Recherche

Raphaël

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Raphaël
    Participant

    Merci de votre réponse. La question est motivée par tout ce que j’ai pu lire ou entendre sur la précocité’
    En effet, nous nous interrogeons sur notre dernière de deux ans. Elle présente pas mal de caractéristiques citées notamment sur ce site( langage très élaboré, marche à 11 mois, intérêt pour des sujets d’un autre âgé exemple dînosaures, châteaux forts, touche à tout, réveils nocturnes,refus des règles avec argumentation, etc.
    Seule les nombres et lettres ne figurent pas dans cette liste. Ceci dit, nous n’avons jamais montré les lettres à notre fille. Pour nous c’était trop tôt. Il y a l’école pour cela…
    Je voulais donc savoir, puisque beaucoup de parents parlent de lecture et numération précoces, si c’était une étape obligatoire du développement de ces enfants…

  • Raphaël
    Participant

    Et bien, je ne m’attendais pas à une telle réponse de votre part. Nous nous disons juste qu’elle est un peu en avance sur certains domaines, mais dè là à prétendre une éventuelle précocité permettez moi d’en douter. Votre fille oui… Tres certainement. Cest même sur vu ce que vous avez écrit.
    Pour l’instant, elle est suivie par une psychomotricienne pour la gestion de ses émotions et nous espérons que cela se passera bien à l’école l’année prochaine. Pour l’instant à la crèche ce n’est pas ça du tout… Nous avons des retours négatifs presque tous les jours: elle ne reste pas assise, elle a renversé son plateau repas, elle est montée sur une chaise… Bref… Nous attendons de voir.
    L’école à la maison nest pas envisagée en tout cas

  • Raphaël
    Participant

    Oui, mais ma fille n’en sait pas autant que la votre… Je pose cette question à cause de tout ce que j’ai lu sur les sites qui parlent de précocité.
    Elle connaît quelques lettres et ne compte que jusqua cinq. Quant aux puzzle, elle en est aux encastrements et aux 5 pièces…
    Par contre, elle se passionne pour des sujets qui ne sont pas de son âge. Elle aime bien les dînosaures et en connaît même pas mal. En ce moment elle les trie (carnivores/herbivores). Mais ça cest peut être parce que je le lui ai appris ce vocabulaire.
    Elle aime beaucoup l’histoire en général: les cromagnons, les châteaux forts. Mais ce qui est intéressant c’est qu’elle retient tout le vocabulaire de ces livres qui appartiennent à sa grande sœur de huit ans. Elle ne lit plus les livres de son age car ils sont TAP « bébé »
    Nous avons beaucoup de difficultés avec elle, car mise à part la crise des deux ans, nous avons l’impression d’avoir une ado à la maison. Tout est sujet à discution. Pourquoi? Pourquoi? Je fais ce que je veux parce que j’ai envie… Tu n’as pas le droit de me crier dessus… Elle parle depuis 10 mois en faisant de très grandes phrases et en employant des temps composés.
    Elle touche à tout dans la maison. On aurait dit que c’est plus fort qu’elle. Même chez le pédiatre elle va fouiller sans demander. On a beau lui expliquer qu’elle doit demander mais c’est comme si elle ne comprend pas ce qu’on lui dit.
    C’est une cascadeuse. Elle grimpe partout. Nous sommes en permanence inquiets des qu’elle échappe à notre regard. On l’a deja retrouvée debout sur la table du salon. Un vrai ouragan.
    Nous lui avons fait faire un bilan psychomoteur mais on nous a dit qu’elle est loin d’être hyperactive car elle est capable d’une tres grande concentration

  • Raphaël
    Participant

    Une question: l’apprentissage des lettres et des chiffres s’est il fait de manière autonome ou c’est vous qui lui avez appris ?

  • Raphaël
    Participant

    Merci de votre réponse. En effet, nous avons même eu des remords face à son comportement à la crèche. Ceci dit, depuis notre entrevue avec la psychologue de la structure, les plaintes se font rares… Je pense qu’elle leur en a touché un mot.
    Nous l’avons revu hors crèche et elle nous a dit que bébé est un vrai scanner. Lors des activités elle est partout et investit tout l’espace. Elle rajoute qu’elle s’ennuie vite.
    Enfin, tout comme vous l’avez dit, elle nous demande d’être vigilants si bébé conserve son avance à l’entrée en maternelle l’année prochaine(risque d’ennui)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)