@sol
Toutes mes réponses sur les forums
-
Sol
Participant4 août 2019 à 13h19Bonjour
Ma fille avait à peine un an. Elle a parlé vers 9mois.
Nous étions dans le village de ses grands parents àl épicerie du coin. Elle se met devant une personne et commence àlui dire bonjour. Une fois, 2 fois, au bout de la 4ème fois, j entends ma fille dire bonjour cochon. Je l ai attrapé sous le bras etje suis sortie en expliquant que l on ne traitait pas les gens de cochon. Elle m a rétorqué la politesse c est aussi pour les grands.
A 2 ans et demi, je lui dit regarde, les arbres perdent leur feuilles, c est bientôt l hiver. Oui Maman, ils rentrent en « dormance ». J etais en voiture, j ai freiné et comme si j avais pas compris « ben ils hibernent quoi ». On lit beaucoup de livres.
A 5 ans, je la gronde pour une bêtise, j entends qu elle crétacé celle-ci. Je lui demande si c est pour moi. Elle me répond oui. Je lui demande ce que cela veut dire. T es vieille quoi.
Actuellement en CP, elle me dit je vais faire un exposé sur les êtres vivants, Maman tu m aides. Je suis ravie. On passe le dimanche à faire l exposé. Elle prend des livres et je la conseille ( je suis enseignante au collège)
Arrive le lundi soir, je récupère ma fille et demande àla maîtresse si tout s est bien passé. Apparement oui. Au diner on discute et elle nous sort en fait j ai changé mon exposé. J ai pris est-ce que le soleil va t il séteindre dans 7 milliards d années ? J etais assez surprise. Elle m a expliqué que ses petits camarades n avaient pas tout compris.
Elle est venue 2 fois avec moi dans les collèges ou j enseigne. Une fois, elle a observé et fait le TP des6 ème toute seule ce qui a amusé un élève à HP. Une autre fois avec des 4emes, ils sont en groupe et il manque une personne. Avec des cartes ou sont dessinés des atomes de couleurs, il faut résoudre des équations bilans. Ma collègue me dit il manque une personne , on prend ta fille. Je suis réticente mais je laisse faire. Au bout d un moment, le groupe commence à râler. On va voir pourquoi. Ma fille gagne et cela agacent les élèves. Je lui demande si elle triche. Non, j ai lu la leçon dans le cahier de … pendant que tu t occupais de tes élèves et j ai regardé le jeu.
Un matin, elle nous dit. J ai réflechi, on ne peut pas aller sur la lune, les fusées n y ont jamais remis les pieds.
Le lapin de compagnie de 8 ans est décedé. Je lui dis tu peux prendre une étoile et dire que c est ton lapin. Maman soit plus terre à terre, on enterre les gens et les animaux. Ils ne vont pas au ciel. Et j en ai plein d autres comme cela..En ce moment, J adore ses petites réflexions. Je les mets tous dans un petit carnet.