15 novembre 2018 à 17h50
Bonjour,
j’ai connu des problèmes similaires dès la maternelle et l’école élémentaire avec changement d’école en cours d’année et au finish… une exclusion les derniers mois du CP !
et cette année, de grands changements ont permis un comportement excellent, tout comme les résultats scolaires.
nos enfants étant différents, c’est une évidence, je ne proposerai pas de recette miracle, mais ce qui se passe cette année me parait intéressant à partager.
tout d’abord, nous avons été compris et soutenus par l’inspectrice d’ académie et son bras droit.
elle nous a fait changer d’établissement, et a mis en place des équipes pédagogiques rapprochées, avec présence systématique de son bras droit.
Une psychologue scolaire compétente et bienveillante a fait des observations en classe. Elle est présente aux réunions.
l’emploi du temps de mon fils a été aménagé. il a commencé l’année en se rendant en classe uniquement le matin. Après midi, travail scolaire via le CNED.
j’ai intégralement supprimé les temps périscolaires (qui l’ennuyaient et renforçaient le problème, l’équipe n’étant pas du tout motivée par leur travail en général…)
j’ai réaménagé mes horaires de travail et je rentre désormais tous les midis.
nous faisons un travail sur les émotions à la maison, en jouant à des jeux de sociétés ou regardant ensemble des programmes qui lui font peur (mais qui restent pour enfants de son âge !)
il est suivi par un pédopsy qui lui a prescrit du risperdal. la dose a déjà été diminuée de moitié. je continue à vouloir la diminuer progressivement. c’est un neuroleptique qui lui permet de recevoir moins d’émotions, pour simplifier.
Enfin, last but not least, son enseignante, cette année, est une personne qui s’applique dans son travail, a mis en place des règles strictes et bien établies pour tous ses élèves, ce qui permet un calme qui confine à la méditation bouddhiste dans sa classe.
ce qui convient parfaitement à mon fils.
au final, je pense qu’il faut personnaliser chaque année et allèger au maximum. chaque année, et au collège, chaque prof,