@remi-anpeip-lyon
Toutes mes réponses sur les forums
-
Rémi ANPEIP Lyon
Participant24 avril 2017 à 16h17Bonjour Claire,
Votre fils a de nombreux signes de précocité. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il l’est. C’est une piste. Mon avis est que oui, mais je ne suis pas psy.
Attention, un test de QI réalisé dans un cabinet « usine » qui ne vous donnera qu’un chiffre est inutile. Le QI seul ne vous apportera pas grand chose. Beaucoup de parents souhaitent avoir un enfant surdoué… et ce genre de cabinet ont tendance à vous dire ce que vous voulez entendre.
Préférez les neuropsychiatres qui en plus du QI vous orienterons sur des troubles associés. Tous les enfants HP n’en ont pas. Mais 80% des profils HP hétérogènes souffrent de troubles (dys, tdah, etc..) qu’il faut traiter au plus tôt pour que cela ne nuise pas à son développement psycho affectif.
Je vous propose de vous adresser à votre ANPEIP locale qui pourra vous guider vers des adresses de psy reconnus. Cette asso aide, conseille, oriente et participe à la reconnaissance des HP par l’éducation nationale.
Courage, être HP peut être une force.
A bientôt -
Rémi ANPEIP Lyon
Participant24 avril 2017 à 15h51Bonjour,
Nous nous sommes posés la même question avec nos deux garçons de 18 mois et 3 ans en arrivant en Chine. Du coup, nous avons beaucoup lu sur le sujet :
L’apprentissage d’une 2eme langue, si elle intervient avant 8-9 ans active des zones dans le cerveau qui ne seront pas activées si l’apprentissage intervient après 9 ans. Cela prédispose votre enfant à l’apprentissage des langues étrangères. Il pourra alors devenir véritablement bilingue, trilingue. Si l’apprentissage intervient après 9 ans, quels que soient les efforts et le temps d’immersion dans le pays, il y aura toujours une langue maternelle et une deuxième langue. Pas de véritable bilinguisme.
Notre expérience : Le plus petit (18 mois) est arrivé en Chine et inscrit dès notre arrivée dans une école internationale en anglais, pas de français. Il ne parlait pas encore. Il a donc appris l’anglais en même temps que le français. A trois ans, il parlait avec difficulté. Donc retard du language. Nous nous sommes inquiétés. PAs d’inquiétude nous disaient ses profs, c’est normal, il communique parfaitement avec ses camarades à l’école.
Et effectivement, au bout de 2 ans, totalement bilingue. A même commencé le chinois.Le plus grand, plus introverti a eu plus de mal. Il a décrété que son pays était la France. N’aimait pas la Chine. Refusait de communiquer. Après discussion (problèmes à l’école), nous lui avons expliqué que tous les autres enfants y arrivaient et que lui pouvait y arriver. Que nous étions en Chine pour longtemps que c’était notre nouvelle maison et qu’il fallait qu’il fasse des efforts. Apparemment, il n’avait pas conscience de tout cela et pensait que les français parlaient français, que les anglais parlaient anglais, etc..
Finalement déclic et une semaine après, il a commencé à communiquer. deux ans plus tard, il est devenu lui aussi bilingue et parlait chinois sans que nous le sachions.
Les DVD étaient la plupart du temps en anglais. Parfois, il mettaient d’autres langues (indien, chinois, hollandais) par jeu.
Nous sommes rentrés en France en 2012 et nous efforçons de leur faire conserver leur anglais. Pas facile. L’apprentissage à l’école n’est pas vraiment adapté. C’est en jouant qu’ils ont appris la langue. Mais comme c’est un effort, avec des français, cela n’a pas beaucoup de sens.
En tout cas, c’est une chance extraordinaire que de grandir dans un pays étranger. Nous nous inquiétions comme vous au début, mais pas de panique, il n’y a que du positif.
Rémi