5 novembre 2018 à 23h44
Mon fils de 7 ans a passé le wipsi 3 a 4 ans avec des résultats de 143 en qi verbal, 98 en qi performance et 112 en vitesse de traitement. Il a toujours eu des copains qui ont 1 an de plus. L’année dernière en cp, il s’ennuyait beaucoup et les instits ne faisait rien j’ai donc alerté la directrice qui en a parlé à la psy scolaire. Mon fils a fait les tests wisc iv à 6,5 ans et il en ressort compréhension verbal 152, raisonnement perceptif 109, mémoire travail 115, et vitesse traitement 103. Au vu des résultats très différents la psy dit qu’on ne peut pas évoquer une précocité mais qu’il faut lui laisser le temps d’équilibrer son fonctionnement cognitif.
Mon fils s’ennuie un peu moins en CE1 mais vu ses difficultés en écriture, il est lent car veux bien faire, il a du mal à finir son travail dans les temps. De plus il discute, s’agite et taille sans cesse son crayon. Il me dit qu’il s’ennuie des fois mais que ça va. L’instit est au courant des capacités de Maxime et si besoin il adaptera le travail en maths. Il est en classe à horaires aménagés musique donc a 2 demi journée en moins de classe puisqu’il va au conservatoire, je pense que c’est ça qui fait qu’il s’ennuie moins.
Je comprends vos interrogations, c’est difficile des enfants dissynchronique, mais pour moi du moment où plusieurs items sont supérieurs à 100 c’est que l’enfant est précoce mais vu les différences on ne peut pas envisager de saut de classe. Mon fils devait rentrer en CE1-CE2 mais comme il est en cham il l’ont mis en CE1. C’est en maternelle qu’il aurait dû sauter une classe, mais dans l’ancienne école, la directrice était contre les sauts de classe et il m’a même été reproché que mon fils sache lire l’heure à 5 ans et qu’il ne regarde aucun dessin animé. Courage et bonne continuation.