@sonia-marcotte
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Djinn
Participant13 décembre 2017 à 10h28Bonjour Noémie, Bonjour Patrice…
Je me méfie des psychologue scolaire concernant les test de QI. Celle qu’avait rencontré Ismaël n’avait détecté aucune précocité alors que c’était sans équivoque pour moi. Elle lui avait fait passersur deux séances et m’a rendu une simple feuille rempli des chiffres de « son » QIT total, sans aucune autre forme de bilan…
La psychologue qui a testé Ismaël la seconde fois, m’a dit que le test de la psy sco ne « valait rien ». C’est celle la même qui lui a décelé une précocité à 145! (Chiffre que, je le rappelle, je trouve excessif).
Malgré un bilan plus complet…elle lui a fait passer sur plusieurs séances (au moins 5!) pour que je ne paye que le prix d’une séance classique chaque fois…Et je viens de me rendre compte que c’était une erreur de ma part. Le fait que la passation est eu lieu en autant de séance casse la standardisation de passation des tests. Cela à peut-être même pu avantager Ismaël (plus de séance donc moins de fatigue?). Cela ne remet pas en doute pour moi sa précocité, mais bien la hauteur du QIT.
Le wisc V est, par ailleurs, le seul qui doit être utilisé (ce n’était pas le cas pour Ismaël là non plus). Si la psychologue scolaire n’a pas utilisé la dernière version pour votre fille, vous pouvez sans problème le lui faire repasser le test par un psy spécialisé avec la dernière version sans avoir besoin d’attendre le délais de 2 ans entre chaque passation!
En effet, comme les versions sont différentes, votre fille ne pourra pas faire appelle a ses souvenirs pour réussir le WISC V.
Tenez nous au courant!! -
Djinn
Participant29 novembre 2017 à 10h45Bonjour à toutes,
Des petites nouvelles. Laissée perplexe par les résultats de la psychologue scolaire (qui m’a laissé juste une feuille en guise de bilan), j’ai contacté une psychologue en cabinet. Elle m’a tout de suite dit que le test avait mal été passé et que le bilan rendu ne suffisait pas et qu’elle relevait même des incohérence à la lecture des chiffres donnés par le psy scolaire.
Elle a refait passer à Ismaël un test. resultat: 145 QIT.
J’ai relevé cependant que la date de naissance de mon fils inscrite au bilan n’était pas la bonne. Comme il est plus jeune que ce qu’elle pensait au moment de la passation des test, elle n’a pu me laisser le bilan avec les chiffres qu’elle doit recalculer, mais elle me dit que les résultats seront encore meilleurs.Je suis septique…Je suis intimement persuadé de la précocité de mon fils, mais de tels résultats m’affolent!! je « m’attendais » plus à un QIT de 135-140 max…là il devrait atteindre 150 apparemment, après recalcule. Je trouve ce chiffre excessif, et je doute une fois de plus du résultat….Je ne suis pas psy, mais pour moi, les enfants à 145 de QI sont des enfants THPI (très haut potentiel intellectuel). Cela fait souvent d’eux des enfants vraiment atypiques, en décalage par rapport aux autres et leurs centres d’intérêts. Souvent en souffrance à l’école car nécessitant 1,2 voir 3 sauts de classe et ayant des connaissances très approfondies pour leur age. Ce n’est pas le cas d’Ismaël…Il aime son école, se sent bien dans son niveau, a des copains, une très bonne culture, langage ect…mais pas non plus aussi forte qu’un enfant THPI…
Qu’en pensez-vous? -
Djinn
Participant16 juin 2017 à 17h57En ce qui me concerne, la psy scolaire pense qu’il faut chercher ailleurs les raisonS de son comportement. Après ce n’est pas uniquement le comportement de Ismaël qui m’avait poussé à demander un test. Tout comme vous je le ferais suivre de toute manière.
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Djinn
Participant16 juin 2017 à 16h23Bonjour,
Oui Françoise, mon fils est intelligent je n’en avais jamais douté 🙂
Je suivrais vôtre conseil quand à la stimulation des autres capacités moins développé.Ion-Ion 35, A vrai dire le reste de l’entretien à surtout été dirigé sur la colère d’Ismaël et son rejet de ma compagne et moi même suite à l’instrumentalisation de son père. Ce fut un entretien très douloureux. Cependant je pense que la psychologue m’aurait fait un plus gros bilan en cas de précocité. Elle m’a donné les chiffres qu’elle à totalisé en QI. En me disant qu’il était plus concentré la première fois et que la seconde c’était plus « à la one again ». La mémoire d’ismaël est très bonne sur le long terme, il a beaucoup de souvenir qui m’étonne. Elle le fut moins sur le court terme. Nous avons une réponse en tout cas:-)
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Djinn
Participant16 juin 2017 à 14h20Re bonjour a toutes,
Chose promise chose du. Ismaël n’a pas été diagnostiqué précoce par la psychologue scolaire qui lui à « trouvé » un QI de 124.
Elle a donc utilisé le WISC 5. Chose étonnante, Ismaël à des résultat au dessus de la moyenne en langage et en repérage dans l’espace, et dans la moyenne en raisonnement et mémoire. Il y a donc un écart de point assez important dans les différents items qui m’étonne mais on ne peut pas être « bon » en tout 🙂
En tout cas la précocité semble écartée.Merci à toutes de m’avoir répondu. -
Djinn
Participant14 juin 2017 à 14h48Merci à toutes pour vos réponse. C’est difficile en ce moment avec Ismaël…Il est dur et exigent envers nous.On a pas le droit à l’erreur. On communique par lettre en ce moment…Il reconnais que c’est normal qu’on craque, mais que lui aussi, tous ça, ça le fatigue et qu’il aimerai être chez sa grand-mère une fois par semaine pour ce reposer. Il est en perpétuel conflit avec sa sœur de 3 ans qui sait comment l’embêter et lui il court dans les pièges qu’elle lui tend. Il se met au même niveau qu’elle. Quand on le contrarie, il dit qu’il regrette tout ses mots d’excuses à notre égard.Pour rajouter à la difficulté, je me suis séparée de son père il y a un peu plus d’un an.J’ai refais ma vie avec une femme. En plus d’avoir a affronter la séparation de ses parents, Ismaël a également du entendre la haine et la colère de son père à l’encontre de ma compagne et moi même. L’équilibre que nous tentons de maintenir est fragile et nous sommes épuisées toutes les deux et triste aussi. Ismaël doute de notre amour et c’est dur a entendre. Pour lui, si ma compagne lui achète des trucs, c’est pour acheter son amour. Il doute de son affection et de son amour pour lui et ça la blesse énormément.
Voilà où nous en sommes actuellement. Nous sommes fatiguées et ne savons plus comment l’accompagner. J’attends avec impatience le retour de la psychologue scolaire vendredi. Je vis en suspens, dans l’attente de son bilan… -
Djinn
Participant10 juin 2017 à 16h18Re Karsam,
Oui comme tu dis on en a jamais fini, d’autant que j’ai une petite puce très active qui rentre à l’école en septembre !Ils sont parfois épuisant tous les deux! Je connais Isabelle Fillozat, je sais que ces ouvrages sont très demandés, je jetterai un oeil aussi! Je vous tiendrais au courant par rapport au bilan.
À bientôt ! -
Djinn
Participant10 juin 2017 à 9h14Bonjour à toutes deux et merci pour vos réponses!
Pour info, mon fils aime l’école, il prend plaisir à travailler, à faire des exercices, mais ce méfie de ce qui pourrait le mettre en échec.Il est à l’école des bourseaux à saint-ouen-l’Aumône, commune du val d’oise dans laquelle nous habitons. J’en suis satisfaite. C’est une école associative qui a ouvert il y a 30 ans et qui a fait le pari d’expérimenté une pédagogie nouvelle. Elle s’appelle d’ailleurs l’école ouverte des bourseaux. Pas de porte dans les salle de classe, une circulation assez libre des élèves, autonomisation et responsabilisation des enfants. Chaque matin un temps d’accueil permet aux parents d’être présent en classe pour accompagner son enfant (qui n’existe plus a cause de vigipirate) quelque soit sont niveau.toutes les classe partent tous les ans en classe de découverte de la petites section au CM2. Je pense que c’est un système qui lui convient. Il est heureux à l’école, mais me dit également qu’il a du mal à s’empêcher d’être perturbateur. C’est aussi un enfant qui supporte mal la frustration. Il fait de gros effort, mais ce n’est pas toujours facile pour lui. Cette année il à fait de gros effort sur le graphisme, en effet, il a toujours eu une écriture épouvantable et faire des efforts pour écrire l’ennuyait. C’est un enfant avec lequel nous parlons beaucoup, a qui j’essaie de faire prendre conscience de certaines choses….
Concernant Céline Alvarez, j’ai son livre à la maison, je suis bibliothécaire jeunesse, nous l’avons acheté pour notre médiathèque et il est chez moi en attente de lecture. Je m’oppose au saut de classe en ce qui le concerne (bien que celà n’est pas été proposé par les enseignants) car je le trouve trop immature émotionnellement et affectivement. Les enseignants me disent qu’ils n’a pas le comportement d’un élève de son age.
Ma compagne à discuté avec une des enseignante de l’école qui l’a eu en APC (groupe de travail). Elle lui à dit que cela ressemblait beaucoup à de la précocité puisque ça fille qui est précoce est comme Ismaël.
Quand à l’école à la maison, je ne peux pas me le permettre et je ne crois pas que ce serait un solution pour lui. La société ne ménagera pas mon fils plus tard parce qu’il est précoce et les choses ne s’adapteront pas à lui. C’est aussi à lui d’apprendre a vivre en collectivité (il est très sociable mais pas toujours très sympa avec les autres: impatience, susceptibilité, petites moqueries, manque de bienveillance dans l’accompagnement des plus petits qu’on demande au plus grands aux bourseaux, bien qu’il est fait des efforts aussi).
Je milite plus pour un accompagnement de l’enseignante, une adaptation de son travail si besoin est.
Si la psychologue ne détecte pas de précocité, je ne sais pas à quoi tout cela est du….