Recherche

silbret

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • silbret
    Participant

    Bonjour
    Je suis la maman d’un petit garçon de 7 ans 1/2. Il est actuellement en CE1. Sa scolarité en maternelle a été un calvaire pour se terminer par un changement d’école brutalement au dernier trimestre de la grande section. Il a été diagnostiqué HP à 5 ans. Il a été suivi par divers psychologues depuis ses 2 ans. Ses résultats au test étaient homogènes donc on n ‘a pas poussé plus loin l’investigation. Cependant son intolérance à la frustration (un biscuit brisé à cause d’un paquet mal ouvert peut engendrer une crise terrible jusqu’à tout balancer à travers la pièce…), sa violence physique et verbale lors de ses colères, son opposition systématique à toute demande, m’ont conduit à pousser plus loin les investigations.
    En entrant au CP, avec l’aide précieuse de la maîtresse, mon fils a été finalement diagnostiqué TDAH également. Il est suivi à l’hôpital Debré par un psychiatre renommé et spécialisé dans le TDAH et suit une thérapie comportementale et cognitif par une psychologue spécialisée ainsi que des séances de musicothérapie dans un cabinet spécialisé pour les TDAH et les autistes.
    Mon fils est également médicamenté pour réduire son hyperactivité, son impulsivité et son trouble attentionnel. Depuis, à l’école, tout va bien, il est brillant et très agréable en classe (et dans la cour! enfin!) aux dires de la maîtresse de cette année. Même si elle me dit souvent que mon fils est très facilement et débordé par ses émotions mais sous traitement cela reste « gérable » comme elle me dit. il a la chance, depuis son entrée en élémentaire, d’être tombé sur des enseignantes vraiment bienveillantes, patientes et compréhensives.
    A la maison, cela reste difficile. Il n ‘est pas sous traitement les we ni pendant les vacances. C ‘est un petit garçon adorable, attachant, très éveillé et câlin mais il est très vite débordé par tout ce côté émotionnel qu’il gère très laborieusement. Les relations sociales (sans traitement) avec ses copains restent également compliquées…
    Bon courage à vous…

  • silbret
    Participant

    Bonjour
    Merci pour votre témoignage…c est la première fois que j arrive a partager mon expérience, les difficultés que je rencontre sans être jugée face à des bons penseurs certes plein de bienveillance mais tellement loin de mon quotidien….
    Je passe également de longs momentsavec mon fils à dévorer les livres que je ramène de ma classe ou que l’on emprunte à la bibliothèque….ce soir c était « Petit dragon » un livre sur le thème de la Chine pour familiariser les enfants à l’écriture chinoise…il a un tel sens de l observation qu à la fin de l histoire, sur la double page regroupant tous les caractères vus au fil des pages, il a su me donner le sens de quasiment tous les signes…moi même je ne m’en rappelais que de peu d entre eux…il me fascine par sa mémoire, son imagination, son sens de l’observation, sa curiosité toujours en éveil…
    Nous avions été voir une pedopsy il y a deux ans, e!le m avait suggéré de mettre en place avec mon fils un petit cahier comportant des gommettes de couleur: gommette verte si mon fils parvenait à « maitriser » ses colères et rouge si !’inverse se produisait…J ai moi même décidé d’y ajouter la orange en cas de petits crises mieux contrôlées….je pense que ce système a ses limites mais ca a marché un temps…Je l ai remis en place il y a un mois avec le centre de loisirs puis avec la maitresse et mon fils m’a demandé de lui-même de l instaurer également à la maison…..ca marche bien, il s auto-évalue avec objectivité et est vraiment capable de verbaliser sur son comportement….et puis je lui ai proposé de compléter ce système de gommettes par votre système de points….mon fils a adhéré immédiatement en établissant lui même 1 point par journée « verte » et -1 point en cas de gommettes orange ou rouge…il s est fixé l objectif d atteindre 7 points par semaine…
    Cette après-midi il a repris le vélo à deux roues qu il avait un peu commencé à maitriser cet été…depuis il a perdu de son aisance à tenir en équilibre puisque ne l’ayant pas fait depuis fin septembre…il est tombé plusieurs fois en piquant des crises, en accusant comme à l’accoutumée l’objet (donc ici le vélo) de tricher, d être méchant etc…mais il a de lui même décidé de remonter dessus et m a demandé de le guider en le tenant et avec une bonne touche d humour j ai réussi a le calmer et il a fini par faire une ligne droite seul sans tomber…ce n est pas toujours évident car la gestion de l échec est vraiment difficile pour lui mais j essaie du mieux que je peux de le calmer souvent grâce à un brin d humour pour lui redonner confiance en lui et le « déstressé »…..

  • silbret
    Participant

    Bonjour
    C’est vrai qu’ il n investit plus l école mais je n arrive pas à savoir si c est parce qu’ il s ennuie ou pas. Il est encore beaucoup dans le jeu, dit qu’ il ne veut pas aller en CP parce qu’ on ne joue plus…
    L ‘école a beaucoup de difficultés à réagir, se cachant derrière le fait que le référent ait précisé que le test avant 6 ans n était pas définitif….je suis de près leurs decisions, en prenant aussi les devant en me renseignant sur les possibilités d adaptation scolaire…

  • silbret
    Participant

    Bonjour
    Mon fils ayant beaucoup de mal à accepter de perdre et donc s énervant vraiment à chaque échec, sa psychologue m’a suggéré de lui proposer des jeux de stratégie individuelle comme Rush hour ou camelot etc….tout en continuant de jouer avec lui a des jeux à règles pour essayer de lui faire accepter l’idée que dans un jeu parfois on perd et d autres fois on gagne…ces jeux de stratégie individuelle lui plaisent bien, on en change souvent car il les termine très rapidement.

  • silbret
    Participant

    Bonjour
    Merci beaucoup Françoise pour votre réponse et vos conseils. Ca fait tellement de bien de pouvoir partager son expérience avec des personnes vivant les mêmes choses. C est vrai que je suis aussi une enseignante mais je me suis toujours evertuée à refuser de faire la classe à la maison. Je pars du principe qu’ il sera bien assez tôt avec les devoirs à faire, je veux donc laisser mon fils s’exprimer librement à la maison, s épanouir, jouer… D ailleurs, il n est pas du tout demandeur d activités scolaires à faire même en me voyant préparer ma classe…je sais pour le voir evoluer, parler, raisonner, qu il a toutes les capacités intellectuelles pour suivre en classe…ce qui m inquiète beaucoup c est vraiment cette incapacité à gérer ses émotions….ce qui a une incidence partout: l école, le centre de loisirs, les activités sportives, la famille….ca devient très difficile, il souffre d autant plus qu’à postériori il verbalise très bien « la crise »….il est suivi depuis tout petit par une psychologue mais je suis très inquiète quant aux dires de sa maîtresse et l approche du CP…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)