@so-4
Toutes mes réponses sur les forums
-
So
Participant6 décembre 2018 à 1h31Bonsoir Emma,
Je ne m’attendais pas à votre réponse puisque entre votre premier message et le mien il s’est passé bien du temps.
Vous semblez mieux quand je vous lis au travers de ces quelques lignes: probablement que le sport est un excellent exutoire pour vous, alors ne le lâchez pas d’autant plus que j’imagine qu’il vous permet de vous révéler et de vous dépasser comme l’école ne peut le faire.
Je vous remercie pour vos conseils, et vous confirme que je suis en train d’échanger au sujet de ma fille avec l’école (en même temps je n’ai pas le choix puisqu’elle n’y va plus pour ainsi dire :).
Pour revenir à ce qui vous concerne, je suis certaine que vos parents ont pris conscience de votre « décalage », mais qu’ils préfèrent ne pas en faire cas: le sujet des EIP ou précoces reste un sujet délicat à aborder suivant les contextes et les personnes. Beaucoup ne veulent pas entendre ni voir cette réalité qu’ils méconnaissent et qui leur fait un peu peur. La différence peut déranger, même lorsqu’elle est à priori un atout.
Si vos parents ont l’air de ne pas prendre en considération votre profil et vos besoins, je pense qu’à leur manière ils les ont intégrés en ayant accepté que vous fassiez du sport de manière intensive pour combler un manque au niveau de vos besoins scolaires.
Rassurez-vous vous n’êtes pas la seule: mon père ne veut rien entendre sur la singularité de sa petite fille et pense que je suis juste gonflée d’orgueil à son égard, voire laxiste…Je suis certaine que vous êtes sur la bonne voie, et j’espère aussi vous avoir apporté un autre regard sur ce que vous vivez.
Bien à vous,
Sophie
-
So
Participant6 décembre 2018 à 1h04Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse, comme pour le temps que vous prenez à les personnaliser.
Je prends note au sujet du référent EIP de mon académie, dont j’ai appris l’existence aux travers des forums.Pour ce qui est de ma fille, elle est parfaitement perdue, et fatiguée de devoir s’expliquer… J’essaie de faire ressortir quelque chose d’elle, mais elle ne veut pas échanger et n’y arrive que peu. Elle voudrait être dans une bulle. Alors oui vous avez raison, il faut savoir cerner ses attentes, mais actuellement elle est tellement perdue qu’elle ne sait plus elle-même ce qu’elle veut. A part se projeter 1 ou 2 classes au-dessus.
Je crois qu’elle a vraiment besoin d’avoir des cours qui la nourrissent sur le plan intellectuel, et développent la réflexion, l’analyse et la créativité: elle est très bonne en français et en histoire, et ce qui touche à la vie civique, politique et à l’actualité l’intéresse beaucoup aussi. Elle attend de faire de la philo.
Par ailleurs, physiquement on lui donne assez facilement 2 ans de plus, et elle a déjà des amis de 16-17 ans rencontrés à l’école, à l’hôpital, en voyage linguistique, etc. Certains professeurs lui reconnaissent une grande maturité. Dans l’absolu elle est très sociable.Mais avec son entrée en 3ème dans un nouveau collège où elle ne connaissait personne -et bien qu’elle se soit fait élire déléguée de classe, puis au sein du conseil d’administration de l’école en moins de 2 ou 3 mois- elle ne réussit pas à tisser de liens, trouve ses camarades sympathiques mais scolaires et immatures. Le niveau est bon, les profs sont bons, mais elle s’ennuie, s’endort en cours et n’en peut plus. Au cours des années passées elle était souvent dans la défiance ou l’humour provocateur, appréciée comme l’inverse…
Je vous remercie de votre attention.
Sophie
-
So
Participant5 décembre 2018 à 19h06Bonsoir Emma,
Je viens juste de m’inscrire sur ce site et découvre votre message de juillet dernier.
Ou en êtes-vous? Avez-vous pu sauter la seconde, ou êtes-vous sur le point de le faire, même en milieu d’année?
Je me pose la question pour ma fille de 14 ans actuellement en 3ème: elle est en plein décrochage et ne va plus à l’école…elle s’y ennuie, s’y endort, y étouffe. Précoce détectée à 5 ans.Pourquoi vos parents se sont-ils toujours opposés à ce saut de classe? Peut-être que les amener à consulter ce forum et le site en général leur donnerait un autre aperçu de qu’il pense être bien aujourd’hui pour vous. Ils ont sûrement leurs raisons, mais probablement besoin d’en entendre d’autres, les vôtres notamment.
J’espère vraiment que vous ne vous désespérez pas, quelquefois le chemin est long pour être à sa place, mais vous la trouverez sûrement: ayez confiance en vous et en l’avenir.Bien à vous mademoiselle,
Sophie