23 avril 2015 à 9h57
Bonjour,
je suis aussi en attente avec mon fils de passage de test pour savoir.
Je pressens depuis la petite section de maternelle l’avance de notre fils. beaucoup de colère contre moi exclusivement, à cette époque, jamais en présence de papa, m’ont fait réagir. l’année d’après rencontre au CMPP, amélioration des colères, et de notre relation, car maintenant à 7 ans (CP car début d’année), j’ai des calins et beaucoup de complicité avec lui.
la psy du CMPP, lui a permis de travailler sur la relation avec les autres et en particulier avec ses pairs même si il y a encore du boulot cela va beaucoup mieux, il a maintenant un copain, et invité aux anniversaires d’une dizaines d’autres et ce sent enfin intégré à la classe et à l’école.
la maitresse de cette année (CP/CE1) y ai pour beaucoup car elle lui donne du travail de ce1 pour l’occuper, il fait moins le clown en classe pour faire rire les copains, il fait de l’humour avec sa maitresse et il nous explique qu’enfin cette année cette maitresse l’aime et l’aprècie ce qui était loin d’être le cas avant.
depuis qu’il sait lire en grande section, il nous pose moins de questions, car il va chercher les réponses à ses questions dans les livres.
les maths, pour lui, c’est un jeu. il a du mal à faire ses devoirs, la répétition d’exercice ou l’apprentissage d’une récitation peuvent devenir calvers car il a l’impression de refaire toujours pareil alors qu’une ou deux lectures suffises à connaitre le poème par coeur.
l’apprentissage des mots en français ne sait pas, par la copie 5 ou 10 des mots mais par la phase oral, il épele les mots et c’est rentré.
par contre, les performances à l’école sont parfois très bonnes et parfois beaucoup moins, selon le moment, la matière et s’il lui trotte d’autres choses plus compliquées et intéressantes pour lui dans la tête.
alors courage, les tests, je pense, peuvent donner une base au travail qui doit être fait derrière pour l’aider à apprendre et à se comporter avec les autres. et à nous aussi parents et entourages, pour s’adapter à ses particularités.