@taumyly
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Taumyly
Participant20 novembre 2018 à 13h17Bonjour, je suis de Brest, mais j’ai régulièrement l’occasion de me rendre sur Rennes. Mon fils de 5 ans et demi a passé un test administré par la psy scolaire il y a deux ans. J’ai pas mal de questionnements sur ce test, il semble que c’était un WISC IV, alors qu’à priori il est étalonné à partir de 6 ans. Il a eu un score qui le plaçait dans la moyenne très haute, à la limite du HP. Sachant qu’elle nous a dit de repasser un test à 6 ans pour être sûre parce qu’il semblait avoir contre-performé. Bref, en attendant, il semble avoir un profil assez hétérogène, en classe il est soit « fainéant » ou agressif alors qu’à la maison il fait montre d’une grande curiosité et d’une envie de faire et d’apprendre plein de choses qui ne sont pas de son âge. Impossible pour moi de savoir s’il est bel et bien HP, vu qu’il en présente de nombreuses caractéristiques sans les montrer en milieu scolaire. Comme nous approchons de ses 6 ans, je me demande si le refaire tester ne serait pas pertinent, mais par quelqu’un qui s’y connait vraiment parce que j’ai vraiment l’impression que son test en petite section n’était pas fiable. Dois-je plutôt m’y conformer et le laisser tranquille ou continuer à investiguer ? Merci d’avance de votre réponse.
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Taumyly
Participant19 octobre 2016 à 8h09De ma connaissance d’un enfant de ce type (en CP), je lui avais proposé une feuille de route Freinet et ça avait bien fonctionné. En gros, vous compilez le programme de la semaine de chaque matière dans un fichier (soit un seul gros, soit un par matière) et vous lui donnez dans une banette sur son bureau. Chaque fois qu’il a finit un exercice commun à la classe, ou qu’il n’arrive plus à se concentrer dessus, il prend son fichier et choisit un exercice dedans (peu importe la progression, il faut mettre avec lui le contrat qu’il doit avoir fait tous les exercices à une date qu’il aura lui même choisit). Dans l’idéal il faut que les exercices présentent beaucoup d’activité faisant appel au graphisme et à la créativité (exemple en géographie : trouve un moyen original de représenter sur le planisphère les pays selon leur climat (polaire, océanique, tropical) et lui donner des exemples : fait des triangles bleu pour le polaire, des ronds oranges pour le tropical) Il faut qu’il puisse avoir accès à de la documentation pour répondre aux questions. C’est beaucoup de travail pour vous mais ça vaut vraiment le coup. Et surtout, à la correction, faites lui expliquer ses choix pour bien comprendre son travail et valorisez le sur sa créativité.