6 novembre 2018 à 0h15
Bonjour,
C’est intéressant, la différence de discours d’un établissement à l’autre (et d’une région à l’autre)…
Mon fils HP est scolarisé en milieu ordinaire, et lors des réunions de l’équipe éducative, les enseignants et la directrice nous ont fortement incités à le scolariser en école spécialisée (une façon pour eux de se débarrasser du « problème », sans doute)…
C’est nous qui avons insisté pour qu’il reste scolarisé dans son école, car il y est bien intégré, il n’a pas de troubles associés, il n’est pas en souffrance. Son accompagnement pédagogique nécessite juste un peu plus de personnalisation (ce qui embête les enseignants), mais je suis convaincu que c’est effectivement le rôle de l’école publique, inclusive, de s’adapter aux enfants à besoins spécifiques (et non l’inverse).
Je suis content de voir que certains rectorats portent également ce discours. Encore faut-il, bien sûr, que les conditions de scolarisations permettent effectivement cette inclusion…
Pour ce qui est de la mise en place d’un projet individualisé, je ne sais pas, rien n’a été formalisé pour nous.
Normalement il y a un référent EIP au sein de chaque académie/rectorat, il/elle peut peut-être vous renseigner ?
Bien sûr, si votre enfant est en souffrance dans son école actuelle, et que vous trouvez un établissement spécialisé, rien ne vous contraint à le laisser dans l’école publique.
Bon courage !