Recherche

Sandrine Durand

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Sandrine Durand
    Participant

    C’est une bonne question. Malheureusement, je pense qu’il va être difficile d’en trouver. Il y a déjà peu d’études sur le sujet du bilinguisme, encore moins avec le trilinguisme. Le problème est que chaque situation est différente. Dans mon cas papa parle exclusivement allemand à notre fils, moi français et nous vivons dans un pays anglophone. Certains de nos amis, étrangers aussi, melangent les deux langues lorsqu’ils s’adressent à leurs enfants, d’autres parents parlent leur langue maternell parce qu’ils ne maitrisent pas la langue du pays, d’autres parlent la langue du pays d’adoption mais les enfants sont exposés à la langue maternelle par les grands-parents etc… Le niveau culturel des parents fait aussi une énorme différence dans l’acquisition du langage, l’enfant va-t-il à la crèche ou est il élevé par une mère au foyer? Etc… Bref, il y a autant de situations différentes qu’il y a de familles bilingues (ou presque). Voilà pourquoi il est très dur de les regrouper dans un même sac.
    Ce que j’ai pu lire en tout cas, est que les enfants bilingues peuvent présenter un leger retard de langage, mais si ce retard est important, il faut en chercher la cause. Les enfants bilingues souffrent aussi d’autisme, de surdité ou de retard de développement. Dans le cas de mon bébé de deux ans, il semblerait que le retard puisse être dû, en tout cas en partie, au trilinguisme. Il a trouvé un raccourci pour se faire comprendre par ses deux parents sans utiliser de mots. Ça ne semble pas bien grave, mais nous l’emmenons quand même chez l’orthophoniste.

  • Sandrine Durand
    Participant

    Merci Françoise pour votre réponse. J’ai consulté les liens que vous avez envoyé et je reconnais tout à fait mon fils dans la description du bébé surdoué: le regard intense des la naissance, le besoin de toujours regarder/explorer, la maîtrise des couleurs, des nombres et du temps qu’il fait à deux ans etc.
    Pour répondre aux attentes de mon fils j’ai dû mettre en place des stratégies. En effet, il est constamment en demande de stimulation. Tout l’intéresse heureusement, mais une fois que l’activité est finie, il veut en faire une autre. Je l’emmène donc tous les jours faire une activité à l’extérieur (arts plastiques, heure du comte à la bibliothèque, gym, parc etc.), sans compter les promenades qu’il adore. À la maison, je cherche toujours des jeux qui puissent l’intéresser comme ceux d’inspiration Montessori, des activités sensorielles (eau, riz, sable). Je l’implique dans les tâches ménagères qui l’intéressent beaucoup. Nous allons d’ailleurs le mettre dans une école Montessori en demi journée à la rentrée des classes. J’espère qu’il y sera suffisamment stimulé et que nous serons un peu soulagés. Si vous avez des conseils par rapport à ça, je suis preneuse!
    Nous l’avons fait évaluer pour le retard de langage. Il n’a pas de problème d’audition, ni d’autres pathologies identifiables. Selon l’ortophoniste qui va le suivre, il a simplement trouvé des stratégies plus efficaces pour communiquer (il grandit dans un environnement trilingue).

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)