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sodio

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2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • sodio
    Participant

    Bonjour Virginie,

    Je comprends que les résultats hétérogènes d’Adam vous questionnent et que la psyschologue ne pose pas de réel diagnostic de précocité. Ceci étant il a l’air d’en avoir bcp de caractéristiques et si l’école le fait réellement souffrir vous ne pouvez pas le laisser dans cette souffrance. Petites suggestions : le corps enseignant n’a pas le droit de vous demander les résultats chiffrés de son test. Ils sont confidentiels et vous avez le droit de les garder pour vous. Profitez-en donc, sollicitez une réunion à l’école dès la rentrée pour en parler. L’éducation nationale a mis en place des dispositifs pour les enfants présentant des particularités quelles qu’elles soient et l’école se doit d’apporter une réponse aux problématiques de votre enfant. Voyez le site de l’ANPEIP à ce sujet, il y a de bonnes explications sur la façon d’adapter la pédagogie pour les enfants « différents », notamment les « Plans d’Accompagnement Personnalisés ». J’étais un peu comme vous il y a quelques mois, avec plein de doutes et une grande difficulté à me faire entendre et comprendre de l’école. Camille se met tellement en retrait que sa maîtresse ne s’est pas vraiment rendue compte de ses capacités tout au long de l’année et avait l’air de tomber des nues quand je lui parlait de sa précocité et de ce qu’elle est capable de faire en dehors de l’école. MAujourd’hui je me dis que ce n’est pas parce que ces personnes sont soit mal formées, soit n’ont pas envie de s’embêter avec des enfants sortant du moule que que je vais sacrifier l’épanouissement de Camille. En tant que parents vous devons nous battre pour le bien-être de nos enfants. Encore une fois l’Académie peut et DOIT vous apporter des solutions, un enfant qui se sent si mal à l’école et avec les autres – qu’il soit clairement identifié HP ou pas – doit être aidé par les adultes qui en ont la charge. Bon courage à vous!
    Sophie

  • sodio
    Participant

    Bonsoir, je répond à votre message car moi aussi j’ai pu être et suis encore une « maman un peu perdue ». Ma fille Camille, qui a aujourd’hui 5 ans, a été « diagnostiquée » enfant à haut potentiel intellectuel en sortant de la crèche, donc juste avant son entrée à l’école maternelle. Je retrouve beaucoup de similitudes entre ce que vous décrivez d’Adam et Camille, même le détail de l’odorat très développé (qui m’a fait sourire car c’est un peu particulier!). La chance que nous avons eu c’est que la pédiatre qui la suit depuis sa naissance est très au fait de cette problématique et nous a donc conseillé très tôt de faire le test de QI, ce qui fait que nous avons tout de suite su a quoi nous en tenir. Entre parenthèses, Camille a elle aussi eu des résultats hétérogènes, avec des difficultés concernant le visiospacial notamment. Quoi qu’il en soit, certaines choses restent difficiles comme pour votre fils, elle a bcp de mal a entrer en contact avec les enfants de son âge, est bcp plus à l’aise avec les plus grands et les adultes et a des périodes où elle ne veut pas aller à l’école car elle s’y ennuie.Et c’est là où je me retrouve moi aussi un peu perdue entre le mal être de ma fille, l’incompréhension de l’école concernant ces enfants « différents » et l’avis de la psychologue et de la pédiatre qui me conseillent de lui faire sauter une classe pour qu’elle soit plus en adéquation avec ses capacités. Si j’ai un petit conseil a vous donner pour Adam, prenez contact dès la rentrée avec l’Inspection académique dont vous dépendez et explique-leur votre problème. Pour ma part cela m’a permis d’entrer en contact avec des personnes bcp plus au fait de cela qu’à l’école, et surtout le message est remonté à l’école par la voie hiérarchique. Du coup comme par magie j’ai enfin été écoutée et le problème réellement pris en compte, avec une possibilité de saut de classe dès la rentrée si cela s’avère nécessaire. Vous indiquez être en région Occitanie, nous sommes à côté de Narbonne et avons fait connaissance d’une très sérieuse neuro-psychologue qui travaille avec les enfant précoces et met en place des petits ateliers pour les aider à avancer. Si vous voulez des contacts, n’hésitez pas à revenir vers moi. Je vous souhaite bon courage et surtout vous souhaite de trouver les réponses pour que votre fils s’épanouisse.
    Sophie

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