Recherche

sofie

Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • sofie
    Participant

    Après réflexion je reviens vers vous car il me semble que vous pouvez d’abord commencer par un Wisc et voir avec elle dans un second temps s’il est vraiment nécessaire d’effectuer un TEA-CH car le Wisc évalue déjà en partie les troubles attentionnels.
    En d’autres termes, si les résultats au Wisc ne détectent pas de troubles attentionnels alors le TEA-CH ne sera pas nécessaire. Mais peut-être plutôt un autre test. 😉

  • sofie
    Participant

    Tomoe, le tarif me paraît tout à fait cohérent oui. Je facture moi-même 330 E le Wisc-V et je ne m’y retrouve pas vraiment financièrement étant donné les heures de travail que demandent la cotation, l’interpretation des résultats et la rédaction du bilan.
    Vous trouverez facilement des jeunes psy, pas suffisamment formés ou peu scrupuleux qui vous facturerait un Wisc à 180 E seulement mais l’analyse et le compte rendu seront tellement allégés qu’il y a un gros risque pour passer à côté de l’essentiel. Ce qui vous induira en erreur et rendra la démarche infructueuse.
    Il est donc plus prudent d’y mettre le prix une bonne fois pour toute car clairement une psy consciencieuse ne pourra pas vous proposer des tarifs si bas (ce qui ne vous assure pas du professionnalisme d’un bilan plus cher mais bon… ).
    Vu ce que vous en décrivez, je pressent que le protocole de votre enfant risque d’être un peu complexe à interpréter dans le sens où il obtiendra certainement des résultats pas toujours très cohérent qu’il sera indispensable d’interpréter correctement pour leur donner du sens et vous éclairer. Seule une psy chevronnée qui y passera le temps nécessaire saura y parvenir.

    Je ne fais pas passer le TEA-CH mais c’est probablement cohérent également.

    En revanche, je doute fortement que votre enfant (eu égard de son âge et de son fonctionnement) puisse passer le Wisc en une seule fois et en 2h sans que cela n’intervInné dans ses résultats. Je vous conseillerais donc d’en parler avec la neuropsy et de voir avec elle s’il ne serait pas possible de prévoir une passation en deux fois au moins.

    Bon courage ! (Et revenez vers nous une fois le bilan effectué si vous le souhaitez)

  • sofie
    Participant

    Super pour la prise de contact avec la neuropsychologue qui pourra éventuellement vous proposer d’effectuer également d’autres tests pour affiner le diagnostic.

    Dans l’attente, pour aider votre petit, vous pouvez envisager avec la maîtresse tout ce qui pourrait être rassurant pour lui.
    Vous décrivez en effet une hyperanxiete et une hypersensibilité ancienne : l’ensemble des symptômes et traits de personnalité que vous décrivez tournent autour d’un aménagement défensif pour lutter contre cette hyperanxiété et hypersensibilité : les balancements, la position fœtus, le fait de faire tourner des objets, de se taper la tête, sucer son pouce, et même sa passion de la musique (qui contient et enveloppe)… Des tentatives pour se rassurer et se sécuriser intérieurement.

    L’idée actuellement serait donc de pouvoir l’aider à mettre en place tout ce qui peut être contenant pour lui : lui laisser accès à un doudou, à son pouce, éventuellement même un mp3 avec casque qu’il pourrait écouter (un peu) quand il sentirait le besoin de s’isoler, lui demander à quelle place il se sentirait le mieux dans la classe, lui confier une petite toupie qu’il pourrait faire tourner de temps en temps etc…
    Et il doit être accompagné en psychothérapie par une psychologue clinicienne si ce n’est déjà le cas.

    On attend de vos nouvelles. 😉

  • sofie
    Participant

    Bonjour

    Je suis psychologue ET maman d’un petit Haut Potentiel que j’ai testé à 6 ans.
    6 ans n’est pas trop tôt pour effectuer un bilan de QI. En revanche, le protocole de votre enfant risque d’être complexe à analyser et à interpréter du fait même de sa problématique : une hyper anxiété et une hypersensibilité qui risquent grandement de l’handicaper durant la passation.

    Je vous conseil tout de même d’effectuer ce bilan sans trop attendre car cela pourrait vous apporter de précieuses indications sur son fonctionnement, et pas seulement sur une éventuelle précocité ou pas. Ce qui me semble d’ailleurs peu probable au vu du tableau que vous en décrivez.

    Pour ce qui est du bilan, je vous conseil de vous orienter de préférence vers une Neurosychologue pour qui les tests n’ont plus de secret étant donné que c’est leur spécialité, ou vers une psychologue Clinicienne habituée à effectuer des bilans complets. Malheureusement, trop de psychologues proposent la passation du test de QI sans toujours en maîtriser tous les tenants et les aboutissants… Je prends souvent peur en voyant passer certains comptes rendus de collègues. Et, en ce qui vous concerne, vous n’avez pas tant besoin d’un chiffre, mais surtout d’une explication dynamique du fonctionnement intellectuel et global de votre enfant.

    Tout plein de courage à vous, et donnez nous de vos nouvelles.

  • sofie
    Participant

    Bonjour
    Je suis psychologue ET maman d’un petit HP.
    Votre petit a beaucoup de chance d’avoir une maman comme vous, très vigilante et empathique avec ce qu’il
    Vit.
    Vous avez mit en place des accompagnements de professionnels autour de lui et cela est très bien.
    Avez vous lu les livres de Jeanne Siaud- Facchin ? « L’enfant surdoué » pour lui et « trop intelligent pour être heureux ? » pour vous ?

    Cela pourrait beaucoup vous éclairer sur le sujet.

    Je vous souhaite beaucoup de courage et une belle aventure de vie avec votre petit.

  • sofie
    Participant

    Bonjour

    Votre petit est en souffrance. Il aurait besoin de pouvoir être suivi régulièrement par une psychologue qui connaît bien la problématique du Haut Potentiel (et ce n’est malheureusement pas toujours le cas) afin d’etre accompagné notamment sur le plan de son développement émotionnel et affectif. Il doit pouvoir, grâce à cet accompagnement, comprendre et intégrer ses différences afin de pouvoir assouplir ses mécanismes de défense et vivre sa différence comme un atout plutôt que comme un handicap

    Je vous souhaite beaucoup de courage et une belle aventure de vie avec lui.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)