@poupoune29
Toutes mes réponses sur les forums
-
poupoune29
Participant8 avril 2015 à 17h45Re-bonjour,
Une fois encore merci de votre réponse. Jouer les « caméléons » est effectivement une caractéristique qui s’applique parfaitement à ma fille. Les personnes qui la fréquentent en dehors de l’école me demandent souvent comment « personne du milieu scolaire ne s’est rendu compte de ses capacités » mais je pense qu’elle sait très bien se fondre dans la masse (exemples : elle ne veut pas mettre de chaussures à lacets à l’école car ses camarades ne savent pas tous les faire et ne veut pas « se vanter » devant eux (dixit ma fille)… lorsqu’on lui donne du papier et un crayon à la maison ou ailleurs, en lui proposant de faire un dessin, elle se met systématiquement à poser des additions ou des soustractions et à les résoudre tout en ajoutant « mais t’inquiète pas, je fais pas ça à l’école… »)
Bref grâce à vos réponses et à mes multiples recherches sur le sujet je me rend compte qu’il n’est jamais trop tôt pour effectuer un bilan et je vais dès demain tenter de contacter une psy compétente.
Bonne soirée -
poupoune29
Participant7 avril 2015 à 20h34Bonjour,
merci de m’avoir répondu, effectivement, dans le cas de ma fille c’est plus son perfectionnisme qui nous provoque du tracas que tous ses autres traits de caractère en général. Voir son enfant se rendre mal pour des choses qui nous semblent si minimes c’est assez perturbant.
J’attendais un peu avant de consulter une psy, au cas où l’école finisse par se manifester, mais il est vrai que le temps passe et que je finis par croire que (hélàs et heureusement) ma fille ne pose pas de problème à l’école et que donc par conséquence l’aide attendue ne viendra pas de là.
L’infirmière scolaire vue il y a quelques semaines à l’occasion de la visite pré-CP a pourtant décelé plusieurs points à approfondir et m’a promis de faire venir le médecin scolaire, c’est elle qui m’a parlé d’éventuelle précocité, mais également de potentielle dysgraphie (après lui avoir fait faire quelques exercices complémentaires) et chose qui m’a semblé vraiment impressionnante, elle entendait tous les sons lors du test audio, mais s’est trompée systématiquement lorsqu’elle devait indiquer si le son provenait de la droite ou de la gauche (alors qu’elle connaît très bien sa droite et sa gauche dans la vie quotidienne). L’infirmière m’a juste dit que cela était « typique » et venait la conforter dans son « idée » sans plus d’infos…
Je pense que cela va vous paraître peut être idiot, mais c’est l’idée de la faire « tester » qui en soit me rebute un peu, je garde l’espoir qu’elle intègre l’année prochaine une classe de CP/CE1 (seulement 8 enfants de CP intégreront cette classe à la rentrée, les 28 autres iront en CP) et que les choses seront peut être plus faciles (ou déjà moins compliquées) avec un ou une autre enseignant(e)…
Merci encore et je continuerais avec plaisir à dialoguer sur ce site qui apporte beaucoup