@serenity60
Toutes mes réponses sur les forums
-
serenity60
Participant28 février 2019 à 8h28J’ai vécu quelque chose de similaire avec mon fils.
Dès ses 3 ans, l’école a été compliqué : ne tient pas en place, ne va pas voir les autres, fait du bruit. Et plus, les années de maternelle passaient et plus ça a empiré dans les reproches faits à moi et à lui. On m’a proposée à peu près les mêmes choses que vous. Nous avons fait l’auxiliaire de vie, au final pas du tout adapté car il se retrouvait avec des petits qui avaient du mal à apprendre quand le mien connaissait son alphabet à 2 ans et demi. J’ai tenté aussi de faire comprendre qu’il s’ennuyait mais impossible selon les professeurs.
A ses 5 ans, il a changé d’école comme on avait déménagé et alors, là ça n’a fait qu’être pire, je me suis retrouvée devant une maîtresse/directrice fermée. J’ai fait passer le test à mon fils car la psy scolaire, le medecin scolaire avait mon opinion sur mon fils, soit qu’il semblait être précoce. Mais la maîtresse, précocité ou pas, fallait que je règle le problème pour le CP. Peu à peu, mon fils a perdu l’estime de soi : « maman, j’ai raté ma vie, je suis nul » me disait-il en rentrant de l’école. Le test n’a rien montré à part son hypersensibilité donc l’école maternelle n’y a pas pris compte.Nous avons attendu le CP pour le refaire. Et de notre côté, on a aidé notre enfant à gérer ses émotions et son estime de soi via un certain nombre de livre et les cahiers d’Isabelle filliozat.
Arrivée au CP, rebelote avec l’école mais il a repassé le test et réussi ce coup-ci. Cependant, l’école est toujours très fermé, j’entends le même discours qu’on vous a donné « Il n’est pas le seul HP qu’on a eu les autres ne posent pas de pb ». Bon avec un peu d’observation, j’ai pu voir que mon fils était loin d’être le seul enfant qui perturbe la classe.Tout ça pour vous dire que vos échanges, je les ai eu et je les ai encore. Il a 7 ans aujourd’hui. Pour vous donner une note positive, je suis arrivée quand même à faire évolué un peu les choses dans le sens qu’il fait des maths de CE2 par exemple (bon maintenant, on lui reproche de pas aller aussi vite que les CE2 dans le domaine…).
Les astuces, je vous dirais que déjà votre enfant, il est petit et c’est loin d’être anormal de bouger en particulier à leur âge. Ne culpabilisez pas, je sais plus facile à dire qu’à faire, votre enfant est bien comme il est. Suivez votre instinct. 😉
Après ici, mon fils a fait des séances de psychomotricité et va en refaire sûrement. Il a fait des séances de psy aussi pour mieux gérer son relationnel et puis comme je vous ai dit pour les émotions vous avez les cahiers d’Isabelle Filliozat qui sont pas mal. Après, je ne sais pas si votre enfant a besoin de cela car HP, par rapport à ce que vous dit les profs, c’est pas égal à tel caractère.
S’il tient pas en place, l’école a-t-elle essayé d’autres manières de s’asseoir : ballon, assis au sol? Mon fils avait tenté, ça n’avait pas marché mais bon ça peut marcher avec d’autres.
Après comme on vous a dit, y a un référent si vraiment vous voyez que ça va pas pour votre petit.Bon courage à vous! Et prenez soin de votre petit, de vous en priorité et non des exigences de l’école, votre enfant s’est pas levé un matin en se disant « je vais pourrir la vie des gens », il est juste pas dans le moule. Et comme il y a marqué dans la salle d’attente du psy de mon fils « À force de trop vouloir rentrer dans le moule on finit par ressembler à une tarte ».
-
serenity60
Participant6 février 2019 à 13h39Bonjour,
je suis aussi intéressée par cette rencontre. Le week-end proposé me convient donc logiquement, je pourrais y être. Je suis maman d’un garçon de 7 ans HP et j’ai l’impression que mon deuxième est bien parti aussi. 😉