20 mars 2015 à 15h07
Je suis la maman d’un enfant de 8 ans pour qui l’écriture est compliqué. J’ai d’abord cru que c’était dû à son saut de classe (cp) mais non. Je suis membre de l’afep et mon fils un suivi par un psychologue spécialisé qui m’a expliqué que le problème chez ses enfants étaient souvent l’écrit : leur cerveau va beaucoup trop vite pour leur main !!! J’ai donc revu ma façon de faire les leçons, en accord avec sa maitresse : pour les dictées il épelle les mots ; pour les poésies je le laisse partir sans véritablement la savoir car il écoutera un ou deux camarades et la sera par cœur ; pour les exposés, il tape cela à l’ordinateur ; pour les maths , il adore cela donc je n’ai jamais eu de souci. Je le laisse faire son travail comme il le souhaite : debout, assis, sur un pied … peu importe, il n’y arrive pas autrement et il met autant de temps à faire ses leçons car les sortir du cartable …
Pour mon fils aussi le rapport à l’école est difficile : il s’ennuie et ne voit donc pas l’intérêt d’y aller. Après un changement d’école (école privée … ) les choses vont un peu mieux car il adapte l’apprentissage scolaire (ppre) mais il s’ennuie toujours, si bien que lui demander en plus de faire ses devoirs en arrivant à la maison est aussi un moment conflictuel avec des pleurs, de la colère.
Il est suivi par un psychologue pour cela, et ce dernier ne serait pas contre un nouveau saut de classe même si la maitresse a peur d’un manque de maturité. Mon mari et moi y réfléchissons et savons que si nous prenons cette décision, notre fils devra ensuite suivre sa scolarité dans un collège spécialisé à l’enseignement des enfant précoces (collège en 3 années au lieu de 4).
Si quelqu’un a déjà eu ce parcours, nous ne serions pas contre un peu d’aide, de conseil pour prendre la bonne décision. Merci pour vos réponses.