@qwerty
Toutes mes réponses sur les forums
-
qwerty
Participant23 octobre 2019 à 21h36Bonsoir
I_witnessed « comment convaincre de la particularité de mon fils alors que ce n’est pas écrit sur le papier ? “ dans l’absolu tout est possible, il n’y a pas forcément besoin d’avoir un tet à l’appui pour parler de son enfant à un.e instit et réfléchir avec lui, elle, à des approches adaptés ( tant qu’il est en primaire avec un enseignant unique) mais concrètement vous ne pourrez pas avancer à l’enseignant de votre fils » il est HP » alors que ça n’a pas été validé par le test.
Pour moi concrètement tout ce que vous avez à faire c’est de creuser les pistes de dysphasie ou dyslexie auprès de professionnels qualifiés. Car de toute façon si il s’avère que votre enfant est dys c’est là la vraie problématique à prendre en considération, un enfant HP dans l’absolu n’a pas de problème particulier. Les enfants HP qui ont des problèmes très majoritairement (pour ne pas dire exclusivement) sont des enfants qui ont soit des troubles (et c’est ça l’origine de leurs problèmes et non le HP) ou qui sont mal accompagnés mais le HP en lui-même n’est pas un trouble et n’est pas un probleme donc in fine si votre enfant est dys c’est vraiment pas le plus important aujourd’hui dans son accompagnement de savoir si il est HP ou pas. Donc comment faire ? Juste continuer sur le chemin dans lequel vous êtes lancée et creuser la piste du dys.
Par ce que quoi qu’il en soit pour le moment si vous voulez pouvoir arriver avec un document prouvant que votre fils est différent et demander une adaptation pédagogique vous n’avez pas d’autres choix que de creuser la piste du dys et de mettre de côté, au moins pendant 18 mois, celle du HP.
Et peut être qu’il serait bien d’envisager la possibilité, puisque le test ne va pas dans ce sens, également qu’il soit effectivement d’une intelligence normale supérieure (ce qui est plutôt top !) et non HP. Pour son bien. Car c’est un énorme poids à porter pour de frêles épaules d’un enfant d’être vu pour ce qu’il n’est pas pu de ne pas être vu pour ce qu’il est. Et les enfants ils se fichent royalement des étiquettes, ils veulent juste être vus, reconnus, acceptés pour ce qu’ils sont. Tous uniques. Tous riches des leurs individualités.
-
qwerty
Participant23 octobre 2019 à 19h49Bonsoir,
Happymum pour vous répondre non je ne pense pas qu’il y ai une attitude particulière à adopter avec un nourrisson potentiellement HP. Et en même temps je pense que chaque individu mérite d’avoir une approche personnalisée par ce qu’il est lui et pas un autre. Tout simplement.
Pour répondre à vos autres questions succinctement. Ma fille(testée), ses particularités :
Tenait sa tête à 3 jours de vie je crois ( on était encore à la maternité en tous cas)ne pleurait quasiment jamais.
À la maternité je l’avais laissé en pouponnière le temps d’une douche et quand je allée la récupérer on entendait les pleures des bébés de la pouponnières dans le couloir, ils pleuraient tous et moi j’arrivais zen, je croise une sage femme qui me dit qu’elle est étonnée de mon calme et je lui réponds, c’est par ce que je n’entendais pas ses pleures par mis ceux des autres. Quand je suis arrivée elle était tranquillement installée dans le berceau et elle était là seule à ne pas pleurer, ce quk avait étonnée le personnel.
À 1 semaine elle tournait la tête de tous les côtés pour tout voir, elle était en alerte permanente et elle dormait peu par rapport au nombre d’heure qu’est sensé dormir un nourrisson. Elle a d’ailleurs arrêté les siestes à 4 mois. Elle était très tonique.
Elle avait un regard perçant. J’étais à milles lieux de m’imaginer qu’elle pouvait être HP mais j’avais quand même la sensation qu’il se passait milles choses dans sa tête !
Mon fils pas testé encore
Quand il a passé son examen des 1 mois le pédiatre a fait les tests ponctué de « parfait » « très bien » il s’assoit à son bureau, ouvre le carnet de santé et » attendez… Il a 1 mois !!!! “ bah… Oui… » Mais… Mais… Je viens de lui faire passer l’examen des 3 mois ! Je n’ai rien vu ! Il est précoce ce petit ! » ( on n’avait pas encore fait testé sa sœur qui avait alors 8 ans 1/2)
Mes enfants pour conclure sur la dernière réflexion ne sont pas capricieux et ne l’ont jamais été. Comme tout enfant ils me demandent des choses si c’est oui c’est oui si c’est non c’est non, je leur explique pour quoi évidemment après ils vont éventuellement essayer de négocier ce qui est normal mais pas de caprices. Et aussi les caprices ça ne commence pas avant +ou- 2 ans il me semble. Mais capricieux à 6 mois et même avant… Non même en étant HP ça me semble très improbable… Il m’est avis que de voir des caprices ou pire (car ça arrive plus tard encore) de la manipulation plutôt de la part de QI petit bout c’est plutôt de l’ordre de l’interprétation et du regard de l’adulte…
-
qwerty
Participant19 septembre 2019 à 10h08@marya je viens de me poser 5 minutes rattraper mon retard de lecture.
Concernant le TSA c’est un spectre, il existe plusieurs forme de TSA, dont les TSA verbaux comme l’autisme asperger qui est plus difficile à détecter et ne rassemble pas forcément toutes les caractérisques cité dans votre message.
Je ne vous dit pas qu’il l’est. Je vous reponds simplement.
Il y a des points en commun entre l’autisme asperger et le HP mais avoir du mal avec les changements, être mono maniaque, aimer le rangement de façon excessive sont plutôt des symptômes de TSA. Ce ne sont pas des caractéristiques typiquement HP en tous cas même si on peut retrouver ces comportements chez certains HP.
Sinon oui de façon globale vous avez compris le principe. Faire de votre mieux, attendre et voir…
Je retourne à mon boulot ! Bonne continuation 🙂
-
qwerty
Participant19 septembre 2019 à 5h13@marya l’exemple de @pep c’est ce dont je parlais i’ profil congnitif evident qui ne laisse pas vraiment la place au doute.
Pour ma fille la pédiatre me disait qu’elle était precoce mais je n’ai jamais perçu ce mot dans le sens douance, juste qu’elle avait j’e petite brasse d’avance. A la rêche, à l’école, à chaque fois on me disait « vous savez normalement à cet âge bla bla » mais j’y pétais pas attention. On croisait des enfants de parents HP qui lois interppelait et moi je disais que tout le mo’de exagéré ma fille était vive et brillante oui mais pas surdoué! A 5 ans le médecin scolaire l’a détecte en 2 minutes et nous sommes (gentiment) d’arrêter de faire la sourde oreille, elle inscrit « très forte suspiciln de profil à haut potentiel » dans son carnet de santé.
A 6 ans, CP, ça va pas l’absentéisme augmente, je crains un début de phobie scolaire, je contact le psy sco. Il la reçoit et décide spontanément de la tester sans nous en informer car son profil était trop intéressant. Il n’a pas été déçu elle lui a demandé si elle pouvait rajouter des règles pour complexifier son test qui était un peu ennuyeux…résultat Thqi homogène. On lui refera passer le test dans un cabinet privé à 9 ans le collège ( classe HPI) demande un bilan (écrit non fourni par le psy sco) qui date de moins de 2 ans.
Mon fils non testé. J’ai testé 2 pédiatre avant de trouver le cabinet qui me convient. Le mot precoce est tombé chez tous. Repéré par la maîtresse de petite section à la fin du 2ème trimestre, à la fin du premier trimestre par celle de moyenne section et dès la rentrée par son instit de grande section. Pourtant je trouve que pour lui c’est moins visible et évident que sa sœur.
Après la détection a l’école peut dépendre des informations de l’intit sur le sujet. L’instit de CE2 de ma fille n’avait rien vu et quand elle l’a su ( un peu par hasard) en fin d’année elle a semblé le prendre comme un affront. Et puis pour certains enfants c’est évident et pour d’autres plus discret. Et pour rappel beaucoup de HP ne se font jamais testé car c’est pas un besoin. Pour la fille de ma meilleure amie il y a une forte suspicion mais comme tout roule pour elle jusqu’à présent elle ne ressent pas le besoin de creuser. Elle sait que c’est une possibilité au cas où un jour mais ça ne l’a préoccupe pas. On a du aborder le sujet 2 fois ensemble. Sa fille a 10 ans.
-
qwerty
Participant18 septembre 2019 à 20h13@marya c’est pourquoi je vous disait que baser une supsision de HP sur la personnalité n’était pas un élément assez solide et que ça ne vous aiderait pas forcément cette comparaison là. Même si il peut y avoir des caractéristiques communes il n’existe pas un profil type de personnalite HP. Vous pouvez trouver 2 personnalités qui rassemblent beaucoup de ponts commun avec un HP et un non HP tout comme vous pouvez avoir des enfants avec des personnalités opposés tous 2 HP.
Ce sont plutôt les capacités cognitives qui permettent de trancher sur la question. Et la encore il y a des profils où c’est évident et d’autres qu’on ne coupcsonnerait pas et qui sont révélés par le test psychometrique.
C’est pourquoi il est important de garder du recul sur cette question tant qu’on en a pas la confirmation (sauf pour certains cas genre l’enfant qui apprend SEUL à lire à 4 ans c’est un indice fort)
Donc moi c’est très rare que je me prononce sur un profil HP (sauf quand c’est évident) ou non HP, surtout pas en me basant sur 3 échanges sur internet.
Donc je reviens à ce que j’ai deja dis HP ou pas vous finirez par avoir la réponse avec le temps. Vous êtes informée, vous saurez réagir si besoin est donc en attendant le mieux c’est de continuez votre job de maman sans vous en préoccuper.
-
qwerty
Participant18 septembre 2019 à 19h50Mon fils a 3 ans…Pas testé
Déjà quand il a quitté la crèche les « tatas » m’ont dit on espère vraiment très fort que loulou aura une maîtresse patiente et très créative pour pouvoir le gérer !
Les pierres étaient posées… Et effectivement il en faut de la créativité et de la patience avec lui !
À 3 ans il a abandonné sa passion des véhicules qu’il a remplacé par sa passion (toujours d’actualité) pour les dinosaures.
Il peut aussi bien se montrer rustre voir « gentil psychopathe » que sensible. Les bébés qui pleurent c’est le cadet de ces soucis par contre si il sent une « souffrance » derrière ( par ce que bon quand les bébés pleurent c’est aussi un mode de communication) la il va s’en inquiéter.
Il a un imaginaire assez impressionnant ce qui le rend quelque peu imprévisible. C’est un peu comme vivre avec une chimère de Taz, Jo l’embrouille et toto ! Mais c’est aussi ce qui crée du décalage avec les autres enfants. En petite et moyenne section on le traitait de fou, ce qui a motivé ma décision de le changer d’école.
Il est extrêmement drôle ! Et catastrophiquement malicieux ! Il a un sens de l’humour très développé et une repartie bluffante !
Il ne manifeste pas de problème particulier de gestion de la frustration, c’est surtout par ce qu’il a toujours un plan en tête pour contourner tout interdit. Il appelle ça faire des pièges… J’appelle ça se foutre de moi mais bon… Hein ! Lol !
Il dessine plutôt bien. A 2 ans il me dessinait ma voiture en perspective 0o… Sur le mur… Moins sympa… Il n’a jamais fait de gribouillis mais quand il n’est pas content de sa production il l’a déchire mais pas en mode frustré je suis nul tout ça, il déchire et recommence sans drame.
Il ne m’a jamais fait, à ce jour de crises de colère ( il a 5 ans)
Jamais pleuré non plus a l’école même si il négociait chaque matin de ne pas y aller et pester chaque jours qu’il n’aimait pas ça ( cette année pour l’instant tout roule, avec sa maîtresse qui m’a demandé 6 jours après la rentrée dans une nouvelle école si j’avais songé à le faire tester car elle le pense « surdoué » et qui semble bien le prendre en charge. Ça avait mis 2 trimestre à l’instit de petite section et 1 trimestre à celle de moyenne section pour arriver à cette hypothèse, on a gagné un temps fou et un loulou enfin bien à l’école)
Très charismatique il ne passe jamais inaperçu. Par chance c’est un très bel enfant ce qui augmente naturellement le seuil de tolérance, par ce que franchement c’est une Cara ambulante ce gosse! 😂😂😂.
Il a un grand besoin d’attention et d’amour il me dit au bas mot et au minimum 50 fois par jours « je t’aime » suivi de toute sorte de compliments et tout combiné on doit être à une moyenne de 1H de câlin et plus de 500 bisous par jour. Ca me semble quelque peu excessif…
Pourtant c’est un gamin (comme sa sœur) qui s’aime et qui a une grande confiance en lui, je ne comprend pas ce besoin intense. J’en arrive à ne pas supporter d’autres contacts physiques ( même une simple bises, que je n’ai jamais ni compris, ni aimé de toute façon) tant cet enfant est une glue depuis toujours ! ( bon il a 5 ans) en plus de sa sœur qui (c’est un secret par ce que c’est une ado) prend aussi chaque jour sa dose de calin maternel. Par exemple 15 premières minutes de la matinée sont réservés au câlins chez nous !
Je commence méchamment à fatiguer, je n’ai rien d’autres qui me vient, je me suis même sûrement perdu en chemin …
-
qwerty
Participant18 septembre 2019 à 19h08Alors ma fille (HP testée a) à 3 ans…a l’époque le HP n’était même pas dans notre vocabulaire.
Profil « émotionnel ».
Très grande maturité émotionnelle auto gestion des frustrations. Lucidité des relations humaines. Exemple parlant. A 3 ans face au comportement ambiguë d’une de ses amies d’école elle a pris une décision (je vais résumer grossièrement) « je ne sais pas si C est vraiment mon amie je dois donc décider si je veux qu’elle soit mon amie, si je le veux alors je dois l’accepter comme elle est et être patiente, ne pas faire comme elle qui quand elle est fâchée me dis que je suis moche, méchante et bête, par ce que je sais que je suis jolie, gentille et intelligente, et si je fais comme elle a dire des choses méchantes alors elle aura raison je ne serais pas belle, méchante et bête. Mais elle est gentille C tu sais maman, et puis elle est jolie et intelligente, c’est juste qu’elle est jalouse que M et moi on soit meilleure copine, alors je vais être gentille avec elle et elle finira par comprendre qu’on peut être toutes les 3 copines. Et je crois que c’est ce que je vais faire » 3 mois après elles étaient copines.
C’est assez parlant sur la personnalité de ma fille a 3 ans. U’e enfant très observatrice à l’analyse fine, avec beaucoup d’empathie, de bienveillance.
Très indépendante également. Indépendante à cet âge et même avant était le premier mot qui venait à l’esprit de quiconque la connaissait.
-excellente mémoire. A 3 ans elle me parlait du doudou qu’elle avait perdue à 15 mois où des détails d’une maison dans laquelle elle a été 1 fois, 30 minutes à 2 ans. Petite parenthèse à 4 ans on s’est re’du compte qu’on avait fait une erreur et on lui avait pris un « incollable CP » elle a quand même réussis à répondre à toutes les questions, le jeu était plié en 1H mais ça c’était rien, elle à it memorisé (après 1 lecture) une bonne dizaines de questions du jeu avec les choix multiples dans le bon ordre. On a rendu le jeu 3 jours plus tard au magasin en se disant que c’était surfait les incollables ( le HP ne faisait toujours pas partie de notre vocabulaire ! Lol !)
Aucun pleure à l’école même si elle n’aimait pas ça elle a très vite compris et accepté que c’était le jeu et qu’il fallait faire avec.
Petite curieuse de tout mais pas de passion particulière. Son activité préférée c’était quand même jouer. Et à des jeux non éducatifs, elle en avait un seul offert par son parrain, elle n’y a à jamais joué et m’a dit une phrase formidable » jouer c’est juste un moment où je suis libre, je ne veux pas apprendre quand je jour tu sais, je veux juste être libre avec mon imagination ! “
Je n’ai pas le souvenir de crises de colère à cet âge ( plus tard on a eu une phase)
Elle était l’assistante de la maîtresse (et la été 3 années de quite dans 3 établissements différentes) . Selon cette dernière m’a fille savait trouver les bons mots pour donner confiance et accompagner vers les solutions sans jamais les donner. L’année de petite section la maîtresse avait d’ailleurs bouclé son programme de l’année en janvier, du jamais vu, et selon elle c’était grâce au duo que formait m’a grande et sa meilleure amie (HP également on l’a su 1 an après le test de la grande) qui ont su donner une dynamique exceptionnelle à la classe.
Voilà l’année des 3 ans de ma fille. Mon fis c’est une toute autre histoire !
-
qwerty
Participant18 septembre 2019 à 10h55Je vous ai fait u’e repose sur le profil de mes enfants mais elle n’a pas été publié et la je n’ai plus le temps. J’y reviendrais. (en espérant que ça ça passe !)
-
qwerty
Participant18 septembre 2019 à 10h51@marya il y a des éléments dznss ce que vous écrivez qui pourrait aussi faire penser à un TSA (trouble du spectre autistique)
J’ai bien compris que vous cherchiez des réponses et non à le mettre absolument dans la case « precoce » mais comme l’a reformulé @pep, vous n’aurez pas les réponses ici, il va falloir dealer avec le doute le temps qu’il grandisse, mais il ne faut pas non plus se demander tous les jours, sur tous les comportements et ça c’est HP ou pas ? Par ce que ça peut avoir des conséquences négatives ( que ça soit le cas ou pas) c’est pourquoi pour le moment la meilleure chose a faire serait de faire votre job de maman mais en mettant ça dé côté, si ça doit se rappeler à vous ça arrivera. Ne vous inquiétez pas pour ça les réponses viendront.
-
qwerty
Participant18 septembre 2019 à 8h57@Alice je vous recommanderais d’arrêter de culpabiliser déjà par ce qu’elle le ressent et en joue, comme tous les enfants.
D’être ferme et de lui dire que c’est votre moment à vous et qu’elle va devoir s’en accommoder. A 8 ans elle est en mesure d’entendre une réponse ferme et fermé ! Je pousserai même jusqu’à lui expliquer que ça tient du respect de ne pas avoir à exiger que les choses se fassent comme elle le souhaite ni autour de son ( probablement) adorable petit nombril.
Moi quand mes enfants tentent de me prendre mon temps à moi qui m’appartient que je me suis aménagée juste pour moi je leur rappelle que eux m’appelle maman mais que j’ai un prénom ! C’est Sabrina ! Que j’existais avant eux et que je compte encore exister. Généralement ça les calme !
Ça a l’air dur dit comme ça mais dans un foyer rempli d’amour ça passe crème et puis ça les aide aussi de faire fasse à ce genre de « castration »
Bref agissez comme le ferait un parent dont l’enfant n’est pas HP mais en vous montrant plus ferme par ce qu’ils tentent toujours d’aller plus loin ces petits loups là !
-
qwerty
Participant18 septembre 2019 à 8h44J’ai bien compris que votre demande était pour pouvoir avoir d’autres repères et je comprends cette demande, tout légitime. Si vous tenez à connaître le profil de mes enfants (1 testée et l’autre suspicions) à 3 ans je veux bien revenir plus tard vous répondre mais je ne suis pas sûre que ça va vous aider. A vous de me le dire.
-
qwerty
Participant18 septembre 2019 à 8h38@marya c’est très compliqué d’estimer sur la personnalité un profil d’enfant à haut potentiel à cet âge.
Malgré ce qu’on peut lire il n’y a pas un profil émotionnel spécifique au haut potentiel, ce qui permet d’avoir de vrais doutes à cet âge c’est plus l’avance des capacités « intellectuelles »
Autrement on peut avoir ce profil émotionnel sans être HP tout comme on peut être HP et ne pas avoir ce profil. Ce sont des repères très vagues et très incertains.
Le mieux comme l’a écrit @Françoise c’est d’attendre de voir comment ça se passe à l’école et comment il évolue sans trop s’attacher à cette idée.
Il y a des profils d’enfant à haut potentiel qui petits ne se démarquent pas non plus de façon claire et évidente intellectuellement. Le principal c’est que vous soyez à la fois attentif à votre fils et informée des différents profils cognitifs existant ces connaissances vous permettront de l’accompagner en temps voulu si votre intuition devait se confirmer avec le temps.
-
qwerty
Participant18 septembre 2019 à 8h21@plofigad dans la mesure où le test n’a pas été effectuée la psy ne peut pas de prononcer sur une douance ou pas.
Esst il vraiment urgent de lui faire passer le test maintenant?
Les professionnels recommandent d’attendre que l’enfant soit en âge de passer le Wisc (en cours de validité, soit actuellement le V) sauf si urgence. Il est plus fiable (avec le Wppsi il peut y avoir des faux négatif comme des faux positifs) , plus complet et aussi reconnu par l’éducation nationale qui a une tolérance pour le wppsi quand l’enfant n’est pas en âge de passer le Wisc mais qui ensuite exige le Wisc pour prendre en considérations particularités de l’enfant dans l’accompagnement.
-
qwerty
Participant18 septembre 2019 à 8h13@Angel2102 ma réponse n’est sureme t plus d’actualité mais effectivement le wisc IV est obsolète et sell’ les règles établies par l’éducation nationale les versions obsolètes ne peuvent pas être prises en considération par l’école ( même si certaines le font surement)
MAIS ça ne veut pas dire que le QIT de votre fils est sur évalué ou sous évalué. En fait on ne peut pas vraiment le prédire car il y a beaucoup de paramètre qui rentre en jeu.
Pour repasser un test le délai exact est de 18 mois. Mais si il s’agit du même test. Si c’est un test différent ce délai ne s’applique pas.
Au cas où vous n’auriez pas encore refait passer le test à votre enfant je ne saurais que très fortement vous recommander de chercher une autre psy pour le faire.Si cette psy préfère travailler avec le IV ça lui appartient pzr contre déontologiquement elle de devait de vous prévenir du fait qu’il était obsolète et donc risquait grandement d’être refusé par l’école. Si il peut vous éclairer malgré tout sur certains points le bilan sera bien plus fin et surtout plus juste avec le Wisc V.fe toute évidence si elle ne veut pas le faire passer c’est qu’elle ne estime ne pas assez le maîtriser, ces tests sont complexes à faire passer et à interpréter, tournez vous vers une personne qui maîtrise car le manque de maîtrise du professionnel peut évidement également influencé le bilan.
Si vous l’avez fait passer ou si vous le fait passer, je serais assez intéressée par votre retour.
-
qwerty
Participant16 septembre 2019 à 21h44@doc je suis déjà assez dubitative qu’on puisse balancer d’un revers de la main la logique, la biologie, 100 ans d’études au profit de ses convictions personnelles et de l’expérience personnelle… Je ne connais aucun enfant mort ou avoir de graves séquelles après avoir contracté la rougeole et pourtant… Bref…
Mais je suis carrément choquée de lire que je cite « ce n’est pas un test de QI qui dit si on est HP ou non » pourtant si ! C’est bien le test psychometrique qui accompagné du regard clinique qui permet de trancher sur la question !
Il y en aurait à dire sur votre message, comme ne NE PEUT PAS écrit en capitale parlant de l’impossibilité pour un enfant HP d’être heureux si ses parents ne sont pas identifies comme tel. Mais vous avez tellement faux ! Votre point de vu est totalement biaisé vous ne prenez pas du tout en considération qu’il est existe toute une partie de la population HP qui ne finira jamais chez un psy, dans une association ou autre qui ne seront même souvent jamais testé par ce qu’ils vont très bien et sont très bien accompagnés et sont heureux sans même avoir à se dire qu’ils sont HP !
Je ne sais pas à quelle catégorie de professionnelles vous appartenez mais à priori pas médecin et pas psychologue alors j’espère que vous vous abstenez au moins de poser des étiquettes HP aux personnes que vous rencontrez et accompagnez sans qu’un bilan auprès d’un professionnel compétent ait été fait…
Pour conclure, car je pense qu’il serait stérile de développer plus, je vais poser juste le point de vu d’une psy moins médiatisée. Je ne lirais pas son livre pour autant, mais je trouve que son texte remet quelques barres sur les T et points sur les I et c’est de loin ce que j’ai lu de plus juste sur le sujet des HP.
-
qwerty
Participant12 septembre 2019 à 12h26@storm181083 on s’en fiche oui et non d’un point de vu individuel oui. D’un point de vu professionnel non.
Je suis désolée si je me suis éloignée du sujet du post mais je trouve ce « détail » important.
-
qwerty
Participant12 septembre 2019 à 9h20Outre le fait, même si c’est un argument bien moins valable que mes parents ne sont pas HP, ma sœur non plus, ni son mari, que mon neveu est HP. Sa sœur 9 ans on ne sait pas, elle n’est pas testée comme tout roule pour elle la question ne se pose pas vraiment.
J’ai aussi pu rencontrer des parents non HP d’un HP lors d’une rencontre organisé pour les enfants HP et je peux vous dire que c’est vraiment difficile pour eux. Quand je les aient rencontré ça faisait 2 ans que leur fils était détecté, qu’ils voyaient depuis régulièrement une psy spé pour les aider à comprendre leurs fils. J’imagine que si un pro leur avaient dit, si, si l’un de ses parents est forcément HP alors le père aurait demandé un test de paternité et ça aurait mis ce couple à mal ! Il a un petit frère (9 ans) qui a été vu par la psy spé au cas où et il n’est pas HP non plus !
Il faut vraiment faire attention aux idées reçues. Dire à un enfant, ou se dire d’un enfant qu’il est HP, sans en avoir la certitude juste par ce qu’il y a un autre HP dans la famille peut faire beaucoup de dégât dans la construction de leur personnalité, leur confiance en eux, leur estime. On ne met pas une Ferrari entre les mains d’une personne qui ne sait pas la conduire, elle peut se crasher!
-
qwerty
Participant12 septembre 2019 à 8h49@doc @Zl01
J’ai fait le petit effort de chercher une source pour vérifier les propos de la psy qui a testé ma fille.
Voilà donc les 70%
La génétique comportementale quantitative a déterminé que l’héritabilité de l’intelligence est de 70%. Cette valeur est reconnue aujourd’hui par les spécialistes et admise par les membres de l’association américaine de psychologie (AAP), suite à un siècle de travaux internationaux dont sont absents d’ailleurs les français.
Lien
http://www.douance.org/qi/benesteau.htmlEt même d’un point de vu strictement logique et biologique si on s’en tient à ce qu’on a appris au collège sur les allèles recessifs il est impossible qu’une particularité à caractère génétique soit transmissible à 100%!
Que Siaud Facchin qui a quand même écrit un peu tout et n’importe quoi sur les HP avance que c’est systématique ça ne m’étonne guère, par contre Revol me semble plus sérieux donc n’a t’il pas écrit plutôt souvent que forcément ? Par ce que si c’est le cas il perd des points de crédibilité. Laurent je ne connais pas, vaguement entendu parler.
Je préfère me référer à Grégoire, Ramus, Gauvrit qui se basent sur des études et non sur des ressentis ou leurs expériences personnelles biaisées comme le fait Siaud Facchin.
-
qwerty
Participant12 septembre 2019 à 6h03Bonjour,
J’ai reçu une notification pour cette conversation, je ne sais pas ce que je fais sur ce groupe, j’ai du cliquer dessus pas erreur puisque je ne lis pas de livres sur les HP.
Mais qu’entendez vous par zèbre MamLau ? Vous avez passé un test psychométrique ? Votre père aussi ? Je pose ces questions par ce que c’est « dangereux » de mettre une étiquette HP à un enfant qui ne l’est pas. Donc il faut vraiment que vous soyez absolument certaine de votre démarche avant d’entrer sur ce terrain.
-
qwerty
Participant12 septembre 2019 à 5h54J’avais rédigé une réponse il y a 2 jours qui a buggé à la validation malgré plusieurs tentative.ce n’est pas la première fois que ça arrive. J’avais même un temps arrêté de participer à cause de ça que de temps et d’énergie perdu à répondre. Si un administrateur me lit…
@doc je n’aime pas insister mais comme vous précisez que vous êtes une professionnelle qui travail autour de la question du HP. Je trouve important que vous puissiez remettre en question vos certitude. Le HP est héréditaire mais l’hérédité n’est pas systématique. Un enfant avec un parent HP à autant de chance d’hériter des gènes impliqués dans la douance ( façon de parler. Je ne connais pas les probabilités exacts, j’ai entendu le chiffre de 70% mais je n’ai pas cherché à savoir si il y avait des études qui confirmait ce chiffre) que d’hériter des yeux bleus d’un de ses parents. Ça serait dommage que vous gardiez cette conviction de la transmission automatique en tant que professionnel car ça peut induire beaucoup d’erreurs et impacter négativement les prises en charge et même générer le la souffrance. Je trouvais donc important de poser ça ici. J’espère que vous le comprendrez et accepterez au moins d’y réfléchir voir de faire des recherches dans ce sens.Malheureusement beaucoup de mythes existent autour de la douance, même chez les professionnels et ça cause des dégâts. Comme le mythe des HP s’ ennuie plus est plus anxieux ou plus sensible que la population générale, alors que les études sur le sujet ont démontré que c’était faux.
-
qwerty
Participant10 septembre 2019 à 9h59Bonjour,
@Melanie, il n’y a rien d’automatique dans la transmission de cette particularité. On peut avoir un parent HP et ne pas l’être. On peut être HP et ne pas avoir de parents HP car ça peut sauter une génération (plus ?) on peut avoir des HP et des non HP dans une fratrie. Bref être HP n’implique pas d’avoir des enfants HP, ni que des enfants HP.MamLau oui les bébés peuvent expérimenter une forme de ce qu’on appelle ennuie. Ce sont ces moments de pause où il ‘e se passe rien et qu’ à un moment donné pour combler cet ennui ils se mettent à explorer leur univers où leurs corps. Tous les bébés l’expérimente t, d’où l’importance de savoir les poser à des moments de la journée sans rien leurs proposer.
Est ce que le fait que votre enfant râle est un signe d’ennui. Je ne sais pas. Mais je dirais qu’il y a beaucoup de pistes à privilégiée. Déjà un enfant de 11 mois qui râle par ce qu’on lui refuse quelque chose rien il n’y a rien de plus naturel ! C’est aussi l’âge où ils commencent à bien comprendre les consignes, les interdits, du coup bas c’est frustrant ! Même si ils pouvaient comprendre le non avant il commence à comprendre que ce non est en fait une limitation de leurs liberté. Et la c’est rien, normalement vers 16 mois ils commencent à devenir de petits dictateurs et à 2 ans c’est l’apogée !
C’est un âge où les petits commencent à comprendre pas mal de chose sur leur environnement et sur ses interactions et son en demande d’une certaine autonomie. Veulent manger seul, imite l’entourage, surtout papa, maman, donc décider que non je ne vais pas faire cette activité et râler c’est dans cette quite logique.
Ensuite c’est un âge où beaucoup de choses peuvent perturber leurs humeurs.
Est ce qu’il dédouble ses gencives ?
Est ce qu’il sort une dent ?
Est ce qu’il marche ? Si non peut être que ça le frustre si oui et si c’est recent il faut savoir que l’acquisition de la Marche apporte aussi des modifications de comportement ( peut perturber le sommeil)
Est ce qu’il essaie de se faire comprendre par des mots et qu’il rame, ça aussi ça peut frustrer..Et un des grands challenge des bébés c’est bien d’apprendre à faire face à la frustration ! Et un des grands challenge des parents c’est de les y accompagner sans tomber dans le « tant pis, je ne supporte pas de le voir comme ça » sans pour autant le laisser seul face à des frustrations qu’il n’est pas encore capable de gérer. Faut trouver le juste milieu, voir les justes comprimis.
Bon j’écris ça mais j’avoues que c’est plus l’expérience de mes copines, j’ai eu 2 bébés en or, indépendants, explorateurs, qui ne pleuraient pour ainsi dire jamais et on très peu râlé à cet âge ( sauf période des dents) et puis la communication verbale fonctionnait bien. par contre en grandissant qu’est ce qu’ils sont devenus râleurs 😂😂😂
-
qwerty
Participant10 septembre 2019 à 9h23Je suis contente d’avoir pu contribuer à vous aider.
Et faux pas non plus trop en dire hein… Ce sont des bébés ça peut les angoisser ou les perdre encore plus ils ont parfois juste besoin de l’information essentielle 😉
Bonne continuation à vous.
-
qwerty
Participant27 août 2019 à 6h08Al01,
Lui apprendre tout simplement à enlever et remettre ses habits.
Ma fille se deshabillait seule à 9 mois, j’étais obligée toutes les nuits de me lever pour la rhabiller par ce qu’il faisait 19 dans l’apart et elle voulait dormir en couche et sans couette 😅
Elle faisait ses lacets à 2 ans. Elle s’est entraînée sans relâche pour y arriver ! Donc enlever et remettre un pantalon seule à 18 mois si elle est très motivée à ne plus avoir de couche la nuit c’est un challenge qu’elle saura relevé !
Sinon lui mettre une blouse ou un grand tee shirt pour dormir et lui dire de bien se couvrir quand elle repart au lit. Et que ce n’est pas grave si elle ne remet pas sa culotte. Si elle ne se sent pas gênée sans pour la nuit.
-
qwerty
Participant23 août 2019 à 8h48Ma mère m’a dit que je ne supportais plus les couches vers 8 mois. Quand j’avais envie de faire mes besoins je pleurais pour qu’elle me les enlèves et seulement là je faisais. Donc au bout d’1 journée de ce « cirque » je vous laisse imaginer la tête de ma mère quand je faisais direct mes besoins une fois la couche ôtée. Elle m’a mis au pot !
Si votre fille a décidé de ne plus mettre de couche vous ne devriez pas lui en mettre en sortie non plus, c’est un signe de confiance et c’est bon pour son estime. Si elle sait demander à l’intérieur elle saura à l’extérieur.
Pour la nuit il faut lui demander ce qu’elle veut, si elle veut essayer sans couches, le lui permettre en mettant un pot dans sa chambre et en lui disant bien que ça peut être difficile au début.
Mes enfants ont tous 2 commencés à boire de bonnes quantité d’eau juste avant le coucher pile au moment où ils ont voulu enlever la couche de nuit. J’étais un peu inquiète mais ça c’est super bien passé.
Le plus difficile en générale pour les enfants se sont les selles, ils ont souvent peur de perdre une partie d’eux. Mais pour le reste, ils savent très bien gérer leurs petites affaires tout seul. Je suis d’avis qu’il ne faut pas trop en faire un sujet, ça peut être angoissant en plus pour eux.
-
qwerty
Participant23 août 2019 à 8h17Bonjour,
Ma fille faisait pipi aux toilettes a 17 mois à sa demande. Plus de couche pour les siestes vers 6 mois. Pour les selles elle avait du mal, alors je lui ai lu caca prout de Dolto et c’était réglé dans la secondes. Elle avait 24 mois et 1 semaine après elle demandait d’arrêter les couches pour la nuit également.
Mon fils plus de couche a la sieste depuis ses 4 mois. Propre de nuit à 16 mois. Les selles à 17 mois et le pipi au pot ou dans les toilettes depuis ses 19 mois.
-
qwerty
Participant2 août 2019 à 9h39Vous avez raison d’éviter d’en parler tant qu’elle n’est pas testée, surtout à l’école. Ça peut braquer des enseignants qui ont 6-7 parents tous les ans qui leurs disent que leurs enfants sont probablement HP et donc saturent. Le mieux c’est qu’ils se rendent compte eux même des capacités de l’enfant.
Si je vous ai demandé si le papa était HP c’est par ce que j’ai eu l’intuition en vous lisant que de s’être sentie « abandonnée » par son papa qui est comme elle a pu amplifier son trouble anxieux.
De plus il y a une histoire familiale de HP mal vécu dont elle a hérité. Donc je pense que ça serait bien de se réconcilier avec ces 2 lettres. Avec un bon accompagnement, surtout famililale, il n’y a aucune raison que le HP soit une source de souffrance. Ma fille est une ado HP testée super bien dans ses baskets. Mais il a falut pour ça que moi j’accepte l’idée d’être HP, que moi j’accepte de me réconcilier avec mon histoire et que je comprennes que c’est le fait d’avoir été mal voir pas accompagnée en tant que HP qui a posé problème mais pas le fait même d’être HP qui est une force et une chance. Une fois que j’ai imprégné cette idée ma fille est passé en un claquement de doigt à « je veux être comme les autres, être HP c’est nul » à « je suis contente d’être comme je suis » et ça fait 4 ans qu’elle ne s’est plus plainte ou qu’elle n’a pas pleuré par ce qu’elle est HP. Tout roule ! Et le tout sans réelles discussions. Elle a juste sentie le déclic chez moi.
Donc comme l’a dit Lulurica il faut que vous vous occupiez de vous, il faut que son père s’occupe de lui. C’est aussi comme ça que vous pouvez accompagner votre fille.
Gardez en tête que la majorité des HP vont bien, on ne parle pas d’eux dans les livres par ce que c’ est moins vendeurs mais HP et heureux c’est possible.
D’ailleurs si ça peut vous rassurer les différentes études menées sur le lien entre HP et trouble anxieux montre que les enfants HP sont soit moins anxieux que la moyenne (echantillon de plus de 5000 enfants) ou une anxiété égale à la moyenne ( des échantillons plus faible à peine 100 enfants) mais dans tous les cas aucun lien n’a pu être établi entre anxiété et HP, si ce n’est une forme d’anxiété particulière, l’anxiété métaphysique. Et encore ont peu avoir des anxiétés métaphysiques sans être anxieux 😉
Je vous souhaite bonne chance et bon courage pour la suite c’est pas évident ce désert médicale !
-
qwerty
Participant26 juillet 2019 à 15h28Bonjour Karine,
Au vu de ce que vous dites la priorité serait qu’elle soit suivi par un pedopsy de préférence qui s’y connaisse en HP.
Il sera plus à même de déterminer si il est pertinent ou pas de lui faire passer un test dans ce contexte. La priorité immédiate il me semble c’est la prise en charge de ce trouble anxieux, voir de vous faire accompagner également pour vous aider à vous reconnecter avec votre fille et ça serait bien que le papa, je ne connais pas la situation s’implique même à distance dans sa vie. Est ce que son papa est HP ? Et vous ?
Si savoir si elle est HP est important et effectivement il est très probable qu’elle le soit selon ce que vous rapporter, je ne pense pas que ça soit LA question fondamentale aujourd’hui.
-
qwerty
Participant14 juillet 2019 à 14h57J’ai l’impression qu’une des questions sous jacente est « finalement ça changera quoi, av sert à quoi de lui faire passer le test psychometrique ? “
C’est avant tout une question d’identité. Un enfant qui fonctionne différemment des autres enfants s’en rend compte. Il le sait. Mais il ignore pourquoi et il se sent seul.et ça peut être à l’origine de comportement tel que décrit « il fait comme si il ne le savait pas »par ce qu’il esaaie de trouver sa place de s’adapter à cette norme. Et ça c’est pas bon ! Ça fini toujours par revenir comme un boomerang ! Le fait de savoir et de pouvoir s’identifier lui donne une structure et lui permets d’accepter. Je crois qu’on peu faire un parallèle avec les enfants adoptés. Inconsciemment ils le savent et ont besoin de connaître leur histoire pour pouvoir s’épanouir. Donc quoi qu’il arrive c’est l’intérêt premier.
Et se dire je sais qu’il est hp je n’ai pas besoin de me faire tester pour en avoir la confirmation, si on considère qu’une grande partie des enfants qui se font testés pour suspicion de HP aujourd’hui ne le sont en fait pas. Amoo’s d’avoir un enfant qui a appris à lire seul à 2,3 4 ans vaut mieux quand même le faire tester plutôt que de le faire grandir dans une case qui ne le correspond pas qui peut être destructrice au niveau de la personnalité car c’est un poids énorme à faire peser sur les épaules d’un enfant.
Donc dans les 2 cas qu’il le soit ou pas, que vous en soyez convaincu ou pas, la meilleure solution c’est de passer le test pour éclaircir la situation et lui permettre d’avancer de façon cohérente.. ‘
Ensuite les vrais spécialistes, à moins que ça ne soit nécessaire par ce que l’enfant est en souffrance déconseille de passer le test avant l’âge de 6 ans, âgé du wisc, est toléré selon l’âge de l’enfant mais non reconnu par l’éducation nationale.
Donc si il n’y a pas d’urgence il vaut mieux attendre au moins ses 6 ans…
-
qwerty
Participant14 juillet 2019 à 13h45Je trouve que le personnel de crèche exagère !
Qu’ils vous fassent des retours c’est normal mais de là à se plaindre… C’est leur job. Ce ne sont pas des gardiennes d’enfants mais des professionnelles de la petite enfance. A elles de trouver des solutions pour que ça fonctionne… Avec votre aide éventuellement mais on ne se plaint pas d’un bout de chou de 20 mois ! On cherche des solutions…
Et j’ai 2 enfants dont le personnel de crèche se souviendront sûrement toutes leurs vies ! Une qui est arrivée à 11 mois en ne faisant plus de sieste, obligeant la crèche à se réorganiser autour d’elle. Et un loulou qui était une tornade et qui donnait l’impression je cite de venir d’une autre planète. Et bien elles ont fait avec…
Sinon globalement ça a l’air d’aller pour votre fille, autrement la psy aurait demandé à la revoir et puis le fait qu’elle investisse correctement l’espace montre qu’elle est en confiance et curieuse donc c’est positif malgré les plaintes des adultes.
C’est merveilleux d’avoir un enfant débordant d’énergie ! Oui c’est fatigant ma première était un BABI et je me suis réjouie un peu trop tôt de de ne pas avoir un 2ème BABI car il s’est finalement avéré aussi épuisant 🤣🤣🤣
Pour la précocité, à part les phrases de 8 mots, le reste me semble assez dans la norme. Donc… Je dirais à suivre, selon les recommandations de la psy mais peut être éviter de la mettre dans cette case pour le moment… Elle n’a pas l’air d’être en souffrance, ça n’est donc pas u’e priorité 😉 pour mes enfants la précocité à été envisagée avant leurs 1 an. Ma fille a été testée à 9 ans et mon fils 5 ans je ne souhaite pas lui faire passer le test avant ses 7 ans. Bon après ça sera selon besoin car l’école voulait le tester cette année. On a fait sans, mais on fera avant ses 7 ans si ça devient vraiment nécessaire et si à 7 ans ce n’est pas nécessaire et bien il passera quand même le test mais pas avant ses 9/10 ans.
C’est important pour les enfants de le savoir mais ce n’est pas une maladie,et je pense qu’ il n’y a pas (dans la majorité des cas) urgence à répondre à cette question quand ils sont si petits.
-
qwerty
Participant3 janvier 2017 à 23h15Bonjour,
Je comprends vos questions mais il est bien trop tôt pour les poser. Son « avance » moteur ne peut être interprétée ni seule, ni sans recul, ni sans contexte.
Dans ma famille côté paternelle la majorité d’entre nous avons eu, enfant, un bon développement moteur comme par exemple marche entre 9 et 11 mois, au-delà c’était considéré comme étrange. J’avais la pression psychologique d’ailleurs ( enfin façon de parler) chez nous tous les enfants ont marchés avant leur 12 mois. Alors quand approchait les 1 an de ma fille qui ne s’était toujours pas lâchée, je me disais zut, crotte, flute ! Finalement elle s’est lâché La veille son anniversaire ! Ouf l’honneur du nom de ma famille a été sauvée ( rire ! ) bon ok on peut pas vraiment dire que c’était tout à fait de la marche encore. Mais chut, j’ai sauvé l’honneur comme j’ai pu 😂
pourtant aucun HP de ce côté là de la famille malgré l’avance moteur comparé à une norme, une moyenne. L’hérédité qui est à l’origine du HP se révèle, avec la génération de nos enfants, être du côté maternel.
ma petite précoce qui est née avec 3 semaines d’avance également avait bébé dans les grandes lignes ce développement ( enfin ce dont je me rappelle ) :
-maintient de la tête dès la maternité.
-se relever le buste et tourner la tête de droite à gauche à 2 semaines.
-se retourner ventre / dos à 3 mois.
-rampait à 4 mois
-buvais au verre à 4 mois
-premier mot à 4 mois ( le classique papa)
-4 pattes à 5 mois.
-début diversification et mangeait directement seule à 6 mois avec sa cuillère et / ou ses mains. Jamais voulu qu’on la fasse manger.
-se baladait partout debout en prenant appui ou elle pouvait à 7 mois.
-première question à 9 mois « il y a quelqu’un ? » En entendant des bruits depas derrière la porte de sa chambre. Je crois que c’était la toute première fois que j’ai été surprise par son développement. on a fait un petit bilan avec son pere, elle avait un vocabulaire d’une trentaine / quarantaine de mots et disait bonjour en 3 langues différentes selon son envie du jour ( merci le petit jouet électronique ) mais avant qu’elle pose cette première question on n’avait pas réalisé la richesse de son vocabulaire.a côté de ca c’était une petite dormeuse, n’a plus fait de sieste à partir de ses 4 mois et faisait en moyenne des nuits de 7H. Nous avions des moments de répit lors des pics de croissances. Jamais eu de pleures de fatigue ou autre. Toujours de bonne humeur, elle savait se faire comprendre et ne pleurait pour ainsi dire jamais. Meme ses dents qu’elle a sorti les unes après les autres dès ses 6 mois c’était finger in the nose !
D’une forme absoluement olympique, bien sure sinon ca ne serait pas drôle ! il fallait l’occuper !
Elle n’avait pas de doudou mais dormait avec ses livres qu’elle feuilletait tranquillement dans son lit sur les temps de repos ( qui ont remplacé la sieste) et avant d’arriver à s’endormir ( problème d’endormissement )
Elle avait les sens exacerbé, si elle dormait dans la chambre, porte fermée et que je tapotais sur mon ordi dans le salon elle se réveillait. Je devais être la plus silencieuse et délicate possible. La moindre odeur autre que celle de ma peau et elle me rejetait jusqu’à ce que j’ailles me doucher ( parfum mais aussi deo, crème hydratante j’ai du m’équiper en produit inodore)
Elle lâchait le sein en me foudroyant du regard si je mangeais quelque chose qu’elle n’aimait pas et avait altérée le goût de son lait. La seule fois où elle m’a mordu d’ailleurs c’était à 4 mois apres que j’ai mangé un plat trop chargé en ail. Elle n’était vraiment pas contente !
Elle ne supportait pas les contacts physiques autre que ceux strictement nécessaire, ne supportait pas non plus certaines … couleurs ! Enfin 1 pour être exact, la couleur prune, il ne fallait pas l’approcher avec par ce que là pour le coup tu allais l’entendre ! Et çà depuis ses 2 mois il me semble.
Elle a développé très tôt la « peur de l’étranger » à partir de 1 mois 1/2 toutes personnes autres que sa mère ou son pere ( et encore pas trop longtemps) qui l’approchait se prenait des sirènes d’alarmes ! Résultat les quelques photos d’elle avec nos proches elle est endormi. C’était la seule solution pour qu’ils aient ne serait-ce une chance de l’approcher. Grand-parents compris.
On devait lui acheter des jeux au minimum 6 mois-1 an de plus que son âge réel car les jouets de son âge elle les maîtrisait en 10 secondes en mode « c’est débile votre truc ! Les ronds dans les ronds super ! Les cartes, triangles etc … et Après ?
Bon bref voilà un petit portrait de ma fille a l’âge de votre fils.
Elle n’était pas en avance sur le développement moteur, ce qui est finalement assez typique dans ma famille mais elle faisait tout en même temps. Et encore … elle n’est pas un repère pour juger d’un HP ou pas. Il y a des HP qui n’ont pas d’avance moteur et qui ne montrent pas de différences particulières dans les toutes premières années. Je le répète il est légitime de se poser des questions mais c’est beaucoup beaucoup trop tôt. Admirez ce petit bonhomme épuisant avec les yeux de l’amour et de la fierté, accompagnez-le quelque soit son potentiel. De savoir à cet âge si il pourrait être HP ou pas n’a pas la moindre importance ! L’erreur serait au contraire de trouver des excuses à de futurs comportement en raison de ces doutes ou encore de l’influencer de différentes façons, de mettre des attentes qu’il ressentira sur ses petites épaules tout ça alors qu’il est impossible de savoir si il est HP ou pas à cet âge meme si il présente une avance moteur.