@sev89
Toutes mes réponses sur les forums
-
Sev89
Participant26 juillet 2018 à 21h39Bonsoir,
Je suis depuis peu sur ce site également – j’avais envie de partager mon ressenti et mon vécu avec mon fils qui vient d’avoir 14 ans et qui est HAUT potentiel et multi-dys. Il est vrai que moi aussi je pourrai écrire des pages et des pages pour décrire les situations auxquelles nous avons été confrontées.
Pour en revenir a ces enfants à double étiquettes il est vrai qu’ils sont très difficiles à détecter car ce sont des enfants qui compensent énormément leurs difficultés cela vient de leur haut potentiel – ils contournent les problèmes et nous avons mis plusieurs années à nous en rendre compte. Eux se rendent compte de leurs difficultés dans certains domaines bien avant nous et anticipent. Ils ont des trésors d’imagination cela fait partie de la personnalité du haut potentiel. Lorsque nous avons appris vers l’âge de 9 ans que notre fils était haut potentiel et dys – nous ne lui avons jamais dit qu’il était différent car cela les isolent encore plus et pour le coup le sentiment d’être en décalage est encore plus appuyé – Il a des particularités mais le mot différent pour moi est à éviter.
Concernant le test de QI je trouve qu’il est valable pour les enfants « haut potentiels linéaires » c’est à dire des enfants qui n’ont pas de difficultés particulières mais pour les enfants qui ont des difficultés scolaires ce sont des enfant haut potentiels dits « complexes » la plupart des psychologues ne tiennent pas compte de certains critères et notamment de la personnalité qui est selon moi la 1er critère de reconnaissance. Si l’enfant est dys en plus d’être haut potentiel il aura automatiquement un écart dans ses tests QI -les écarts ne sont pas comptabilisés pour chiffrer le qi. Dans notre cas, le psychologue scolaire a fait des tests en CP et a indiqué qu’il avait des troubles autistiques ! ce qui n’était pas le cas il a fallu que l’on bataille pour que ce diagnostic ne soit pas figé. Nous avons été voir un psychologue privé 2 ans plus tard car il est vrai qu’il faut attendre ce laps de temps pour ne pas fausser les résultats – durant l’entrevue au bout d’une heure avec mon fils je lui demande si elle pensait que mon fils pouvait être haut potentiel – elle m’indique que cela pourrait être le cas – nous refaisons un test qi et elle ne s’est contentée que de regarder les résultats et uniquement les résultats. il était comme le vôtre aux alentours de 100 pour certaines choses et de grosses différences pour d’autres. Donc sa conclusion est qu’il n’était pas chiffrable donc pas de conclusion. Nous avons fini par prendre rv au centre des troubles des apprentissages (il y en a 1 dans chaque région – le dossier est très long environ 1 an et demi d’attente mais nous avons fini par avoir des résultats concrets). sur deux jours différents tests sont effectués par des orthophonistes, des psychologues, des neuropsychologues… ensuite tous ces spécialistes se concertent et ils nous reçoivent afin de nous expliquer les résultats. Verdict :haut potentiel et multi-dys : dysplasie, dyspraxie, dyslexie. Des personnes très compétentes si c’était à refaire nous le referions sans souci. Depuis ce jour notre fils a compris qui il était avec ses particularités et même si ce n’est pas facile tous les jours le fait de savoir qui il est et qu’il n’est pas le seul car il y a environ 1 ou 2 par classe qui ne sont pas forcément dys mais haut potentiel il se sent mieux dans sa peau.
Pour en revenir également sur l’hérédité que ce soit au niveau dys ou au niveau haut potentiel il y a des terrains génétiques cela peut provenir des parentS mais aussi des grands-parents.
Pour le profil il est vrai que les enfants hauts potentiels sont souvent dans leur bulle, un monde imaginaire, il veulent trouver un sens à tout, détestent l’injustice, hypersensibles+++, la dévalorisation la phrase courante : « je suis trop nul », perfectionnistes (si il ne sait pas ou si il a peur de faire une erreur il ne fait pas), les pensées très noires effectivement en font partie et en grandissant cela ne s’arrange pas!!! il faut sans cesse les rassurer et trouver les mots justes sinon c’est une remise en question perpétuelle! il est vrai qu’en tant que parents ce n’est pas facile tous les jours, la rébellion est très fréquente, c’est usant mais tellement enrichissant nous avons changé nous en tant que parents car il a fallu nous adapter également à sa personnalité, et surtout ne pas vouloir le changer mais essayer de le guider le mieux possible et le RASSURER toujours et encore.
Il faudra également voir au niveau de la petite soeur elle est encore jeune mais elle peut aussi avoir ces particularités par contre les filles et les garçons n’ont pas la même façon de le montrer – les filles sont plus discrètes à ce niveau là.Voilà je suis à votre disposition pour d’autres interrogations si besoin.
Bon courage pour la suite
