuelle, car pour notre fille d’à peine 6 ans (en CP donc), c’est déjà le cas. Et le fait qu’elle n’apprenne rien à l’école est devenu sujet tabou, nous ne pouvons plus lui en parler car nous voyons à quel point celà la rend triste et au bord des larmes. Elle est en train de s’éteindre (au niveau curiosité, elle ne pose plus de questions et ne réclame plus rien, elle qui n’arrêtait pas)… Du coup çà me rend vraiment très triste pour elle… et je crains que le résultat du bilan psy quelqu’il soit (qu’elle effectuera début janvier de l’année prochaine pour ses 6 ans) ne changera rien, car en fait le problème est bien toujours à l’école (elle devient « différente » quand nous partons en voyage ou en grandes vacances)… J’en viens à vraiment comprendre les parents qui finissent par déscolariser leur enfant…

  • tris
    Participant

    Plutôt que « parfait », je dirais plutôt « caméléon » ! Ces profils d’enfants ont, je pense de par leur précoce lucidité, intégré très vite ce que la société attendait d’eux dès la maternelle, et font donc tout pour ressembler à ce qu’on leur demande pour avoir la paix d’une part, et pour ne pas se faire rejeter d’autre part. J’ai l’impression que les profils caméléons concernent d’ailleurs plus souvent les filles, qui se sentent plus « coincées » dans ce rôle de fausse perfection qu’on leur attribue parfois même presque inconsciemment…et qui donc vont plus facilement « rentrer dans le moule » (quelle horrible expression) que les petits garçons qui eux, se sentent plus « autorisés », conscients également que la société leur en voudra moins, à se rebeller…

  • tris
    Participant

    Bonjour, je n’avais pas vu votre message, décidément je me reconnais toujours autant, moi et ma fille, en vous et votre fille.. les mêmes atermoiements pour une rencontre avec un psy, trouver le bon, annuler avec une qui finalement ne nous inspire pas… faire un bilan ou attendre… rencontrer juste un psy pour essayer de déblayer tout çà sans faire de test…quelle solution ? Je crois que ce bilan doit se faire, nous devons juste trouver la bonne personne… J’ai tout comme vous contacté Mme Adda qui m’a parlé du délai de 18 mois (sic!), une association m’a conseillé une personne, que finalement je n’ai pas bien « senti », un peu comme vous.. une personne de ce forum m’a envoyé le nom d’une psychologue sur ma ville, mais elle est injoignable, et ne rappelle pas malgré un message laissé à sa secrétaire donc çà démarre mal.. finalement j’ai contacté une psychologue dont le nom est cité sur ce forum, qui est dans le 16ème à Paris, qui me conseille d’attendre les 6 ans de notre fille (donc 28 déc, ce qui repousse à début 2017), et qui a l’air très bien…J’ai parlé à ma fille de petites clés que j’allais essayer de lui donner au fur et à mesure pour qu’elle prenne confiance en elle-même et qu’elle arrête de se brider, l’entretien avec sa maitresse pour des aménagements en classe était une première clé, le bilan en est une autre importante je crois…

  • tris
    Participant

    Bonjour Astrid,
    il me semblait aussi comme vous que c’était à l’école de se rendre compte de la situation d’un enfant et de réagir en conséquence, mais j’ai compris depuis un moment que ce n’était pas le cas, surtout dans le cas d’enfant comme les nôtres, qui sont les rois du camouflage quand çà les arrange (pour faire plaisir ? pour passer inaperçu ? pour ne pas être montré du doigt?) !
    Je crois que vous devriez essayer, si ce n’est déjà fait, (même si on a peur du jugement et du rejet -comme nos enfants-) d’aller en parler à la maitresse, voire au directeur(trice) de l’école…Mon mari a pu le faire avant la rentrée, et heureusement car lorsque la maitresse a demandé a la rentrée s’il y avait des lecteurs dans sa classe, 3 doigts se sont levés, et évidememnt pas celui de notre fille… Comme la directrice était prévenue, notre fille a fini par se « démasquer » auprès de sa maitresse, mais sinon cette dernière n’aurait peut-être rien su, tout comme sa maitresse de GS…
    Si vous avez du mal, faites comme moi, demandez à votre mari de le faire dans un premier temps 😉
    Nous avons depuis rencontré la maitresse, qui propose de s’adapter un peu au niveau de notre fille aussi bien en lecture qu’en maths, mais je vois mal comment elle pourra le faire au quotidien avec 29 élèves.. Peut-être un peu par ci par là, sera-ce suffisant… notre fille se rend déjà compte que les devoirs, qu’elle avait tellement hâte de faire, ne sont pas pour elle (reconnaitre un son, une syllabe, lire une phrase apprise en classe) donc elle me réclame des devoirs à moi.. Elle a le droit d’amener un livre à l’école pendant que les autres déchiffrent des syllabes, mais visiblement n’a pas eu l’occasion de l’ouvrir en classe… elle lit à une vitesse impressionnante et surtout comprend ce qu’elle lit parfaitement (elle a du lire une petite 10aine de romans style la série des « Cabane magique » ou des Chica vampiro depuis cet été, sans compter les magazines en tout genre et livres de la biblio), depuis 2 jours elle en lit 3 en même temps en alternant, alors je ne comprends pas bien ce que sa maitresse compte faire avec elle… A suivre …

  • tris
    Participant

    Bonjour Françoise et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    Non effectivement elle n’est pas malheureuse au sens déprimée, elle déborde d’énergie et de joie de vivre … mais sans dire qu’il y a urgence, je ressens un « mal-être » par rapport à l’école qu’elle sait très bien cacher, par suradaptation, pour faire plaisir, je ne sais pas trop. Elle passe pour une élève modèle, mais par ex (parmi d’autres), l’année dernière en M.S, un jour où elle avait de la fièvre, elle m’avait dit que son voeu le plus cher serait de faire « disparaître l’école » (et qu’elle « préfèrerait rester avec moi car elle apprendrait plus de choses »).. Elle a souvent eu des maux de ventre ou des périodes de maux de tête inexpliqués (et en allant voir le médecin après plusieurs semaines de plainte, çà passait tout seul), des nuits très souvent agitées (cris dans son sommeil) jusqu’à cette année (çà va mieux), des plaintes sur le bruit qu’elle ne supportait pas à l’école etc… Tout ce temps, j’ai fermé les yeux sur tous les signes qu’elle m’envoyait durant toute la maternelle (dernier jour aujourd’hui), tout en la rassurant, et elle ne disait plus rien (pour me faire plaisir ?).. Sans compter les nombreuses crises (de frustration?) en rentrant de l’école, que j’ai toujours pris pour de la fatigue… Je ne sais pas pourquoi, mais je m’en veux terriblement aujourd’hui… Et c’est peut-être pour çà que je réagis d’un coup comme s’il y avait urgence…
    Elle va aller en CP, et nous verrons bien à la rentrée.. mais je doute qu’un aménagement soit éventuellement possible après les vacances de NOël, en général d’après ce que j’en ai lu, celà se fait avant pour un éventuel aménagement au retour des vacances de Noel non ? Outre la lecture (elle m’a réclamé un roman pendant les dernières vacances de Paques, j’ai fini par lui en prendre un la semaine dernière, « Chica vampiro » en lui disant qu’elle aurait toute son année de CP pour le lire et elle a déjà lu 20 pages en 2 jours) elle se débrouille bien en écriture, sait additionner, soustraire depuis longtemps à 2 chiffres (il me semble que le programme de Cp s’arrête à peu près à çà?) et maintenant je découvre par hasard la semaine dernière qu’elle sait multiplier (toute la table de multiplication par 2 !) -je découvre à chaque fois presque par hasard qu’elle sait faire des choses qu’on ne lui a pas apprises, ou alors juste en répondant à quelques unes de ses questions et pof, elle pige le reste toute seule !
    Et elle est de fin d’année, a un côté immature (un peu bébé même) donc j’imagine qu’un saut de classe est difficilement envisageable ! j’ai peur qu’elle décroche à un moment tout simplement.. et ce serait un peu ma faute…

  • tris
    Participant

    Bonjour,
    J’ai tombe sur cet ancien post et j’ai l’impression que j’aurais pu l’écrire tellement je retrouve ma fille (et moi-même) dans ce que vous écrivez. Du coup, je suis intéressée de savoir où vous en êtes, avez-vous franchi le pas d’un bilan pour votre fille ? comment va-t-elle depuis son saut de classe ?

  • tris
    Participant

    J’ai oublié de préciser, mais vous aviez sans doute deviné, que ma fille passe en CP en septembre..;)

  • tris
    Participant

    Je viens de voir vos messages, merci de ces retours.. Effectivement c’est bien çà qui me fait peur, c’est un peu la roulette russe selon l’instituteur(rice) sur qui notre enfant tombe ! Je n’ai même pas cherché à en parler à sa maitresse actuelle car je sais que ce serait vain… et je me sens du coup tellement impuissante ! Cà m’angoisse beaucoup, pour ce Cp (sur qui va-t-elle tomber?) et les années à venir, de n’être même pas capable de communiquer nos doutes sur ma fille à l’école pour chercher des réponses adaptées ! J’anticipe un parcours du combattant, je revis ces années difficiles où je voyais l’école comme un mur d’incompréhension, je me souviens à quel point c’était dur …et je veux lui donner les clés que je n’ai pas eu pour se sentir épanouie..
    Je voulais avoir vos éventuels retours sur une jeune psychologue dont l’Anpeip m’a donné le contact, j’espère que çà ne vous embête pas si je le communique sur ce forum, il s’agit de la neuropsychologue Aika Takei qui consulte sur Paris et dans le 91…?
    Finalement ce serait tellement plus simple si je me trompais ! Encore que non, je risquerais de me sentir encore plus impuissante à lui donner les clés adaptées..

  • tris
    Participant

    Bonsoir et merci beaucoup de vos retours ! Je vois que vous semblez toutes 2 préconiser l’attente de la rentrée, voir comment çà se passe et agir si besoin.. JE pense que c’est plus simple et normal effectivement, d’autant que finalement la visite prochaine de l’école se fera finalement sans les parents, donc je me vois mal demander un rdv exprès maintenant. Je ne suis même pas sûre d’arriver moi-même à en parler, je me sens trop impliquée émotionnellement, au pire j’enverrai mon mari qui est d’accord 😉 ..
    Marcelle : L’Anpeip m’avait donné le nom d’une psychologue il y a quelques mois mais nous n’avons toujours pas franchi le pas. Je voulais juste au départ trouver un psychologue qui soit ouvert sur la question, au cas où, pour l’aider dans ses « troubles »… Je ne sais pas pourquoi l’idée de ce test me trouble autant, voire me bloque…Quand vous êtes vous décidé à le faire pour votre fils, et quelles difficultés avez-vous rencontré ?
    Françoise : oui je lui avais dit des mots rassurants concernant son côté perfectionniste, çà n’a pas l’air suffisant mais il y a un léger mieux.. Par contre, un nouveau comportement bizarre qu’elle a et que je ne comprends pas, comme aujourd’hui, c’est de feindre l’ignorance voire l’idiotie sur un tas de sujets bénins ! Par ex ce soir, on mange du melon et elle me dit d’une voix traînante, presque comme un test : »çà c’est de la pastèque ? » Elle sait très bien que c’est du melon pourtant, et elle me fait çà pour tout un tas de choses, surtout depuis quelques jours ! Un autre ex : elle me dit qu’elle veut apprendre l’heure, et fait exprès de se tromper comme si elle ne reconnaissait plus les chiffres, alors que d’habitude elle comprend tout très vite et que je sais qu’elle a compris le système des aiguilles heures/mn depuis un moment déjà … Je lui ai demandé pourquoi elle faisait mine de ne pas savoir, et que si c’était çà on pouvait arrêter si elle n’avait pas envie, elle s’est mise à pleurer en disant : non c’est vrai je ne sais vraiment pas ! COmme si elle me disait inconsciemment (alors que je ne lui ai fait part de rien du tout concernant mes doutes bien sûr) : « tu vois maman, tu te trompes ! » Elle n’est pas omnisciente bien sûr mais elle devine très facilement des choses non dites… comme elle pleurait je suis rentrée dans son jeu, en lui expliquant les chiffres de 1 à 12 pour les heures et de 0 à 60 pour les mn comme si elle ne les connaissait pas, et çà l’a calmé…

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)