31 mai 2012 à 14h27
Bonjour,
Je viens vous donner des (bonnes) nouvelles de mon grand garçon.
Nous avons pris rdv avec une psychologue qui a fait passer des tests QI à Léonard, qui est effectivement un enfant précoce. Le « hic », c’est qu’il a des résultats trop hétérogènes pour pouvoir calculer un QI global. Pour résumer, il a des résultats extraordinaires dans certains domaines alors que dans d’autres secteurs, il est juste dans la moyenne. D’après la psychologue :
– soit il est comme beaucoup d’enfants précoces : trop de facilités ne le poussent pas à travailler ni à faire des efforts, et donc devant la difficulté, il ne fait pas l’exercice. S’il réfléchissait, il saurait très certainement faire, mais bon.
– soit il a un problème oculaire. Et là, pour s’en assurer, nous allons faire un bilan orthoptique.
La psychologue nous a suggéré de lui faire faire le CM1 et le CM2 en 1 an et donc de passer en sixième plus tôt. L’idée étant de mettre Léonard en « difficultés » pour lui apprendre des méthodes de travail et pour que les choses aillent mieux ensuite.
J’ai essayé de parler avec son institutrice. Elle pense que tout cela est une mauvaise idée parce que Léonard n’a pas forcément des résultats flamboyants à l’école. Il est très bon élève, mais tout n’est pas parfait. Et donc elle pense que ça ne serait pas bien pour lui.
En attendant, il ira dans une classe à double-niveau (CM1/CM2) et on verra comment les choses se passent.
Léonard n’a pas du tout envie d’accélérer son parcours et j’avoue que moi non plus. Pour nous, l’essentiel est que Léonard aille mieux et le reste suivra.
Depuis que nous avons fait ces tests, Léonard va nettement mieux. Il m’a dit « Vous avez enfin compris ! » et il est nettement plus détendu et ne se fait plus agresser à l’école…..
A bientôt,