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sunny
Participant4 janvier 2016 à 11h03Bonjour, nous sommes les parents d’une fille qui a eu 3 ans le 11 nov. Elle est vive curieuse en cela rien de spécial. Les personnes qui nous entourent nous disent qu’elle est bien en avance (inconnus dans la rue ou proches…) Le pb c’est qu’elle dit toutes ses pensées: par ses réflexions certes logiques et franches mais parfois blessantes. Nous avons sensibilisé nos proches qui ne comprenaient pas son « insolence » et leur ont proposé de chercher un moyen de communication propre à chacun. Par ex jouer aux playmobiles (son obsession à 2 ans) avec elle plutôt que de lui imposer une activité pas choisie…
Nous la reprenons lorsqu’elle commence à s’énerver en lui apprenant à respirer et à parler du pb qui parfois n’en est pas vraiment mais qui prend des proportions qui la mettent dans tous ses états. En lisant un article sur votre site j’ai vu ma fille dans la description de « l’enfant précoce autonome ». Répondre aux attentes en gardant une bride assez large mais existante. J’ai le sentiment que ça fonctionne avec elle car elle nous fait confiance, qu’en sera-t-il à l’école?..
Elle est très autonome, bout en train (par ses expressions entendues par les adultes qu’elle replace dans un contexte approprié), sociable et parle très bien (à vrai dire tout le temps!) et a toujours besoin d’interactions avec autrui. Des discussions à n’en plus finir et comme le disait un internaute, les réponses ne peuvent pas être simples mais expliquées. D’ailleurs maintenant c’est devenu son mot favori « attends jtexplique ». Elle a commencé à chanter à 12 mois sans fausse note et nous reprenait lorsque l’on se trompait de ton
Nous faisons notre possible pour répondre à ses besoins sans stimulation (de peur qu’elle s’ennuie à l’école: ce qui a déjà été évoqué par la maitresse grâce au cahier de classe où elle écrit les réponses des enfants aux consignes: notre fille n’éxécute que ce qui lui semble approprié: aider un autre enfant plutôt que faire son travail, choisir ses couleurs plutôt que ceux de la consigne ou mettre les gommettes à l’extérieur du cercle plutôt qu’à l’intérieur…) La seule qui trouve grâce à ses yeux est son ATSEM: bienveillante, compréhensive et respectant le rythme de notre fille (je ne cesse de la remercier d’ailleurs)
Nous ne proposons que très rarement une activité. Nous attendons qu’elle nous sollicite: comprendre les lettres, les chiffres… Les jouets et autres activités éducatives sont à sa portée et elle choisit ce vers quoi elle est tentée. Pour l’instant cela se passe très bien ainsi. De toute façon elle semble ne pas accorder d’intérêt à nos propositions plus de 5 min sauf pour la lecture!
Notre position face à son besoin pressant d’apprendre et comprendre est de la laisser choisir…
Nous souhaitons lui faire passer un test en fin d’année pour aider notre fille à s’épanouir en tant qu’enfant et élève et j’avoue également pour qu’elle soit mieux comprise par nos proches.
Je me ferai un plaisir de vous lire si votre enfant présente des similitudes avec ma fille qu’il soit de son âge ou plus âgé…