Recherche

trikiew

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • trikiew
    Participant

    Bonsoir,

    Merci beaucoup Loulanis pour votre soutien.

    Je pars en recherche de cette fameuse hyperbole qui établit un rapport entre autisme et hp; enfin ce n’est pas un rapport, dans mon souvenir c’était plus que les autistes se trouvaient en opposition aux hp, mais je ne sais plus dans quel domaine ni pourquoi. N’hésitez pas à me laisser des infos si vous en avez, le comportement de notre second, hypersensible, qui s’enferme en lui et n’entend plus rien… dans une famille de zèbres, ça m’interpelle un peu.

    Bonne soirée à vous toutes et tous!

  • trikiew
    Participant

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses, cela soulage un peu que quelqu’un prenne le temps d’échanger sur notre difficulté!

    Françoise, oui nous avons bien pris le temps de lui expliquer les bienfaits qu’il pouvait attendre de ces rencontres avec la psy, bien sûr nous ne lui avons pas parlé ni de chiffres, ni d’autres choses qui auraient pu le déstabiliser encore plus qu’il ne l’est au naturel, il n’a pas confiance en lui alors nous y allons toujours à pas feutrés, c’est très compliqué de parler sereinement sans risquer un dérapage de son humeur…

    Il s’entend bien avec ses frères, le grand est en internat, il a plus de 16 ans, mais trouve toujours un peu de temps pour ses frères le weekend (un peu hein, c’est un ado 😉 ), et avec le petit, c’est comme je l’entends souvent dire entre frères l’amour vache, une fois ils vont jouer ensemble pendant des heures, une autre nous ne pourrons pas les laisser un quart d’heure dans la même pièce sans que cela tourne mal!

    C’est vrai que pour lui je n’ai pas pensé à participer à des réunions d’associations, nous avions été pour le plus grand de nos fils rencontrer des personnes de l’AFEP, ce qui nous avait permis d’échanger avec un couple de parents qui étaient dans le même cas que nous pour leur fille; d’ailleurs, un professeur était là et nous avait parlé d’une hyperbole, avec d’un côté les hp, et de l’autre les autistes, vous m’en faites souvenir; si quelqu’un a des informations à ce sujet? Merci beaucoup!

    Quant à se reconnaître, c’est vrai; notre grand a rencontré le seul vrai copain qu’il ait eu en primaire par hasard, il s’est avéré que lui aussi était hp. Cela m’est également arrivé, et bien que nous n’ayons rien à voir, que nous ne serions pas fréquenté du tout sans cela, je m’entends très bien avec deux autres personnes qui ont été elles aussi détectées hp; sauf qu’elles ont très bien réussi dans leur vie professionnelle, elles ont été aidées à se servir de ce potentiel étant plus jeunes. (j’ai quant à moi raté mon bac, et été virée de l’Education Nationale car trop absente aux cours, pas le droit au redoublement! Bon, je ne me plains pas, je travaille, mais avec mon mari nous souhaiterions ardemment que cela n’arrive pas à nos jeunes que d’avoir des regrets toute leur vie, ce n’est pas marrant tous les jours).

    Qwerty, oui j’ai entamé déjà une approche qui va en ce sens, nous avons ici un « ancien », qui a réussi à passer les tics de notre aîné, et qui sur le coup permet à notre deuxième de déstresser un temps (court…), il va falloir approfondir notre recherche sur ces méthodes, mais autant j’ai confiance en notre ancien, autant j’aurais du mal à laisser mon fils entre des mains que je ne connais pas, surtout sur ce genre de choses! Si vous avez plus d’informations, je suis preneuse 🙂

    En tout cas, merci beaucoup pour votre soutien, c’est vrai qu’on se sent facilement démunis en face de son enfant en souffrance, sans qu’on puisse rien y faire, cela fait du bien de communiquer avec vous!

  • trikiew
    Participant

    Bonsoir,
    Par expérience, quoique puisse vous être dit sur votre enfant par un psychologue scolaire, cherchez à avoir un autre avis hors contexte scolaire…
    Notre fils, entre 3 et 5 ans, était incapable de dessiner une fleur, se dépêchait de faire le travail demandé puis rampait sous les tables en classe pour faire rire les copains, était régulièrement puni dans le bureau du directeur; jusqu’au jour où il s’est enfui de l’école à 5 ans. Il nous a été demandé de rencontrer la psychologue scolaire, qui nous a reçus, le petit, le papa et moi, nous a parlé du mauvais comportement de notre fils, et lui a donné l’a qualifié d' »à la limite de la débilité », mais attention, « je parle en terme médical! » nous a-t-elle assené. Elle n’a pas parlé une fois avec lui, ni ne l’a regardé faire; il était assis par terre sur le tapis, et avait fini un puzzle 100 pièces de spiderman en moins d’une demi-heure qu’a duré l’entretien, elle n’a pas levé les yeux une fois vers lui. Vous imaginez le choc, c’était notre premier, on y a cru; puis déménagement, changement d’école dans la même ville en CE1, avec toujours le même comportement, mais de très bons résultats, et de très bonnes punitions. Au bout de 15 jours, la maîtresse nous donne l’adresse d’une psychologue clinicienne et nous conseille de lui présenter le petit, elle l’a diagnostiqué à très haut potentiel; du coup, aménagement à l’école, CE1 le matin, CE2 l’après-midi, et un enfant heureux, avec enfin des copains et d’excellents résultats, un super comportement. Puis, au bout de 3 mois, cette chère psychologue scolaire apprend ça, et nous a achevés, en le faisant retourner en CE1 à plein temps, car arrangement mauvais au vu de sa maturité a-t-elle argumenté, alors qu’il n’a jamais eu autant de copains, ni été aussi heureux mais bon… nous nous sommes retrouvés avec un enfant hurlant en pleine nuit qu’il était nul, qui se faisait vomir, qui ne voulait plus manger, plus dormir, qui voulait même mourir; il avait 7 ans. Cela a été un travail de plus de 4 ans à le remettre sur pied, mais aujourd’hui à 16 ans c’est un ado qui n’a pas confiance en lui, juste moyen en classe, qui a du mal à s’équilibrer émotionnellement.
    Voilà; si vous avez un doute sur la façon dont le psychologue scolaire porte son attention sur votre enfant, il faut absolument éviter le comportement que nous avons eu, à tout croire car c’était une professionnelle, et malgré l’argent que cela peut coûter, ne pas hésiter à le faire montrer pour un deuxième avis, c’est de son avenir et son bien-être dont il est question, le banquier et le portefeuille s’en remettront certainement, mais un enfant en détresse cela peut être bien plus difficile pour revenir en arrière, voire impossible.
    Message un peu long, désolée!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)