@sogon
Toutes mes réponses sur les forums
-
Sogon
Participant11 janvier 2017 à 2h52Bonjour,
Je suis maman d’un enfant de 4 ans et demi et j’habite également dans l’Est Lyonnais.
Je suis un peu perdue actuellement et j’ai peur d’échanger sur la situation de mon fils de peur de passer pour une maman prétentieuse ou ayant une fierté exacerbée pour son fils .. d’où ma venue sur ce site.
Je souhaiterais rencontrer un interlocuteur ayant l’habitude de diagnostiquer des enfants jeunes ou pouvant me donner quelques astuces si les résultats du test s’avéraient négatifs.Je ne m’étais jamais interrogée sur mon fils jusqu’au jour où il a intégré l’école.
Il n’a jamais montré de signes de précocité : marche le jour de ses 1 an (pas de 4 pattes), propre à 2 ans, bonne motricité pour son âge (selon la crèche) mais rien d’exceptionnel.
Pour le langage, il n’était pas forcément précoce mais il a rapidement construit ses phrases en utilisant un vocabulaire varié.L’année dernière, quand il a intégré la petite section, il s’est rapidement ennuyé car il parlait « comme nous » (quelques erreurs grammaticales/conjugaison) et il n’avait pas les mêmes intérêts : intérêt pour les dinosaures (il avait d’ailleurs repris sa maîtresse – vexée et peu contente de la situation- qui avait confondu son vélociraptor avec un trex). La maîtresse m’avait indiqué qu’il avait des problèmes de comportement car il bougeait beaucoup sans montrer de l’intérêt pour ses activités.
J’avais remarqué que les activités proposées à l’école étaient similaires à celles de la crèche voire moins avancées : ex. de puzzles de 6 pièces alors qu’il effectuait déjà des puzzles de 20 pièces à 2 ans et demi / apprendre à dénombrer jusqu’à 3 alors qu’il dénombrait déjà jusqu’à 20…. Je lui ai demandé si cela était possible de « challenger » mon fils en lui proposant des activités plus difficiles mais elle a refusé ; elle pensait que cela n’allait rien changer et pire, que cela allait mettre en situation d’échec les autres enfants … L’infirmière de l’école avait juste noté dans son carnet qu’il avait une bonne culture générale mais selon la maîtresse, l’infirmière avait trouvé que mon fils avait « trop » d’intérêt pour la mort, les monstres etc …
A mon tort, peut être, je n’ai pas cherché à creuser. J’avais l’impression qu’il ne raisonnait pas toujours comme un enfant de son âge sur ces sujets là mais je pensais que cela été lié aux discussions que l’on avait avec lui. Pour lui,par ex, quand une personne meurt, elle ne va pas au ciel sinon elle tombe / si l’enfant traverse la route sans faire attention il meurt écrasé ….
J’ai abandonné sachant qu’il semblait heureux, sans problème apparent : c’est un enfant heureux, « bien dans ses baskets » et très sociables toujours prêt pour faire rire ses copains.Cet été (et pour la première fois), il a commencé à être anxieux et triste. Il nous a indiqué qu’il ne voulait pas retourner à l’école, que cela servait à rien et qu’il n’avait pas d’amis …. Nous avons discuté avec lui pour le préparer au mieux pour la rentrée.
Malheureusement, depuis la rentrée en MS, la situation s’empire. Je pensais que cela était lié à la sieste obligatoire (mon fils n’aime pas dormir et présente des difficultés à s’endormir même si cela va mieux depuis quelques mois). J’ai donc demandé à la maîtresse de ne pas lui faire faire la sieste. Malgré cela, il n’aime pas l’école. Il dit qu’il n’aime pas apprendre alors qu’il est depuis son plus jeune age très curieux et avide de réponses. Il me dit qu’il n’apprend rien à l’école, qu’il s’ennuie et parfois qu’il n’a pas d’amis/que personne ne l’aime.
J’ai cherché à discuter avec sa maîtresse de l’après midi mais elle semblait agacée par mon fils : il est trop sur de lui, il a un esprit de compétition exacerbé « mais bon il a des facilités ».
Depuis, son comportement change : il ne cherche plus à faire des efforts, quand il n’y arrive pas il abandonne et évite les discussions alors qu’il est parallèlement en quête d’autonomie et toujours prêt à nous aider ou à occuper son petit frère de 9 mois maintenant.
Il cherche toujours la compétition (surtout avec les adultes) mais n’accepte pas du tout l’échec : il pleure, peut se plier sur lui même ou nous accuser de tricherie…. Il est de plus en plus sensible : quand nous haussons le ton ou face à une situation qu’il ne comprend pas, il pleure facilement ou part « au coin » alors que nous le punissons pas et très rarement de cette manière. Il fait actuellement une sorte de « crise d’ado » où il remet en question nos décisions et peut être parfois très critique à notre égard.
Pendant les vacances d’hiver, après quelques jours, il a complètement changé d’état d’esprit et s’est montré encore plus mature : de plus en plus soucieux de notre bien être, prêt à rendre service, reconnaissant (je suis gâté, j’ai de la chance etc …) et de nouveau très intéressé pour compter et apprendre à lire (sans que nous le sollicitons à ce sujet).
L’école reprend et de nouveau mon fils présente des signes d’anxiété.Je m’interroge sur une éventuelle précocité car il semble présenter quelques signes listés sur votre site. De plus, il a une très bonne mémoire : il nous décrit avec précision des événements quand il avait à peine 3 ans et il restitue des propos que nous avons tenu dans un contexte différents et plusieurs mois après.
Son maître « remplaçant » lui avait dit qu’il avait des réflexions d’un enfant de CP, un parent m’a remercié car mon fils « apprenait des mots de vocabulaires » à son enfant et d’autres parents ayant des enfants de son age commencent à venir vers moi en soulignant sa culture générale, son humour et la pertinence de ses réflexions.
Une personne ayant eu en charge mon fils au centre de loisirs et ayant des enfants précoces, m’a indiqué qu’elle s’interrogeait sur mon fils (malheureusement,elle a quitté la structure donc pas d’infos complémentaires possibles).Je m’excuse pour ce long récit mais je ne sais pas quoi faire. Je voulais attendre le passage à l’école primaire pour envisager – éventuellement – un diagnostic mais j’ai peur que son rejet de l’école s’accentue.
Pensez-vous qu’un premier rdv avec une infirmière scolaire pourrait valider ou informer mes doutes ?